Imprimer

HUY-WAREMME-HANNUT > PAS DE DÉBAT POLITIQUE DANS LES ÉCOLES?

Les Jeunes Socialistes de l’arrondissement de Huy-Waremme-Hannut manifestent leur inquiétude quant à la quasi-absence de débats politiques dans les écoles à l’approche de deux années électorales cruciales pour le pays.

En effet, à l’heure actuelle, et selon les informations reçues par la plateforme de débat Apprentis-citoyen, aucune école de l’arrondissement n’aurait introduit une demande pour l’organisation d’un débat. «  Si la pratique n’était de fait pas généralisée, cette situation plutôt radicale nous semble d’autant plus inquiétante à l’approche de plusieurs scrutins en 2018 et 2019 dont les enjeux seront particulièrement importants  », indique Nicolas Warnotte et Julien André, les co-présidents des Jeunes PS de Huy-Waremme, via un communiqué.

«  Il est certain que nombre de professeurs optent pour une étude politique théorique et une analyse des partis politiques sur le papier ». Mais là n’est pas la réalité de la politique à laquelle l’ensemble des jeunes seront confrontés au sortir de leurs études, quand ceux-ci seront appelés à voter pour la première fois sur des questions politiques les concernant directement.

Notre but ici n’est pas de jeter la pierre aux enseignants déjà écrasés entre des programmes contraignants et le manque de temps ; notre appel est une inquiétude en tant que jeunes engagés, mais avant tout jeunes, confrontés chaque jour au désintérêt grandissant des jeunes vis-à-vis de la politique. Si l’école peut encore créer l’intérêt pour les sciences ou la littérature, alors peut-elle aussi donner aux jeunes le goût de la chose publique ?

Pour ces raisons, et parce que nous ne voulons pas rester les bras croisés face à cette situation, nous rappelons à l’ensemble des écoles de l’arrondissement notre entière disposition (ainsi que celle des autres jeunesses politiques) à les rencontrer et venir dans les écoles répondre aux questions de leurs élèves.  »

Source en ligne libre sur > http://huy-waremme.lameuse.be/185348

Les commentaires sont fermés.