Imprimer

HANNUT-CYCLISTES > 11ème ÉDITION DE LA CAMPAGNE "ÉCLAIRAGE" DU GRACQ LOCAL

À l’approche du changement d’heure, les bénévoles du GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens sensibiliseront les cyclistes à l’importance de rouler bien éclairés en leur offrant des lampes « led » et des chocolats.

Voir et être vu, c’est le conseil de sécurité n°1 sur la route. À vélo, circuler avec un éclairage adapté dès la tombée du jour est d’ailleurs une obligation du code.

Entre le 23 octobre et le 11 novembre 2018, pour la 11e année consécutive, les bénévoles du GRACQ mèneront des actions de terrain dans près de trente endroits à Bruxelles et en Wallonie. Au fil des ans, force est de constater que cette campagne de sensibilisation garde toute sa pertinence. En effet, puisque le nombre de cyclistes augmente chaque année sur nos routes, il convient de rappeler ce message simple mais nécessaire à celles et ceux qui ne l'ont pas encore entendu.

Exceptionnellement, cette action a été avancée au 17 octobre à Hannut de façon à correspondre à l’organisation des 6 vélobus mis en place par la commune.

Toutefois, des bénévoles du GRACQ seront présents au rond-point près du Collège le 7 novembre de 7h30 à 8h15 pour rappeler leur message « éclairez-vous ! ». Dans la mesure des stocks disponibles, ils offriront des kits d'éclairage aux cyclistes qui ne sont pas en règle tout en les sensibilisant sur l'importance d'être visibles, en particulier lorsque la luminosité décline. Les cyclistes déjà équipés recevront quant à eux un chocolat.

En Wallonie, l'action reçoit le soutien de la Région wallonne et de l'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR).

Pour pouvoir être présents à plusieurs endroits de la commune le 17 octobre, des steward urbains (gestion centre-ville) ont prêté main forte aux bénévoles du GRACQ, un grand merci à elles.

S’il a été constaté que près de la moitié des cyclistes contrôlés roulent sans éclairage, il est navrant de constater que beaucoup d’élèves, équipés de casque par leurs parents, n’ont pas d’éclairage sur leur vélo (plus de 80 % des 63 élèves et accompagnants!)

Heureusement, la commune a veillé à ce que chaque élève ou accompagnant soit équipé d’un gilet fluorescent (mercredi, j’ peux pas...j’ai vélobus)

Liens > hannut@gracq.org & www.gracq.org

Les commentaires sont fermés.