Imprimer

HANNUT A RECONSTITUÉ UN BAS DE LAINE GRÂCE AUX NOUVEAUX HABITANTS

Le bourgmestre et l’échevin des finances ont présenté le compte 2017 ce jeudi.

Ils étaient très satisfaits de dévoiler la bonne santé des finances communales. Alors que les réserves étaient dans le rouge en début de législature, le bas de laine avoisine à présent 2,5 millions d’euros.

Un redressement dû « à une gestion saine et ambitieuse » souligne le bourgmestre, mais aussi à l’explosion du nombre d’habitants. En six ans, il a augmenté de 500 unités, faisant grimper du même coup les recettes liées au précompte immobilier et à l’impôt sur les personnes physiques.

« Au premier janvier 2013, avec un déficit de 75.000 euros, nous étions dans une situation délicate  » reconnaît l’échevin des finances … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 18/05/2018

…/ …  « Au début de l’année prochaine, nous aurons un bas de laine de 2,5 millions, c’est une situation beaucoup plus confortable qui nous permettra, à nous ou la prochaine majorité, de faire face aux éventuels chocs ou stûûûts à venir. »

« Faire face aux stûûûts »

Par ces stûûûts, l’échevin fait allusion aux retards de paiements du fonds des communes.

« Même si les paiements nous arrivent en différé, nous serons tout de même capables d’assumer le paiement du personnel communal. »

Le compte 2017 dégage des recettes de 18.254.054, des dépenses s’élevant à 17.499.744. À l’exercice propre le boni est donc de 754.280, au général il s’élève actuellement à 1,6 million.

… / … Ce redressement des finances communales, le bourgmestre et l’échevin l’expliquent par différents facteurs : « Nous avons mené une politique de saine gestion, affirme Olivier Leclercq. Les dépenses ordinaires ont été maintenues à un niveau constant de 1.100 euros par habitants. … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 18/05/2018

Hannut, 2ème ville de l’arrondissement

L’augmentation du nombre d’habitants a également permis à Hannut d’engranger davantage de recettes. Les Hannutois sont actuellement 16.320.

En population, la ville est devenue la seconde de l’arrondissement, derrière Huy, mais … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 18/05/2018

… / … Nous sommes revenus à une situation saine, mais nous avons toujours eu des ambitions. Au cours de cette législature, nous avons d’ailleurs fait passer l’IPP (Impôts sur les personnes physiques) de 8,8 à 8,5 %. Nous avons également décidé de financer sur fonds propres la bibliothèque. »

115 euros par habitant pour le CPAS

Côté dépenses à l’extraordinaire, la … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 18/05/2018

Souvent les gens se demandent : que fait-on avec notre argent ? Voilà donc quelques détails : 115 euros/ habitant sont affectés au CPAS, 101 euros/habitant à la zone de police, 32 euros/ habitant à la zone de secours. »

Source A.BT sur > http://huy-waremme.lameuse.be

Illustration > L’échevin des finances et le bourgmestre satisfaits de leur bilan. - A.BT

L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/232775

Egalement sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 18/05 ou le journal .PDF en ligne > http://journal.sudinfo.be/journal.php

Commentaires

  • Super nouvelle prometteuse pour nos demandes de subsides pour nos organisations sportives .

  • Grand MERCI de votre commentaire ! > Salutations cordiales > JCD

  • Super nouvelles en vue de nos demandes de subsides pour notre club de sport

Les commentaires sont fermés.