Imprimer

L’AFSCA FAIT VIDER DES FRIGOS DE L’INTERMARCHÉ DE HANNUT

Ce jeudi 5 octobre, l’AFSCA a effectué un contrôle à l’Intermarché de Hannut.

L’agence Fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire agissait suite à une plainte d’un client les alertant de l’état de la température anormalement élevée dans les frigos et congélateurs.

IMG_3263.jpg

 «  En entrant dans le magasin, j’ai tout de suite été intriguée par une odeur bizarre », nous explique la plaignante qui souhaite rester anonyme.

Comme elle est employée dans l’Horeca, ses 5 sens se sont aussitôt mis en alerte, dit-elle. «  J’ai regardé discrètement la température des frigos, elle était à… 22º, celle des congélateurs à 4º. »

Elle a aussitôt interpellé le gérant pour s’inquiéter de la situation. «  Il a essayé de me rassurer. Je lui ai répondu qu’il devait tout jeter. Des viandes avariées peuvent être une menace pour la santé publique, surtout chez des personnes fragilisées comme les seniors ou les jeunes enfants. Mais il n’avait pas l’air de vouloir bouger. »

IMG_0394.JPG

La descente de l’AFSCA a eu lieu juste après son appel, en fin d’après-midi. «  Nos agents ont effectivement constaté qu’il y avait une panne de frigos, ils ont alors pris les mesures nécessaires.  », confirme la porte-parole de l’agence.

Toute la marchandise qui n’était plus conforme en termes de température a été retirée de la vente. Selon nos informations, le personnel qui était déjà reparti a été rappelé pour vider les frigos et les congélateurs défectueux. Le travail aurait duré, nous dit-on, jusqu’au milieu de la nuit. Les appareils ont ensuite été mis momentanément hors d’usage, le temps que le gérant entreprenne les réparations nécessaires. «  Ils ne pourront être remis en service que lorsque nous les aurons recontrôlés », ajoute la porte-parole de l’AFSCA.

Ce lundi, nous avons tenté de joindre la direction qui n’a pas souhaité commenté l’information : «  Le directeur est en formation, veuillez rappeler en fin de semaine, jeudi ou vendredi  », nous a-t-il été répondu par l’adjoint à la direction qui n’a pas, non plus, souhaité s’exprimer.

Selon la plaignante, la panne aurait affecté la viande, les poissons, les légumes et tous les surgelés.

Une affichette

IMG_0396.JPG

Par mesure de précaution, depuis vendredi matin, tous les clients sont invités à rapporter les marchandises achetées jeudi, à partir de 14h.

La direction a communiqué l’information par voie d’affichage, des affiches A4 collées sur la porte d’entrée du magasin (soyez attentif, quand les parois vitrées s’ouvrent, les deux affichettes s’effacent derrière les panneaux..), mais aussi dans la zone froide

Source en ligne de Marie-Claire GILLET pour les abonnés à la version digitale > https://huy-waremme.lameuse.be/289743

L’article également sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 09/10/2018

Illustrations > M.V & JCD

Commentaires

  • Ca ne m'étonne qu'à moitié la viande n'a jamais l'air frais dans ce magasin... ce qui m'étonne aussi c'est qu'un dame qui travaille dans l'horeca se ravitaille dans ce magasin, pour ce qui est de la viande du moins ...

  • Cette dame peut aussi aller faire ses courses comme n'importe qui dans ce magasin sans pour ça être pour utiliser à des fins professionnels . Elle a certainement fait des courses personnelles comme vous et moi.

  • Grand MERCI de votre commentaire ! > Salutations > JCD

  • je fais toujours mes courses la bas, viande, produits frais, poisson, jamais eu aucun soucis!

  • Grand MERCI de votre commentaire ! > Salutations > JCD

  • Une panne, ça peut arriver... ce qui est rassurant, c'est de voir que dès le lendemain matin, tout était revenu à la normale. Chapeau au personnel du magasin et à la logistique des Mousquetaires

  • Non, ce n'est pas normal que c'est une cliente qui a du le faire remarquer et que ce soit l'AFSCA qui les ai obligé à vider les congélos...NON !!!!

  • Grand MERCI de votre commentaire ! > Salutations > JCD

  • Il n'y a JAMAIS eu de problème de panne de courant !!!! Jamais !

  • Un panne, ça peut arriver en effet....

    Cependant, mentir aux gens en disant que tout va bien et qu'il n'y a pas de risque, c'est clairement de la malhonnêteté.

    Nous avons fais nos courses Jeudi dernier à 18h30, constatant la température anormale des frigos et congélateurs, nous nous sommes tracassés.
    D'après le personnel présent, qui riait au nez des personnes qui osaient demander pourquoi les températures étaient aussi élevées, il n'y avait aucun problème et aucun risque pour la santé...pourtant les emballage de viande étaient à température ambiante au toucher.

    Au moment où nous avons constaté que dans les congélateurs (à 4°C), les glaçons vendus en grands conditionnements avaient fondus et recommençaient a congeler en formant des amalgames et qu'il y avait du givre partout....Nous avons bien compris qu'on nous prenait pour des...

    A mon sens, heureusement que l'AFSCA est venu constater sur place, je doute sincèrement que le gérant aurait évacué les marchandises sans cela.

  • MERCI de votre commentaire > Salutations > JCD

  • La morale de l'histoire : éviter l'intermarché de Hannut...

  • MERCI de votre commentaire > Salutations > JCD

  • Quand il s'agit de faire chier les entreprises wallonnes l'AFSCA est très efficace. Par contre les entreprises flamandes sont à l'aise.

  • Excuses moi si on donne de la viande pourie comme l affaire VanderBiste ce Conard qui voulais gagné de l argent excuses moi ce catastrophique..

  • Il faut pas sanctionner le magasin mais plus tôt le gérant il y a asser de chaumeurs ...

  • Grand MERCI de votre avis > Salutations > JCD

  • M arrive svt faire des courses a intermarché a hannut j ai jamais eu de soucis , un soucis peut arrivé a tout moment . J'y retournerais encore a hannut .

  • Grand MERCI de votre avis > Salutations > JCD

  • Je my suis rendue hier vers 16h et dans les frigo cremerie, il y avait des périmés en datte du 30/09, bizarre si tout les frigos on été vérifié....

  • Monsieur Dubois JC, au lieu d’approuver par des ‘ Grands Merci ‘ les commentaires des internautes... assurez vous de l’exactitude des informations ou inspirez-vous du journal Vers l’Avenir qui diffuse les événements avec beaucoup plus de tact. Mais voilà... je pense que votre loisir vous anime... quand on a plus grand chose à faire. Pauvre vie, pauvre type va.

  • Cher Monsieur bien le bonsoir, Simple remarque utile, les textes repris en ligne sont les Copier/Coller des textes originaux du Journal LA MEUSE H/W & je n'ai PAS l'autorisation de les modifier. > Je suis , je vous le signale bénévole non rémunéré. Comme vous sur votre page, je publie ce que je désire avec les termes qui me plaises & ENFIN & surtout, Faite moi signe lorsque comme moi vous serez pensionné, nous comparerons nos activités, je suis bénévole dans 2 associations, Je suis membre d'un service Club depuis plus de 20 qui apporte son aide aux enfants démuni, secrétaire actif d'une grosse association, commissaire au compte d'une autre sportive, photographe toujours bénévole pour, le Centre Culturel de Hannut ainsi que pour la Bibliothèque, membre actif de la commission d'Histoire Locale de la ville, membre du conseil consultatif des séniors, membre actif dans divers groupes d'études de la ville, .... Le jour vous arriverez à ce niveau, et seulement à ce moment ... Nous en reparlerons à votre convenance. Pour le reste, je vous demanderai de rester courtois ... Bien à vous !

  • Parce que vous êtes persuadé que Vers l'avenir est un journal "sérieux" ha ha ha ha

  • Merci cher Monsieur !

Les commentaires sont fermés.