Imprimer

HANNUT – MOBILITÉ > UN PARKING PAYANT À LA GARE DE LANDEN

Manu Douette veut chercher des alternatives au projet de la SNCB prévu au second semestre

Selon le bourgmestre de Hannut, Manu Douette, nombreux sont les navetteurs qui optent pour la gare de Landen plutôt que celle de Waremme pour se rendre à Bruxelles.

Après avoir appris que le parking de la gare flamande allait devenir payant, il a entamé les discussions pour trouver d’autres solutions et ne pas pénaliser les navetteurs.  

Le parking de la gare de Landen est « saturé. » Voilà le constat que dresse Vincent Bayer, porte-parole de la SNCB. « Nos clients n’y trouvent bien souvent aucune place », déplore-t-il. En cause selon lui : les commerçants aux alentours qui s’y garent.

« Or depuis deux ans, on note une augmentation de la fréquentation de la gare de Landen pour les trains à destination de Bruxelles », continue-t-il. « Voilà pourquoi on compte rendre le parking payant lors de la seconde moitié de l’année. »

Au niveau des tarifs, rien n’est encore arrêté selon Vincent Bayer. « Il ne sera toutefois pas le même pour les navetteurs, car le but est de les favoriser. Les frais de parking seront déductibles fiscalement ou remboursables par certains employeurs. Nous allons augmenter également la surface du parking vélo. »

De son côté, le bourgmestre de Hannut Manu Douette « a eu vent d’un tarif de 1,5 euro par jour pour les navetteurs. On fait des efforts pour augmenter la mobilité douce, le covoiturage et les transports en commun, et voilà qu’on vient mettre un parking payant », déplore-t-il.

À ses yeux, cette décision risque de freiner et démotiver les navetteurs nombreux à Hannut. Selon lui, trois quarts de ces derniers optent pour la gare de Landen plutôt que celle de Waremme. « Je me pose la question de l’impact de la mesure sur la fréquentation des transports en commun. On peut imaginer que les navetteurs accèdent gratuitement à une partie du parking, et les commerçants à une autre », commente le mayeur.

Manu Douette compte prendre un maximum de renseignements sur la situation. « J’ai contacté le cabinet du ministre François Bellot, ainsi que la députée Caroline Cassart », indique-t-il. Cette dernière cherche à « défendre les navetteurs » et note que la ligne de conduite de la SNCB n’est pas uniforme, certains parkings étant gratuits et d’autres non.

Le mayeur compte contacter le bourgmestre de Landen. « L’ancien collège avait déjà émis des réserves face à un parking payant devant leur gare », étaye-t-il. « J’aimerais savoir si la SNCB connaît le nombre de navetteurs qui seront impactés. Il y a peut-être d’autres formules à trouver, car ce n’est pas impossible que des navetteurs commencent à se garer de manière sauvage. »

Enfin, Manu Douette voit également une alternative dans le bus. « On va essayer d’améliorer la ligne 127, même si ça ne dépend pas vraiment de la commune. » Il cite enfin le parking de covoiturage à l’arrière de l’académie, dans la rue des Combattants. « C’est un parking d’une cinquantaine de places qui a récemment été rénové, et que l’on pourra mettre en avant », conclut-il.

Source > J.G. sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 12/01/2019

Illustration > Smiley toerist

L’article en ligne au grand Complet sur > https://huy-waremme.lameuse.be

Commentaires

  • Pourquoi ne pas réactiver une gare à Hannut comme à Jodoigne. Depuis que les patrons de la sncb sont flamands, c'est le bordel et toutes les gares que l'on ferme sont en Wallonie alors qu'en Flandre .........

  • Par ailleurs je propose un parking payant pour plopsaland à Hannut sauf pour les hannutois. C'est pas une bonne idée?

  • Limite que la SNCB mettent l’es parking payant pour les non navetteurs oki
    L’idéal serait alors que tout client disposant d’une titre mobib SNCB puissent accéder à celui ci de façon gratuite!

    Pour ce qui est de la déduction fiscale je suis preneur des infos! Car pour ma pars mon employeur me paye mon titre de transport SNCB mais hélas pas le parking, +/-400€/ans l’accès au parking.

    C’est un fameux budget qd même

  • Techinquement la SNCB à tout en place pour mettre un portique avec un accès avec la carte MOBIB et donc laisser l'acccès gratuit au parking pour les navetteurs. A moins que cette mesure ne soit une façade pour faire encore rentrer de l'argent sur le dos des travailleurs.

  • Heureusement, la SNCB a prévu d'agrandir le parking vélo (gratuit).
    Par le RAVeL, avec un peu d'entrainement, depuis Hannut on rejoint la gare de Landen en 30 minutes. Avantage: outre le fait de faire du sport, on ne doit pas attendre le bus lorsqu'il part au moment où le train entre en gare! Ou lorsqu'il n'y a qu'un bus par heure.
    Autre avantage: avec le vélo, on n'est pas pris dans les énormes files lorsqu'on veut quitter la gare, le temps de rentrer chez soi en fin de journée est donc à peine plus long à vélo que en voiture.

  • Totalement d'accord avec tous les arguments, le vélo est un gain de temps énorme, surtout le soir pour quitter la gare de Landen. Par temps sec, le vélo c'est attrayant, mais par temps de pluie, cela l'est nettement moins. Par temps de neige et verglas, oublions l'option vélo. La voiture reste le meilleur moyen de déplacement dans ce cas, les bus sont alors également en retard.

  • Il y a certes de nombreuses années mais j'ai connu le parking payant à Landen payable mensuellement ou par jour pour stationnement occassionnel et il n'y avait aucune déductibilité fiscale .

  • je prends le train à Landen pour me rendre à Bruxelles. Je me parque vers 6h et effectivement le parking est déjà bien rempli. je ne pense pas qu'à cette heure les commerçants ouvrant à 9h-10h occupent les lieux mais bien les riverains. A Bruxelles, Woluwe-St-Lambert il existe un parking pur les navetteurs de la Stib gratuit, il suffit de scanner son abonnement pour y accéder. Pourquoi ne pas faire le même système pour les usagers de la Sncb? A moins qu'il s'agisse de rentabilité . . .

  • Grand MERCI de ce commentaire éclairé ! C'est une excellente idée, ... C'est une excellente idée ! > Salutations Cordiales > JCD

Écrire un commentaire

Optionnel