- Page 2

  • LENS SAINT REMY (HANNUT) FESTIVITÉS AVEC « LA TENTE »

  • HANNUT > SAINTE-CROIX : UNE NOUVELLE ÉCOLE PRIMAIRE

    Un chantier de 2,6 millions d’euros

    Ce mardi 10 janvier, les 360 élèves de l’école primaire du collège Sainte-Croix à Hannut pourront enfin intégrer leur toute nouvelle école, un bâtiment à l’architecture très contemporaine dans lequel le Pouvoir Organisateur a investi 2,6 millions d’euros.

    Pour les 26 instituteurs et les 360 élèves, c’est « l’événement » de la rentrée de janvier : après un an et demi de travaux, la construction de la nouvelle école primaire du Collège Sainte-Croix est arrivée à son terme.

    « Nous avons prévu de faire rentrer les enfants dans les nouveaux locaux le mardi 10 janvier puisque le lundi 9 tous nos enseignants sont en formation pour apprendre à maîtriser les tableaux interactifs dont sont désormais équipées toutes les classes » , avance Mady Jamoulle, la directrice.

    La nouvelle école a été construite juste à côté de l’ancienne dans un style architectural plus moderne signé par le bureau d’architecture Luc Nelles de Liège, choisi au terme d’un concours d’architecture pour ses caractéristiques contemporaines.

    À l’intérieur, les couleurs qui animent les briques émaillées de la façade se retrouvent un peu partout : sur les garde-corps des escaliers comme sur les murs des couloirs et des 17 classes. Ce qui en fait un lieu très vivant. Mais ce n’est pas le seul objectif. « La couleur a une place importante puisqu’elle sert aussi de guide aux enfants afin qu’ils puissent se repérer dans leur nouvel espace. Le sol a été peint en rouge pour l’étage des 1 ère et 2 e année, en bleu pour celui des 3 e et 4 e et enfin en vert pour les 5/6 » , détaille la directrice.

    Le déménagement a démarré la dernière semaine avant les vacances. Il devrait être terminé pour la rentrée, assure la directrice.

    Les anciennes classes primaires libérées seront réaffectées au Collège qui en a bien besoin. Il y a 5 ans, sa population scolaire s’élevait à 750 élèves contre 900 aujourd’hui. « Il est possible que nous atteignons bientôt les 950/960 élèves » , estime Benoît Dubois, administrateur au PO, en charge des bâtiments.

    « Il y a cinq ans, nous pressentions déjà cette hausse, reprend Benoît Dubois. Des études laissaient apparaître une explosion démographique dans … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce 27/12/2019 (En vente jusqu’au 29/12)

    Source > MARIE-CLAIRE GILLET sur votre journal LA MEUSE H/W de ce 27/12/2019

    L’article en ligne sur > http://www.lameuse.be

    L’article pour les abonnés à l’édition digitale sur > http://huy-waremme.lameuse.be

  • HANNUT > À 17 ANS, IL EST GUILLAUME LE JOUR ET RACHEL LA NUIT

    Depuis une soirée Switch il y a 8 mois, il se transforme en drag-queen 3 à 4 fois par semaine

    Une soirée, un déclic ! Il n’en a pas fallu bien plus pour que Guillaume, âgé de seulement 17 ans, prenne goût aux extravagances féminines.

    Depuis 8 mois il se transforme 3 ou 4 soirs par semaine en Rachel The Queen. Ce qui lui plaît ? Les excès en tout genre.

    Guillaume le jour, Rachel la nuit. C’est à peu de chose près à quoi ressemble la vie de Guillaume, à peine âgé de 17 ans. Dans sa garde-robe : une dizaine de robes sexy à souhait, des soutiens-gorge 85D dont deux soutiens-gorge bijoux, des T-shirts 4XL pour les rembourrer, une culotte fausses fesses, des bas collants, 2 paires de talons de 29cm et 2 paires de talons de 18cm, ainsi que des faux ongles, des extensions, des perruques et une mallette de maquillage qui en ferait pâlir plus d‘une.

    « Tout ça a démarré il y a 8 mois quand j’ai participé à une soirée Switch au You Night Club à Bruxelles » , explique ce Hannutois. Le principe ? Les hommes s’habillent en femmes et vice versa. Une aubaine pour ce jeune qui a toujours eu une certaine fascination pour le maquillage et la coiffure. « On a joué le jeu à fond avec mon meilleur ami en prenant le look de drag-queen. Pour cette soirée, j’avais emprunté la robe d’une amie et chopé des extensions blondes au salon de coiffure où je travaille. Je ne suis pas trop bijoux par contre, je portais uniquement le collier avec une pierre que mon meilleur ami m’avait offert » , se souvient-il. Une soirée inoubliable pour ce jeune homme ! Depuis, il passe de Guillaume à Rachel 3 ou 4 fois par semaine. « Je sors en drag-queen dans le carré à Liège ou sur Bruxelles du jeudi au dimanche. »

    Trois heures de maquillage sont nécessaires à ce transformiste pour métamorphoser ce visage d’ange en celui d’une femme exubérante. « Ça demande une sacrée préparation, mais je prends littéralement … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce 27/12/2019 (En vente jusqu’au 29/12)

    Source > CYNTHIA CHAROT sur votre journal LA MEUSE H/W de ce 27/12/2019

    L’article en ligne sur > http://www.lameuse.be

    L’article pour les abonnés à l’édition digitale sur > http://huy-waremme.lameuse.be

  • MISE A JOUR AU 26/12 > PROGRAMME COMPLET > VILLAGE DE NOËL ET PATINOIRE COUVERTE, QUINZAINE DES COMMERCANTS

    LE VILLAGE DE NOEL

    5 chalets produits de bouche ouverts du mercredi au dimanche.

    Les Copains d’Abord, le Point Chaud, L’Instant Présent, Couneke, Tartes et Quiches.

    Animations diverses tous les weekends (Blind tests, chorale «A Travers Chants», spectacles pour enfants par le clown Alfonso, concert par la «Maison des Jeunes de Hannut …)

    HORAIRES

    De 16h à 22h les mercredis et jeudis

    De 12h à 00h les vendredis, samedis & dimanches

    Chalet unique ouvert 7j/7 pendant les heures d'ouverture de la patinoire

    PROGRAMME

    Du 15 au 31 décembre > Quinzaine Hannutoise

    Vitrine.jpg

    Un total de 115 magasins participe cette année au concours de la Quinzaine hannutoise.

    Chaque commerçant de la ville a été invité à déposer un article dans la vitrine du Soleil d’Anu, rue Albert Ier.

    Le but : estimer la valeur totale de la vitrine magique. Le gagnant remporte tous les lots. « 115 magasins ? C’est un super résultat auquel on ne s’attendait pas du tout » , se réjouit Nicolas Corthouts. Le président de l’Union des Commerçants du Centre de Hannut (UCCH) est aussi satisfait des lots qui sont exposés. « Il y a quelques beaux vêtements de plus de 200 euros/pièce. Des lunettes solaires qui valent elles aussi au moins 200 euros. »

    Chaque commerçant a glissé dans une enveloppe fermée la valeur exacte de l’article qu’il a déposé. « Elle sera dévoilée le 4 janvier prochain. Une à une, nous ouvrirons les enveloppes pour découvrir et additionner la valeur de chaque article. »

    L’événement est programmé à la patinoire, Grand-Place, à partir de 19h. Les résultats seront affichés sur grand écran. Nicolas Corthouts n’exclut pas d’appeler le gagnant en direct.

    Rappelons que pour participer au concours, il faut impérativement effectuer des achats dans Hannut. C’est le seul moyen pour obtenir un bon de participation. 1 bon de participation pour tout d’achat de minimum 20 €.

    Du lundi 19 décembre au vendredi 6 janvier :

    Action "livres-cadeaux" dans les 6 boîtes à lire du Centre de Hannut.

    Laissez-vous surprendre par la magie des fêtes !

    Faites-vous plaisir ! > Ouvrez les Boîtes à lire : des livres-cadeaux vous y attendent !

    Faites plaisir à d’autres ! > Déposez vos livres "coups de coeur",

    Contes de Noël, livres de cuisine, de décoration festive …

    Je 29/12 Animation Maison des Jeunes de Hannut CONCERT !

    La Teenage Rock Team, dynamique musicale de la Maison des Jeunes de Hannut, vous invite à une soirée de concert Rock'n'Roll à la Patinoire de Hannut ce jeudi 29 décembre !

    Le groupe Summer Rock '16 se produira suivi d'Overrated Noise !

    Concert vers 21h30

     Entrée gratuite et bonne ambiance assurée grâce au marché de noël !

    Informations : pierre-trt@mjhannut.be

    Venez écouter et découvrir nos jeunes chanter à la patinoire d'Hannut ce jeudi 29 décembre.

    L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events

    Ve 30/12 Charles Sax

    Je 05/01 20h Tournoi Ballons Ballets à partir de 20 h

    Ve 06/01 Spécial Galette des rois

     > 21h Oberbayern Oli Soquette

    Sa 07/01 21h Renato et son Violon

    Di 08/01 15h Spectacle pour enfants Clown Alfonso

     > 21h Animation de Clôture Laurent Lheureux

    LA PATINOIRE

    HORAIRES

    PENDANT LES JOURS SCOLAIRES > Réservations sur > http://www.hannutpatinoire.be/reservation

     Du Lundi au Jeudi 8h30 > 19h00

    Vendredi 8h30 > 21h00

     Samedi 13h00 > 21h00

     Dimanche 11h00 > 21h00

     PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES > Tous les jours : 13h00 > 21h00

    Les 24,25 & 31 Déc + 01 Jan 13h00 > 17h00 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Tout savoir sur la patinoire sur > http://www.hannutpatinoire.be/

    SPECIAL THANKS TO

    Absl Handi Actif > Asbl Gestion Centre-Ville > Asbl Union des Commerçants de Hannut > Administration Communale de Hannut > Les chapiteaux Genot Location > Designk > Red Sound Events

    Différents chalets proposés par vos commerçants Hannutois, la Gestion Centre-Ville et l'asbl Handi-Actif.

    L’asbl Handi Actif sur le Web > http://handi-hannut.skyrock.com/

    Handi Actif, c’est quoi, > Savoir sur > http://hannut.blogs.sudinfo.be

    Dans nos villages…

    hannut,blog,jcd,quinzaine,commercants,patinoire,village de noelSans oublier que dans la plupart de nos villages, les différents comités de fêtes organisent une distribution de bûches aux seniors et diverses animations festives.

     

     

     

    Dans nos écoles…

    Nos écoles communales organisent également des dégustations de Noël, un marché de Noël, une marche aux flambeaux, la vente de sapin de Noël.

    Source > Ville de Hannut

  • HANNUT > RADIO COMPILE NOMINÉE AU TITRE DE WEB RADIO 2016

    Verra-t-on une web radio Belge hannutoise triompher à Paris?

    Radio Compile, active sur le web depuis 2008 à Hannut, est nominée au titre de web radio francophone de l'année 2016. Un trophée remis annuellement par un jury de professionnels dans le cadre du Salon de la radio, organisé à Paris.

    Les Prix On'R Brandy sont les seuls à récompenser annuellement l'ensemble du monde radiophonique francophone. Chaque année, les plus grands noms de ce média si particulier sont opposés dans diverses catégories. L'une d'entre elle consacre la meilleure web radio francophone de l'année écoulée.

    Radio Compile, web radio née à Hannut en 2008 et dirigée par Nicolas et Alexandre Braeckman, propose un service musical à la demande unique au monde. Chaque auditeur peut, en permanence, choisir entre deux morceaux diffusés sur antenne, sans influencer la programmation des autres. Le tout en cliquant simplement sur le bouton « Next », visible à côté du lecteur, disponible sur le site internet de la station.

    Radio Compile est la seule web radio belge intégrée à cette liste de candidats au titre de web radio de l'année 2016. Déjà nominée en 2014, la radio Hannutoise avait alors décrochée la troisième place finale.

    Pour remporter ce prix, Radio Compile doit atteindre la deuxième phase, en s'assurant une place dans le top 3 d'ici le 28 janvier, soit la veille de la remise du trophée. Une position accessible uniquement grâce aux votes du public, quelle que soit sa provenance. Pour voter, il vous suffit de vous rendre à l'adresse suivante: http://www.radiocompile.net/votes.

    La deuxième phase consiste en une consultation de professionnels du métier, qui évalueront les … La suite sur LA MEUSE H/W en ligne pour les abonnés sur > http://huy-waremme.lameuse.be

    Réponse le 29 janvier 2017!

    Source en ligne LA MEUSE H/W sur > http://huy-waremme.lameuse.be

    NB : > Les studios de Radio Compile sont installés dans la ferme familiale à Villers-le-Peuplier (Hannut). Sur le Web > http://www.radiocompile.net/ > Sur Facebook > https://www.facebook.com/pages/Radio-Compile

  • HANNUT > UN POTEAU MENACE DE S’EFFONDRER SUR LE MAGASIN SUBLIME

    Le parking a dû être fermé le jour du réveillon 

    Le pire a été évité de justesse ce samedi. Et pour cause, l’un des 3 poteaux d’éclairage du parking attenant au magasin « Sublime » sur la route de Landen a Hannut, menaçait de s’effondrer.

    Heureusement, les pompiers de Hesbaye, intervenus à temps, ont pu maîtriser la chute du poteau.  

    Le réveillon de Noël commence fort pour le gérant du magasin « Sublime », Alain Smets. Et c’est le moins qu’on puisse dire. Il était 7h ce samedi matin lorsque celui-ci reçoit un appel téléphonique pour le prévenir que l’un des 3 poteaux d’éclairage attenants au parking de son magasin situé route de Landen à Hannut, menaçait de s’effondrer. « Les voisins ont entendu le bruit du poteau qui se cassait », explique le gérant. « J’ai tout de suite coupé le courant et appelé la société Belgo Néon, en charge de ces poteaux ».

    Et il n’y avait pas une minute à perdre. « En attendant l’arrivée des pompiers (NDLR : avertis à 8h52) et le temps de leur intervention, l’accès au parking était bloqué. Mais nous avons ouvert nos portes à 9h30 ».

    Vous l’imaginez bien, fermer l’accès au parking d’un magasin en pleine période des fêtes, c’est comme se tirer une balle dans le pied. Heureusement, l’intervention des … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce 26/12/2016

    Source > C.L sur votre journal LA MEUSE H/W de ce 26/12/2016

  • HANNUT: LES VOLEURS S'EMPARENT DES CADEAUX DE NOËL SOUS LE SAPIN!

    Imaginez. Vous avez faits vos achats de Noël, tout est prêt pour passer un moment de fête en famille.

    Et là, vous vous rendez compte que vos cadeaux ont disparu du pied du sapin !

    C’est la mésaventure qu’a vécu une famille à Hannut habitant le chemin des Dames. Elle a été victime d’un vol ce jeudi vers 13h.

    Explications … Lire la suite sur > http://www.lameuse.be

    Source > C.L. sur > http://www.lameuse.be > Illustration R.B.

  • HANNUT > LA FAILLITE DU CAFÉ « LE FORUM » PRONONCÉE

    Ce mercredi, la division hutoise du tribunal de commerce de Liège a déclaré la faillite, sur citation, de l’asbl Horeca Fun, gestionnaire du café « Le Forum », rue Zénobe Gramme à Hannut.

    Les principaux créanciers sont l’ONSS et la TVA. Le curateur désigné est Me Isabelle Berrewaerts de Poulseur.

    Le café est fermé depuis une semaine et le restera jusqu’à la reprise par un nouvel exploitant.

    Le patron Quentin Lacanne, de Hannut, attribue cet échec commercial à plusieurs facteurs. Et notamment à une clientèle insuffisante en semaine mais aussi à une exploitation des terrasses limitées en été. Selon lui, la situation géographique n’était pas optimale. « Mais je la connaissais quand j’ai repris l’affaire il y a trois ans. Je ne jette pas la pierre aux voisins qui ont droit à leur tranquillité mais quand on doit fermer la terrasse à 22h, ça n’aide pas. Et quand les chiffres des dépenses dépassent ceux des recettes, il faut fermer les vannes. »

    Il va désormais concentrer ses efforts sur le Café des Sports, le second commerce Horeca qu’il exploite à Hannut. « J’espère que le nouveau gérant fera une bien meilleure affaire que moi », lance-t-il en guise de conclusion.

    Source > M-CL.GILLET sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 24/12/2016