Imprimer

LA MEHAIGNE À MOXHE(HANNUT) > EN BARQUE ET BIENTÔT À DÉCOUVRIR À PIED

Bonne nouvelle pour les amoureux de la nature. Le sentier de la Mouhagne, le long de la Mehaigne à Moxhe (Hannut) sera accessible dès le printemps prochain.

Les bénévoles de l’asbl Moxhe au fil de l’eau se sont encore retroussé les manches ce week-end pour poursuivre l’aménagement de ce cheminement pédestre dont le chantier a démarré voici un an.

D’une longueur totale d’1,2km, il permettra à l’avenir de découvrir à pied les magnifiques paysages traversés par la rivière qui court dans la plaine. Ils sont pour l’instant difficilement accessibles, sauf en barque lors des balades organisées en septembre.

L’asbl a obtenu l’accord du propriétaire du château d’Avin, le Comte de Looz, pour pouvoir traverser en partie sa propriété dans les bois.

Des arbres ont déjà été plantés et une clôture a été placée le long du sentier. «  À l’avenir, nous avons le projet de mettre des bancs, des bacs avec des légumes, et des jeux sur le thème de l’eau », détaille la secrétaire Céline Bolkaert.

Cette animation sera complétée par un panneau didactique présentant la faune et la flore très riche en ces lieux préservés. Citons : la grande aigrette, le héron cendré, la grenouille rousse, la foulque macroule ou encore le loriot et la bernache. De quoi réjouir les photographes animaliers.

 «  Pour ceux qui veulent allonger la promenade, il sera aussi possible de faire une boucle », reprend Céline Bolkaert. À la sortie du sentier, il suffira de franchir le pont sur la Mehaigne, puis de passer par la Drève de Moxhe et de rejoindre en le sentier de la Meunerie. «  En tout, il s’agira d’un tour de 2,3 km ».

Accès libre

Une fois ouvert, le sentier sera librement accessible au public, sans guide, ni code d’accès. Chacun pourra s’y promener en toute liberté et, cela va sans dire, dans le plus grand respect de l’environnement. Rappelons que l’asbl a pour but de faire découvrir et protéger l’extraordinaire patrimoine naturel de son village, développer les liens entre les habitants, préserver et protéger le milieu rural, les actions culturelles et le bâti historique.

La concrétisation de ce projet a pu voir le jour grâce à plusieurs partenaires : la Ville de Hannut, via le Plan Communal de Développement de la Nature, la Région wallonne, le Contrat de Rivière Meuse Aval et le Département de la DNF.

Source libre de Marie-Claire Gillet > https://huy-waremme.lameuse.be

Commentaires

  • Félicitations et merci aux initiateurs du projet et aux courageux bénévoles; Je suis impatiente d'aller m'y promener.

  • Grand MERCI cher Arlette de ce commentaire. Amicalement > JCD

  • Grand MERCI cher Arlette de ce commentaire. Amicalement > JCD

Les commentaires sont fermés.