Imprimer

CHAMPAGNE, HUÎTRES & SAUMON FUMÉ AU STAND DU KIWANIS H.G-M > LES 26 & 27 MAI POUR LA FÊTE DU CHAMPAGNE À CORSWAREM

Retour aux sources pour la fête du Champagne

Organisée tous les deux ans depuis 1984, la fête du champagne est née du jumelage concrétisé entre Berloz et Verzenay en France le 30 mai 1981 à Berloz et un an plus tard à Verzenay. « Tout a commencé suite à une rencontre touristique à Bruxelles en 1973 entre ma famille et le couple champenois des Secondé.

On n’a jamais cessé de se voir puis on a eu l’idée d’un jumelage entre nos deux villages. Il y a eu plusieurs activités conviviales entre Berloziens et Bouquins, les habitants de Verzenay, avant que ne naisse la fête du champagne», raconte Joseph Roppe, président du comité de jumelage.

Un moulin commun

Et chacun des deux villages possède son moulin. Celui de Corswarem existe depuis 1366, en bois puis en dur au 18e siècle et dépouillé de ses ailes à la fin de la guerre 14-18 durant laquelle il a servi de site d’observation tout comme celui de Verzenay, construit en 1823 et qui a cessé ses activités en 1901, dernier vestige de l’activité meunière de la Montagne de Reims.

Les Berloziens et les Bouquins se retrouvent donc désormais tous les deux ans à Berloz, à l’exception de 2016 car la fête a été organisée au Marché couvert de Hannut pour des raisons pratiques et financières. Cette année, les 26 et 27 mai, c’est un retour aux sources à Corswarem, là où elle est née, dans la rue. « Notre petite commune rurale d’un peu plus de 3.000 habitants, peut s’enorgueillir du slogan «Le champagne à la campagne». Les viticulteurs aiment la tradition.

Ils vont à nouveau présenter leur produit artisanal, de tradition et de qualité. Avec la mention «RM» sur l’étiquette, c’est-à-dire Récoltant Manipulant», précise Dominique Hanson, porte-parole.

« A Verzenay, les champagnes restent une valeur sûre. «Verzenay, y en est qu’un». Les vignes sont classées 100% Grand cru et plongent leurs racines dans un même sol crayeux mais les champagnes, obtenus par un minutieux et long travail en cave durant deux ans, acquièrent un caractère propre qui reflète la personnalité du propriétaire. Passion, amour et savoir-faire s’allient dans l’élaboration des différentes cuvées qui vont titiller les papilles des dégustateurs les plus avertis», ajoute D. Hanson.

Un bal aux lampions comme avant 

Début des festivités samedi à 15h et dimanche à 14h avec aussi de l’artisanat et des métiers de bouche). Il y aura un bal aux lampions dans la rue le samedi soir, autre retour de la tradition et une ambiance jazzy le dimanche.

Un fléchage arborant une bouteille de champagne de Verzenay est prévu depuis la sortie de l’autoroute E40 Berloz/Geer jusqu’à la rue Hinnisdaels.

Cinq viticulteurs de Verzenay 

De Carlini : « Installée à Verzenay depuis 1955, cette maison exploite 6,5 hectares et produit 60 à 65.000 bouteilles par an, réparties en 10 champagnes différents, dont certains émanent du réputé pinot noir. Je suis présent depuis 1984 à la fête de Berloz. Aujourd’hui retraité, j’ai cédé le relais à ma fille», précise Jean-Yves De Carlini.

Mouzon : « Il est difficile de devenir vigneron. Je le suis devenu en épousant Frédérique Mouzon que j’ai rencontrée sur les tatamis des arts martiaux. Le massif forestier protège le village et les vignes sur trois hectares et 46 parcelles. C’est une viticulture raisonnée HVE, à haute valeur environnementale», indique Cédric Lahemade.

Rousseaux-Fresnet : « Ces deux familles vigneronnes depuis quatre générations travaillent sur 6,5 hectares et produisent 30.000 bouteilles par an de Brut Tradition, Brut Prestige et Brut Rosé», détaille Jean-Brice.

Vignon : « Ses cinq hectares de vignes produisent environ 16.500 bouteilles par an, dont 30% sont vouées à l’exportation. On utilise aussi des fûts de chêne de la forêt voisine dans le nouveau cellier inauguré en 2006 », explique Stéphane Vignon.

Wolfs-Bovière : « Le vignoble est réparti sur trois hectares. Nous produisons 14.000 bouteilles par an», précise Damien Wolfs.

Source > MARC Gérardy

Écrire un commentaire

Optionnel