Imprimer

HUY-WAREMME-HANNUT/LIÈGE – EMPLOI & FORMATION > NEUF NOUVELLES FORMATIONS D’AVENIR À L’IFAPME

À l’approche de la fin de l’année scolaire 2017-2018, les établissements préparent déjà la nouvelle rentrée.

C’est particulièrement le cas à l’IFAPME de Liège/Huy-Waremme qui propose cette année pas moins de neuf nouvelles formations, soit des nouveaux métiers et de nouvelles possibilités pour les jeunes apprenants.

« Un des secteurs en pénurie est la logistique, il nous semblait donc bon de proposer une formation correspondante : assistant/magasinier en logistique. Il y a de nombreuses opportunités d’emplois, notamment grâce au Trilogiport », explique Anne-Sophie Joskin, directrice du Centre de Liège. « Un autre emploi à la clé avant le diplôme, c’est le métier d’électromécanicien en maintenance industrielle, les conditions d’accès à la formation sont élevées mais parallèlement, c’est une formation de haut vol ».

La formation d’agent de pompes funèbres existait déjà il y a une dizaine d’années. « Aujourd’hui, vu la forte demande, elle a été revue et relancée. Vous pouvez ainsi devenir entrepreneur de pompes funèbres », souligne Patrick Ory.

Dans la construction

Quatre nouvelles formations concernent le secteur de la construction. Le premier, technico-commercial dans le bâtiment. Il apprend tous les matériaux, leur fonctionnement, les techniques de vente et conseille ainsi le … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 18/06/2018

On connaît tous les métiers de chauffagistes ou mécaniciens, mais celui de ventiliste, qui dépend d’eux, est tout nouveau ! « Les mécaniciens et chauffagistes font de la ventilation mais cela requiert des compétences techniques, ça devient donc … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 18/06/2018 … / … Et puis, le confort dans la vie de tous les jours entraîne de nouveaux métiers, comme celui de conseiller en domotique et Smart Home. En fonction des caractéristiques d’un bâtiment de type « résidentiel » et des attentes de ses occupants, le conseiller conçoit des systèmes de gestion intelligents et automatisés.

Et pour finir, en construction, l’IFAPME propose une formation de BIM modeleur / BIM coordinateur. « C’est l’avenir du secteur du bâtiment ! » Le BIM modeleur est la personne qui maîtrise les outils 3D. Et le coordinateur est responsable de la supervision des BIM modeleurs.

L’alimentation et le vert

Deux autres formations touchant à l’alimentation sont proposées sur le site de Huy-Waremme. « Il y a une envie de circuit-court au niveau du bassin hesbignon, les métiers de la nature sont donc une évidence ici », explique la directrice du centre de Huy-Waremme, Sandrine Nagels. Elle propose la formation de maraîcher, en partenariat avec la Ferme Dumoulin. Et pour finir, il est dorénavant possible de suivre la formation de « viticulteur-oenologue », en partenariat, notamment, avec Vin de Liège.

Les sites de l’IFAPME vous accueillent lors des journées portes ouvertes ce 20 juin prochain de 10 à 18 heures. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 20 août jusqu’au 7 septembre et du 10 septembre au 30 octobre, dans la limite des places disponibles.

Pour plus d’informations : http://www.centrelhw.ifapme.be/

Source > E.K. Sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 18/06/2018

Sur ce blog > FORMATIONS - TRAVAIL & EMPLOIS > JOURNÉE PORTES OUVERTES IFAPME LE MERCREDI 20 JUIN 2018 > A lire sur > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2018/06/14

Les commentaires sont fermés.