Imprimer

EXCLUSIF > LES CLIENTS DE PLUS EN PLUS AGRESSIFS

Selon une étude du Syndicat neutre des indépendants (SNI), 8 commerçants sur 10 ont été confrontés à des agressions verbales ces deux dernières années.

Le phénomène serait même en forte augmentation.

« Le client est de plus en plus difficile » … / ...  La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 02/05/2018

… / … S’il manque un produit dans le rayon, c’est tout de suite la colère et parfois, on s’adresse au personnel sans ménagement. Habituellement, je garde mon calme, j’essaie d’en rigoler avec le client et cela finit bien. Mais l’autre jour, j’ai dû remettre un monsieur à sa place. Il rouspétait par rapport à un problème de prix. J’ai dû lui rappeler que je n’étais pas un chien et que je méritais un minimum de respect. Parfois, et j’ai l’impression que c’est de plus en plus souvent, le client se croit tout permis ».

729 commerçants sondés

Ce n’est pas une impression. Selon le SNI, qui a interrogé 729 commerçants, 80 % d’entre eux ont été confrontés à des agressions verbales ces deux dernières années. Pour 8 % d’entre eux, cela arrive une ou plusieurs fois par semaine, pour 36 % quelques fois par an et pour 19 % une fois par an.

Le prix le plus bas

La plupart des tensions (32 %) tournent autour du prix d’un certain produit : le client tente d’obtenir une réduction, il fait remarquer que le produit est moins cher dans un autre magasin, il constate une différence entre le prix affiché en rayon et le prix à la caisse. « Concernant ce dernier point, nous conseillons … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 02/05/2018

« D’un point de vue légal, un commerçant est de toute façon obligé de vendre le produit au prix affiché le plus bas, même s’il s’agit d’une erreur… / …

Des produits présentant des défauts entraînent également des agressions verbales (27 %).

Le client monte également vite dans les tours lorsque le produit désiré n’est pas ou n’est plus en stock (24 % des agressions verbales).

Autres raisons de l’agressivité verbale du client : le fait qu’un autre client le dépasse dans la file. On se croirait à … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 02/05/2018

Source > F. DE H. > Sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 02/05/2018

Les commentaires sont fermés.