- Page 5

  • HANNUT: UN PAPA SE VOIT REFUSER LA COPIE DE L'EXAMEN DE SA FILLE AU COLLÈGE SAINTE-CROIX

    1602663612_.jpg

    Les parents d’élèves ont le droit d’exiger une copie écrite d’un examen de leur enfant, un droit qui ne semble pas encore assimilé par tous les établissements scolaires, à en croire une information délivrée mercredi par Bel-RTL.

    A Hannut (province de Liège), le père d’une élève de 3e secondaire du Collège Sainte-Croix et Notre-Dame s’est vu refuser le droit d’avoir une copie de l’examen de géographie de sa fille, selon la radio privée. Cette dénégation va à l’encontre du décret Mission, la charpente de l’enseignement obligatoire depuis 1997.

    Ce décret a été modifié en juillet dernier pour inscrire ce droit dans la législation. Auparavant, les parents avaient droit à consulter l’examen, mais pas nécessairement à en recevoir une copie écrite. La jurisprudence de l’administration interprétait toutefois ce droit à la consultation comme un droit à obtenir copie, explique-t-on au cabinet de la ministre de l’Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet. Cependant, certains établissements en restaient à une interprétation restrictive. A la suite de plusieurs cas signalés au Médiateur de la Communauté française en début de législature, la ministre a rédigé une circulaire en 2011 et proposé de modifier le décret.

    Désormais, s’il en fait la demande par écrit au chef d’établissement, le parent doit obtenir une copie écrite d’une épreuve constituant ne fût-ce qu’une partie du fondement de la décision du conseil de classe. Les parents qui se voient refuser ce droit peuvent solliciter un avis de la «Cada», la commission d’accès aux documents administratifs. Si l’école persiste dans son refus, ils peuvent introduire un recours au Conseil d’Etat. «Certains professeurs semblent craindre d’être déjugés, mais ce n’est pas la question. L’objectif est que les parents comprennent mieux» la décision.

    Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) confirme l’obligation pour la direction de l’établissement de fournir une copie de l’épreuve. Il note qu’on n’en était pas à ce point de transparence par le passé. Aucun cas similaire ne lui a été signalé.

    Source > http://www.sudinfo.be  Belga > Photo prétexte

  • ALERTE AU SMOG: TOUS LES TRANSPORTS DES TEC SERONT GRATUITS EN WALLONIE

    1820049072_B97118285Z_1_20130123163247_000_GKSFSD1T_1-0.jpg

    En raison de l'alerte au smog prévue pour ce jeudi matin, le TEC a décidé de transporter gratuitement tous les passagers ce jeudi 24 janvier dès 2 heures du matin et jusqu'à la fin de l'alerte.

    Dans le cadre du Plan d'Actions « Air-Climat » mis en place en Wallonie en cas de pic de pollution par les poussières fines, sur son site www.infotec.be, le TEC informe de la gratuité du transport en commun de ce jeudi 24 janvier à 2 heures du matin jusqu'à la fin de l'alerte édictée par la Cellule Interrégionale de l'Environnement (CELINE).

    Cette mesure est d'application sur l'ensemble du réseau du Groupe TEC.

    La fin de la gratuité sera annoncée par le TEC sur infotec.be et aussi par voie de presse.

    En pratique:

    Les clients abonnés bénéficient, sur présentation de leur titre, du libre parcours sur l'ensemble du réseau TEC (y compris les abonnements combinés TEC-SNCB). Il n'y aura pas de remboursement des abonnés.

    Les clients utilisateurs de cartes ne doivent pas oblitérer leur carte et bénéficient d'un billet spécial gratuit valable comme libre parcours durant la journée de leur délivrance.

    Les clients utilisateurs de billets bénéficient également d'un billet spécial gratuit valable comme libre parcours durant la journée de leur délivrance.

    Source > http://www.sudinfo.be

  • AGENDA > LES FPS, LA CUISINE & PETITS PRIX-DÉLICES GARANTIS !

    cours-regarder.jpg

    Les Femmes Prévoyantes Socialistes vous donnent rendez-vous pour échanger des bons plans cuisine et des astuces gourmandes...  Faites-vous plaisir !

    Seul(e) ou en couple, entre amis ou en famille : une alimentation de qualité avec un budget serré, EST-CE POSSIBLE ?

    Des astuces gourmandes à petits prix.

    Venez découvrir des bons plans pour bien manger sans trop dépenser !

    Venez partager vos idées de recettes faciles et votre bonne humeur lors de 2 rencontres conviviales et amusantes !imagesCAAHVX61.jpg

    Ces rencontres sont organisées au local des FPS, Maison de la Mutualité, 10, rue de l'église à HANNUT en 2 cycles :

    • Le premier : les mardis 5 février et 5 mars de 18h à +- 20h30
    • Le second : les samedis 9 février et 9 mars de 10h à +- 12h30

    Prix : 2 euros pour 2 séances

    Inscriptions auprès de Mimie GERSTMANS 019/51.14.42 pour le 30 janvier 2013.

  • PIC DE POLLUTION : LA VITESSE SERA LIMITÉE ET CONTRÔLÉE JEUDI ET VENDREDI

    160.jpg

    En Flandre et en Wallonie, la vitesse sera limitée à 90 km/h sur certains axes routiers et autoroutiers alors qu’à Bruxelles, les contrôles de vitesse seront renforcés et la vitesse limitée à 50 km/h en ville.

    En raison de pic de pollution aux particules fines, les plans d’actions régionaux seront activés jeudi et vendredi, indique la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine). « Des concentrations élevées en particules fines (PM10) sont actuellement mesurées dans les stations des trois Régions et évoluent environ 20 µg/m3 au-dessus des valeurs prévues par les modèles. En fonction de l’évolution observée et des dernières prévisions, il apparaît probable que les moyennes journalières de PM10 dépasseront, mercredi, jeudi et vendredi, le seuil de 70 µg/m3 dans les trois Régions ». Ainsi, les automobilistes devront lever le pied, dans les prochains jours.

    Les axes sur lesquels la vitesse sera limitée

    Sur les routes wallonnes : la vitesse est limitée à 90 km/h sur les axes autoroutiers les plus exposés aux particules fines, à savoir l’E42, les accès vers les centres urbains de cette autoroute, le ring de Charleroi (R3), l’E19 de Nivelles vers Bruxelles et l’E411de Rosières vers Bruxelles.

    A Bruxelles, la police renforcera les contrôles de vitesse en Région bruxelloise. La vitesse autorisée sera limitée à 50 km/h sur les tronçons de voirie sur lesquels la vitesse est généralement autorisée jusqu’à 70 km/h. La vitesse sera limitée à 90 km/h sur le ring de Bruxelles.

    Lever le pied sur le chauffage aussi... ICI

    Source > http://www.lesoir.be

  • HANNUT: ELLE RETIRE 1.250 EUROS DU BANCONTACT ET SE FAIT VOLER JUSTE APRÈS

    1554880653.jpgCe mardi, à 14 h 30, l’argent d’une Hannutoise a été volé rue Albert I. Cette dernière venait de retirer une somme importante à la banque Fortis sur la Grand-Place: 1.250 euros. Un individu a suivi la jeune femme et lui a dérobé son argent.

    Un témoignage à découvrir ce jeudi dans La Meuse Huy-Waremme.

    Source > http://www.sudinfo.be

  • AGENDA > HANNUT > À LA MDJ > ATELIER & CARNAVAL 2013 :

    atelierscarnaval2013.jpg

    Cette année encore, la Maison des Jeunes de Hannut vous fixe à tous rendez-vous pour fêter ensemble le mardi gras !

    À cette occasion, l’équipe d’animation vous propose de venir partager ensemble des moments inoubliables, conviviaux et chaleureux.

    Alors prépare ton costume, tes accessoires et n’oublie surtout pas ton maquillage ! Nous t’attendons de pied ferme le mardi 12 février de 14h à 17h. L’entrée est gratuite et le goûter offert.

    Au programme : Jeux divers et variés, chorégraphies amusantes et entraînantes, sans oublier notre traditionnel défilé ! Ensemble, nous allons élire le plus beau costume, le plus beau maquillage et le (la) meilleur(e) danseur (euse) ! Avec remise d’un diplôme à la clé !

    D’ici là, n’oubliez pas nos ateliers préparatoires les vendredis 25 janvier et 01 et 08 février de 18h à 19h30 à Avernas. Nous y travaillerons ensemble sur les accessoires, les costumes et bien sûr le maquillage ! Le tout pour la modique somme de 2,5€ par atelier.

    Si notre animation du mardi gras est entièrement gratuite et ouverte à tous, pour ce qui est des ateliers, nous vous demandons de préférence de vous inscrire au 019/51.33.16 ou sur mailto:info@mdjhannut.be.

    Donc on se dit à très bientôt et au plaisir de vous voir nombreux et pleins d’énergie !

    L’équipe de la Maison des Jeunes de Hannut

    Contact : Cheikh Najah (0477/50 .75.15)

  • ECOLO RAPPELLE SON INTERVENTION CONCERNENT LE RALLYE DU 10 MARS 2013

    Sans titre.jpgECOLO rappelle son intervention du Conseil Communal du 20 décembre 2012

    Lors du dernier Conseil Communal, nos Conseillers Communaux ont émis la demande de rassembler la commission communale sécurité pour aborder l'organisation du rallye de Hannut 2013 (le rallye 2012 n'a pas été autorisé par les pouvoirs communaux pour des raisons administratives).

    Le passage des véhicules du prochain rallye de Hannut ne sera pas limité aux chemins de remembrements mais également aux routes de villages. De nombreux riverains et le groupe local ECOLO de Hannut s'interrogent sur certains points relatifs à l’organisation des rallyes automobiles sur nos chemins communaux.

    Ainsi, les risques du tracé de la course sont-ils toujours bien mesurés ? Cette année, le rallye empruntera notamment des routes étroites de village, par endroit crevassées, sans trottoir, avec des chicanes multiples et variées.

    Certainement intéressantes pour le spectacle, ces rues sont néanmoins déjà difficilement arton1108.jpgpraticables en temps normal ! Les parcourir à du 50 km/ h n’est déjà pas raisonnable. Que dire à 100 ou 120 km/h ? Les pilotes ne sont malheureusement pas tous chevronnés. De plus, le circuit n’est repérable avant la course qu’à vitesse autorisée.

    A Blehen, par exemple, combien vont, comme lors de précédents rallyes, rater l’entrée de la double chicane et pénétrer dans une propriété privée? Les comités de village, parfois responsables de portions de circuit, peuvent être assimilés à l’organisateur et mis à la cause si un incident survient. Ne serait-il pas intéressant de se poser la question de la nécessité de mettre ces comités de village en sécurité juridique ?

    Des riverains s’inquiètent

    La population reçoit-elle les informations appropriées sur les risques encourus ? L’enquête préalable auprès des riverains est menée par ceux-là mêmes qui organisent la manifestation et sont donc tout sauf neutres dans l’opération. Pourquoi cette enquête ne pourrait-elle être réalisée, par exemple, contradictoirement par les agents de quartier des villages traversés, avec une documentation claire sur le sujet? Les riverains pourraient être invités à fournir remarques et suggestions d’amélioration quant à ce qui se passe avant, pendant, et après le passage de la course.

    En cas d'intervention en urgence et/ou de problème de santé grave, combien de temps faut-il pour arrêter la course et permettre le passage d’un médecin ou d’une ambulance ? Par exemple, quelles chances peut avoir une personne atteinte d’un infarctus d’être secourue à temps ? Et que de soucis également pour le personnel infirmier qui se rend chez les diabétiques et les personnes alitées.

    De plus, quelles sont les mesures de sécurité prises par les organisateurs et la Commune ? Qui repère l’état du parcours avant la course et prend en charge par la suite les dégâts sur l’espace public ? Les autorités communales demandent-elles systématiquement réparation de ceux-ci auprès des organisateurs privés? Et si un particulier constate des dégâts, à qui doit-il s’adresser ?

    Des comportements inciviques

    anti-dakar-2011.jpgOn peut se demander si les commissaires de course reçoivent une formation spécifique pour gérer les spectateurs téméraires et éméchés qui prennent parfois des risques inconsidérés pour mieux apercevoir les concurrents, ou qui dégradent des propriétés privées. Ne pas tenir compte de ces potentiels comportements inciviques dès la préparation du rallye serait irresponsable.

    De même, les suiveurs et l’assistance technique ne respectent pas toujours les vitesses autorisées à travers les villages des alentours, en rejoignant les différents points de la course. Et que dire des spectateurs alcoolisés qui reprennent le volant, après la manifestation, en imitant ceux-là mêmes qu’ils sont venus admirer. Les contrôles policiers sont-ils suffisants ?

    Les prix des carburants flambent. Partout des limitations de vitesse s’imposent. Les incitations à utiliser les transports en commun se multiplient. On nous recommande d’économiser l’énergie. De nombreux hannutois se  plaignent de l'état de nos routes dont le pouvoir communal ne cesse de rappeler l'étendue du réseau…  La locale ECOLO de Hannut lance des pistes de réflexion et souhaite qu’un débat soit organisé, que des recommandations et demandes supplémentaires soient formulées aux organisateurs du rallye de Hannut et à ceux qui prennent la responsabilité d’agréer une telle manifestation.

    Contact : 249303_374672405949234_673577187_n.jpg

  • HANNUT: LES VOLEURS PROFITENT DES 2 MINUTES D'ABSENCE DU PROPRIÉTAIRE POUR S'EMPARER DU VÉHICULE

    1223483249_.jpgCe mardi matin, vers 5 heures, des voleurs se sont emparés d’une Peugeot garée sur la chaussée de Tirlemont, à Hannut. Le propriétaire du véhicule, Michel Van Loo avait laissé les clés sur le contact, le temps de faire un aller-retour jusqu’à son domicile. Quatre malfrats ont profité de cette absence pour voler la voiture. Le papa de la victime a pu observer toute la scène par sa fenêtre. Il avait remarqué que des personnes suspectes rôdaient près du domicile de son fils.

    Plus détails dans La Meuse Huy-Waremme d’hier mercredi.

    Source > http://www.sudinfo.be