Imprimer

INONDATIONS À HANNUT > LE NETTOYAGE A REPRIS CE LUNDI

À Hannut qui est une des communes de Hesbaye durement touchées par l’orage de vendredi, les ouvriers communaux ont encore été sur le pont une bonne partie de la journée de samedi.

«  Ils ont travaillé au ramassage des déchets des particuliers jusqu’en fin d’après-midi  », précise le bourgmestre Manu Douette. Ils doivent reprendre le travail de nettoyage des chaussées ce lundi.

Dès vendredi, une majorité des voiries impraticables suite aux coulées de boue ont déjà été nettoyées et rendues accessibles à la circulation. «  Mais il reste encore ici là des accumulations de boue sur le bord des routes qu’il va falloir évacuer  », reprend le bourgmestre. Une dizaine d’ouvriers seront affectés pendant deux jours à cette mission de nettoyage.

Selon le bourgmestre, une cinquantaine de pompages, principalement pour des caves inondées, ont été enregistrés à Hannut. «  Étonnamment, remarque le mayeur, l’orage a frappé là où cela n’arrive presque jamais, soit à Cras-Avernas, Trognée, Crehen, Hannut centre et Poucet ».

Même si tout le monde s’accorde à qualifier cet orage d’exceptionnel, Hannut, comme d’autres communes, réfléchit à la manière de mieux s’en protéger. «  Ce sont les cultures de pommes de terre qui posent problème. Nous allons travailler avec la Fédération wallonne de l’agriculture pour voir comment on peut travailler. Pour arrêter les eaux, il faudrait un sillon entre les cultures, des bandes enherbées, par exemple  ».

Source > Marie-Claire Gillet en ligne sur > http://huy-waremme.lameuse.be/239264

Les commentaires sont fermés.