Imprimer

HUY-WAREMME-HANNUT > SECOURS DE NUIT > 12 TERRAINS DE FOOTBALL ÉQUIPÉS POUR L’HÉLICO > DONT HANNUT !

Un chiffre qui va bientôt augmenter, grâce à l’octroi d’une enveloppe régionale et d’une provinciale

L’hélicoptère du Centre Médicalisé de Bra-sur-Lienne atterrit, lors de ses missions nocturnes, sur des terrains de football équipés d’un système de balisage à distance. Une petite centaine de sites bénéficie aujourd’hui de cette installation, dont 12 « seulement » en Huy-Waremme. Un chiffre qui devrait prochainement augmenter : 70 nouveaux terrains prioritaires sont actuellement listés. 

Depuis 2009, l’hélicoptère du centre médicalisé de Bra-sur-Lienne utilise les terrains de football, pour ses missions de nuit (30 % des interventions en moyenne). Une petite centaine est aujourd’hui équipée d’un système de balisage automatique. Ce dernier permet l’éclairage, à distance, des infrastructures, pour une durée de 50 minutes -renouvelable selon la demande- via une carte SIM activée au moyen d’un GSM sécurisé. Ce balisage permet donc un éclairage sans aucune intervention humaine. Il est commandé à distance par le centre médical dès la réquisition d’une mission par la centrale 112.

À l’heure actuelle, la région de Huy-Waremme ne compte « que » 12 terrains de foot outillés pour l’accueil de l’hélicoptère, principalement dans le Condroz. On aperçoit clairement (cf. carte ci-contre) un « manque » de possibilités d’atterrissage en son centre.

« C’est un peu logique, d’un point de vue … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 15/05/2018

70 nouveaux terrains

Fin mars, une enveloppe de … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 15/05/2018

Source E.D. Sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 15/05/2018

L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/231474

hannut,blog,jcd,terrain foot,aterissage hélicoptère

Écrire un commentaire

Optionnel