Imprimer

BON À SAVOIR > IFAPME - SPEED JOBBING > LA RENCONTRE-MINUTES ENTRE ENTREPRISES ET APPRENANTS !

Du 7 au 13 novembre, 101 entreprises se sont réunies dans les Centres IFAPME à l’occasion des Speed Jobbing.

Le but ? Rencontrer les apprenants afin de les former au sein de leur entreprise. Un événement pour lequel les apprenants et le monde professionnel y trouvent leur intérêt.

La recherche d’apprenants ou d’entreprises-formatrices peut s’avérer compliquée. C’est pourquoi l’IFAPME a mis en place des Speed Jobbing. Cela a permis aux entreprises et aux apprenants de se rencontrer et de se choisir… en quelques minutes.

L’enjeu

Pour les jeunes apprenants, l’enjeu était d’avoir une première expérience d’un entretien d’embauche mais surtout de convaincre les patrons de les former en alternance, 3 à 4 jours/semaine dans leur entreprise.

Alors que pour les patrons, ce fut une solution à leur difficulté à trouver des jeunes motivés, à les former et pourquoi pas, les engager par la suite.

Des résultats

En tout, 19 séances de Speed Jobbing ont pris place dans les Centres IFAPME et ce, dans près de 10 secteurs d’activité (construction, mobilité, informatique, HoReCa, …).

Les apprenants ont été coachés pour être prêts face à leurs futurs patrons. Ils ont participé à différents ateliers les préparant aux entretiens avec leurs futurs tuteurs-formateurs ; rédaction de CV, ateliers rhétoriques (présentation de soi, questions-réponses, ...), gestion du stress, etc.

Plus de 200 apprenants motivés ont rencontré plusieurs entreprises pendant 5 à 10 minutes d’entretien.

101 entreprises ont répondu à l’appel.

Durant les Speed Jobbing, des contrats et conventions d’alternance ainsi que 40 Stages Découverte Entreprise ont été signées sur place.

De nombreux contacts et rendez-vous ont été pris afin que les entreprises et les jeunes se revoient ultérieurement.

Le Président de l’IFAPME, M. Simon BULLMAN, a rehaussé ces événements par sa présence.

Les Centres de formation IFAPME : L’IFAPME est présent à Arlon, Braine-le-Comte, Charleroi, Dinant, Gembloux (Les Isnes), La Louvière, Libramont, Liège, Marche-en-Famenne, Mons, Namur, Perwez, Tournai, Verviers, Villers-le-Bouillet, Wavre (Limal)

Le catalogue des formations

Le catalogue de l’IFAPME compte près de 200 formations.

Plus d’informations sur l’IFAPME et ses formations ? T. 0800/90.133 (numéro gratuit) www.ifapme.be

Les commentaires sont fermés.