Imprimer

SALON INTERNATIONAL DU CHAT À HANNUT > UNE RÉUSITE !

Des chats de toutes races et de toutes tailles étaient exposés dimanche dernier au Marché couvert de Hannut lors de la 13e édition du salon international du chat.

En présence de propriétaires français, allemands, hollandais et belges.

Une centaine d’exposants de chats étaient rassemblés au Marché couvert de Hannut pour la 13e édition du salon international du chat. Des propriétaires français, allemands, hollandais et belges dont de nombreux néerlandophones et liégeois. Des chats à poils longs, mi-longs, courts, nus et exotiques. De nombreuses races étaient représentées, dont celle au goût du jour  : le Maine-coon.

«  Il mesure deux mètres de long quand il est étendu et pèse de 12 à 14kg à la taille adulte. Ce chat vient du Maine, état du nord des Etats-Unis. C’est le seul, vu sa taille, qui a droit à deux emplacements dans notre salon  », précise Jean-Marie Grandfils, organisateur et président-administrateur de l’AAAF, l’Association Autonome des Amateurs de Félins qui a son siège à Grâce-Hollogne. Cette asbl organise aussi un salon international à Namur.

«  Nous avons un espace de jugement à l’entrée du salon avec des juges français, hollandais et belges qui ont reçu leur brevet pour exercer cette activité. Ce sont eux qui décernent les prix pour nos concours de beauté. Il y a des prix spéciaux quand, pour une race, il n’y a pas trois chats les mêmes dans le salon.

S’il y a plus de trois chats de la même race, ils participent au concours « best variety ». Il y a encore le « best in show » qui permet de décerner une cinquantaine de prix. Parmi les lauréats, douze chats sont sélectionnés pour participer au « best of best » puis parmi ces douze chats, six participent au concours « best suprême ». Enfin, le chat « suprême des suprêmes » est désigné par les juges. Sans oublier le concours « best portée »  », détaille Jean-Marie Grandfils.

Et pour les 350 visiteurs ou pour tous les exposants, des stands avaient été prévus avec la vente d’arbres à chats, de nourritures, de cages, de litières, de paniers de transport, ...

Source en ligne libre de Marc Gérardye  > http://huy-waremme.lameuse.be

Les commentaires sont fermés.