Imprimer

2019 SERA ENCORE UNE SALE ANNÉE POUR LES ESCROQUERIES TÉLÉPHONIQUES

Arnaques : 14 plaintes chaque jour 

Il n’y a aucun doute : 2018 aura encore été une sale année pour les arnaques téléphoniques.

À mi-parcours, l’Inspection économique avait déjà enregistré 2.558 signalements, soit environ 14 par jour !

Un véritable fléau pour les citoyens. Nous vous relatons régulièrement des tentatives d’arnaques par téléphone. Au cours de ces dernières semaines, il y a eu ces faux remboursements d’un prétendu employé de mutuelle dans la région de Verviers. En Brabant wallon, c’était une fausse employée de la Commission européenne qui informait les victimes potentielles qu’elles avaient droit à une prime de dédommagement de 900 € suite à des faits… de harcèlement téléphonique publicitaire. Tous les culots sont permis !

L’offre est souvent attrayante : bons de réduction pour des voyages, échantillons gratuits de produits de beauté… Ou le célèbre cas du numéro surtaxé (avec un préfixe étranger) qui vous intrigue et que vous rappelez.

Le nombre de signalements augmente d’année en année : on en était à environ cinq par jour en 2014, huit ou neuf en 2015 et 2016. Avant l’explosion de 2017 : 16 plaintes par jour (dimanches compris), soit 6.140 signalements en un an. Pas sûr que 2018 battra ce triste record, mais à mi-chemin, selon les chiffres du ministre en charge de la protection des consommateurs, Kris Peeters, on en était déjà à une moyenne de 14 signalements quotidiens !

… / …

Source partielle > Didier Swysen sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 03/01/2019

La suite sur votre Journal de ce jour

Les commentaires sont fermés.