Imprimer

BRAIVES > FAITES VOTRE HUILE DE NOIX VOUS-MÊMES

L’opération « huile de noix » de l’Huilerie Stwerdu à Fallais (Braives) commence ce 1er décembre. Il est donc temps d’aller récolter vox noix pour presser vous-mêmes votre huile.

C’est la saison des noix ! Il est temps de se prêter au jeu un après-midi ensoleillé et d’aller les récolter. Et ensuite ? Il suffit de se rendre à l’Huilerie du Stwerdu à Braives pour en ressortir avec votre huile de noix. « Cela fait déjà quelques années que l’on invite les citoyens à venir chez nous avec leurs noix pour qu’ils puissent les presser eux-mêmes. C’était déjà un succès les années antérieures, mais cette année est exceptionnelle en termes de production, il y a des noix partout ! », explique Laurent Van Asselt.

Voici ses conseils à suivre scrupuleusement : « Il faut garder les noix au sec jusqu’à la mi-novembre et ensuite les casser et les conserver dans un récipient non-hermétique pour éviter les moisissures ». Il restera ensuite à prendre rendez-vous avec l’Huilerie, en précisant le nombre de kilos que vous avez à disposition pour convenir d’un jour. « Il faut minimum 1 kilo de cerneaux pour obtenir un demi-litre d’huile. Et au bout d’une quinzaine de minutes, après les explications nécessaire, vous repartez avec l’huile que vous avez pressé vous-mêmes ».

4 euros pour un quart de litre et 7 euros pour un demi-litre. « A savoir que dans les grandes surfaces, cette huile est vendue entre 35 et 40 euros », précise Laurent Van Asselt. Et il faut également noter que la fabrication de la farine de noix (pour pain, pâtisseries,…) est également comprise dans le prix.

Il est préférable de travailler avec les noix de cette même année et non de l’année dernière sinon l’huile aura un goût plus prononcé et sera conservée moins longtemps. L’huile de cette année peut être conservée jusqu’à un an.

L’opération « huile de noix » de l’Huilerie Stwerdu durera cette année de décembre à fin janvier.

Contact : 019/69 90 08

Source > E.K. en ligne libre > https://huy-waremme.lameuse.be/296242

Les commentaires sont fermés.