Imprimer

SÉCURITÉ ROUTIÈRE > EN MOYENNE, LA VOITURETTE TUE DEUX FOIS PLUS QU’UN CYCLO !!

L’AWSR déconseille d’emprunter les routes à 90

Des trois régions, la Wallonie compte le plus d’accidents impliquant des voitures sans permis : 182 blessés et 4 tués en quatre ans. Limitées à 45 km/h, elles protègent moins leurs occupants qu’une voiture. La gravité des sinistres est également plus élevée. 

L’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) a analysé les accidents des « voitures sans permis » des quatre dernières années. On entend par là les voiturettes dont la vitesse est limitée à 45 km/h et pour lesquelles il faut avoir un permis cyclo, sauf si on est né avant le 14 février 1961. Le conducteur doit avoir au minimum 16 ans (18 ans si on transporte un passager). On parle ici de marques comme Aixam ou Ligier.

« La Wallonie est particulièrement concernée : elle compte plus d’accidents pour ce type de véhicules que les autres régions du pays. Entre 2014 et 2017, 182 personnes ont été blessées dans un sinistre impliquant une voiture sans permis, contre 119 en Flandre », indique Belinda Demattia, porte-parole de l’AWSR. Concrètement, il y a eu, … La suite sur votre journal LA MEUSE de ce mercredi 17/10/2018

…/ … D’une manière générale, la gravité des sinistres est élevée. Pour une moyenne de 1.000 accidents, il y a 21 occupants tués dans une voiturette, 18 dans une voiture classique et 12 sur un cyclomoteur. « Ces quadricycles légers n’ont pas les mêmes obligations techniques que les voitures. Ils ne sont pas équipés obligatoirement d’airbag. Avec une masse maximale de 350 kg, leur carrosserie est plus fine et absorbe moins les chocs », détaille Belinda Demattia.

Par ailleurs, 72 % des conducteurs de voiturettes impliqués avaient plus de 45 ans. « On peut penser que parmi eux certains n’ont jamais passé le code de la route ou ont perdu leur permis pour une voiture classique, voire souffrent de troubles les empêchant de le passer », analyse l’AWSR. Interpellant, 19 % des conducteurs de voiturette accidentés étaient positifs à l’alcool, contre une moyenne de 15 % pour les voitures classiques.

… / … Le Brabant wallon constitue toutefois, … La suite sur votre journal LA MEUSE de ce mercredi 17/10/2018

Nous recommandons aux voiturettes de ne pas emprunter les routes à 90 km/h si ce n’est pas vraiment nécessaire et d’apposer un autocollant signalant la limite des 45 km/h », , … La suite sur votre journal LA MEUSE de ce mercredi 17/10/2018

Attention à octobre

… / … Dernière recommandation, … La suite sur votre journal LA MEUSE de ce mercredi 17/10/2018

Source > Yannick Hallet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi17/10/2018

Les commentaires sont fermés.