Imprimer

HANNUT EN FEVRIER > FESTIVITÉS > UNE BROCANTE BRASSICOLE ORIGINALE AU SALON DE LA BIÈRE

Au Salon de la Bière, on y trouve des verres, des plaques émaillées...

La cinquième édition du Salon de la Bière est prévue les 15, 16 et 17 février prochains au Marché couvert de Hannut. 

Le sud du pays ne comptait plus que 24 brasseries en 1986, pour 110 à la mi-2017, toutes tailles confondues, et plus de 125 aujourd’hui. Plus que jamais, le monde de la micro-brasserie est en effervescence en Wallonie. Bien sûr, on ne rattrapera jamais les statistiques du début du XXe siècle quand notre pays comptait 3.300 brasseries, mais c’est tout de même un fameux sursaut, indiquaient nos confrères du Soir récemment,

Laurent Leheureux et Franck Berger, tous deux âgés de 48 ans, ont décidé de les mettre à l’honneur lors du « Salon de la Bière, Microbrasseries et Gastronomie » qu’ils organisent au Marché couvert de Hannut rue des Combattants depuis 2014.

Asbl « Viens t’amuser »

« Nous avons créé en 2013 l’asbl VTA (Viens T’Amuser). Nous sommes amis depuis longtemps et nous étions DJ dans notre jeunesse à Hannut en discothèque mobile. Nous sommes toujours DJ aujourd’hui. Nous voulions organiser des trucs ensemble. Le but n’est pas du tout lucratif mais avant tout festif. C’est ainsi que l’on a créé les « Apéros hannutois » car cela manquait à Hannut (lire ci-contre) puis le Salon de la Bière », précisent Laurent Leheureux et Franck Berger.

La cinquième édition du Salon de la Bière est prévue les 15, 16 et 17 février prochains au Marché couvert de Hannut.

« Nous avons trois publics à notre Salon, indique Franck Berger. Il y a les connaisseurs qui viennent déguster les bières; il y a celles et ceux qui viennent simplement boire un verre et faire la fête et enfin les brocanteurs ».

La brocante brassicole fait partie intégrante du Salon depuis le début. Elle se tient uniquement le dimanche après-midi dès 13h et elle est gratuite pour les brocanteurs !

« Après plusieurs dispositions, nous avons opté pour un grand carré autour duquel sont rassemblés les exposants à l’extérieur et les brocanteurs s’installent au centre du carré. Ils proposent de nombreux verres de bière, des bouteilles, des cartons de bière, des plaques émaillées, ... bref tout ce qui touche à la bière. Les inscriptions sont obligatoires, car les places sont limitées, sur le site internet lesalondelabiere.be ou sur notre page Facebook du Salon de la Bière de Hannut. », explique Laurent Leheureux qui ne connaît pas d’autres brocantes du genre, si ce n’est la grande brocante de Hoegaarden.

« Nous avons déjà eu la présentation de pralines à la bière, de macarons à la bière, de crêpes à la bière, ... et nous recherchons des personnes qui vendent du matériel pour fabriquer de la bière. Nous avons nos exposants habitués mais il y a environ la moitié de nouveaux par an, des brasseurs qui recherchent l’originalité. On repart sur d’anciennes bières, parfois avec une triple fermentation.

 Tout le monde peut réaliser sa bière mais pas son vin. La bière est plus populaire. Il n’y a pas de pils ni de grands groupes à notre Salon », concluent les organisateurs.

Source > MARC Gérardy sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 03/01/2019

L’article complet en ligne > https://huy-waremme.lameuse.be

Commentaires

  • Bonjour,
    Je souhaiterais réserver un emplacement pour la brocante du 17 février 2019.
    Dans l'attente d'une réponse, recevez mes salutations distinguées.
    Cloes Eddy.

  • Voici les coordonnées >
    MARCHE COUVERT > Hannut
    m.me/salonbiere.hannut
    .Appeler 0495 52 09 31
    Sur Facebook pour plus d'infos > https://www.facebook.com/pg/salonbiere.hannut/about/?ref=page_internal

Les commentaires sont fermés.