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COMMUNIQUÉ DU GRACQ HANNUT > MA COMMUNE S’ENGAGE POUR UNE POLITIQUE CYCLABLE !

ENJEUX

Les enjeux vont au-delà du développement du vélo dans nos communes. Il s'agit également de se positionner sur des thèmes tels que la mobilité durable, la qualité du cadre de vie, le partage et l'organisation de l’espace public, le bienêtre et la santé publique, la participation citoyenne, l'éducation, la cohésion sociale...

La récente volonté exprimée par le gouvernement wallon d’aboutir en 2030 à 5% de part modale du vélo ne se réalisera que si chacun participe à l’effort global.

VOLONTÉ POLITIQUE

La réalisation de près de 70 km de voies réservées aux modes doux montre la volonté de la commune de Hannut de s’engager vers le futur.

Lors de la conférence de presse d’octobre 2015 de présentation de ces voies réservées, le bourgmestre a déclaré que

« la ville de Hannut souhaite développer un réseau de chemins réservés aux modes doux afin de créer une véritable alternative à la pratique de l’automobile tant pour les déplacements quotidiens que pour un usage de type loisir ».

Il reste à concrétiser sur le terrain cette volonté en reliant entre eux tous les tronçons existants.

INFRASTRUCTURES ET PROMOTION

Les aménagements consistent en un réseau cyclable local, continu et cohérent qui permet à tout citoyen d'effectuer un parcours en toute sécurité. Quelques éléments-clés doivent toutefois retenir toute l'attention  … La suite du mémorandum en téléchargeant les deux documents attachés ci-dessous.

Les thèmes abordés

  1. MA COMMUNE S’ENGAGE POUR UNE POLITIQUE CYCLABLE !
  2. ENCOURAGER LE DÉVELOPPEMENT DU VÉLO DANS LA COMMUNE
  3. DES ITINÉRAIRES CYCLABLES DE QUALITÉ (CONTINUS ET BALISÉS)
  4. LE STATIONNEMENT VÉLO
  5. L’INTERMODALITÉ (ACCESSIBILITÉ ET PARKING)
  6. LE CÉDEZ-LE-PASSAGE CYCLISTE AU FEU (B22/B23)
  7. LE SENS UNIQUE LIMITÉ (SUL)
  8. LE BREVET DU CYCLISTE
  9. RENFORCER LE RÔLE DE LA POLICE LOCALE DANS LA POLITIQUE CYCLISTE COMMUNALE
  10. L’ENTRETIEN DU RÉSEAU CYCLABLE
  11. LA GÉNÉRALISATION DU 30 KM/H
  12. LA SÉCURISATION DES CARREFOURS
  13. ANCRER LE VÉLO DANS LES PROCESSUS DE PLANIFICATION ET DE CONCERTATION

Source > P.L. pour le GRACQ HANNUT

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