Imprimer

HANNUT > INTERVENTION SPÉCIALE > LES POMPIERS SAUVENT UN VARAN

Fin de semaine dernière, l’équipe de l’Animal Rescue Team des pompiers de Hesbaye (ARTH) a été appelée pour une intervention, rue Lambert Mottart à Hannut.

L’appel annonçait un « animal dangereux en liberté ».

En réalité, un varan s’était échappé de la boîte dans laquelle il se trouvait et représentait un danger pour les deux occupants de la maison, une dame et son enfant. « Il peut y avoir morsure, griffure, coup avec la queue… Un varan peut atteindre une longueur de 2-3 mètres de long et représenter d’importants risques », a commenté le sergent Robert, chef de l’équipe.

Arrivés sur place, quatre hommes de l’ARTH ont d’abord procédé, en collaboration avec la zone de police Hesbaye Ouest, à la sécurisation des lieux, en évacuant notamment les occupants de la maison. Au bout de quelques minutes … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 03/01/2018

Une tortue aquatique ainsi qu’un lézard « Pogona » (le plus répandu, qu’on retrouve en animalerie) ont également été retrouvés dans l’habitation.

Les trois NAC (pour Nouveaux Animaux de Compagnie) ont été saisis, après accord de la police, notamment par Gaëtan Doppagne, expert en la matière venu en renfort sur place, et emmenés dans un centre bruxellois. Il y avait en effet non-respect, ici, des conditions requises pour la détention d’animaux de ce type.

« Chaque année, on comptabilise environ 30.000 entrées de NAC sur le territoire … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 03/01/2018

Un coup double donc pour cette intervention. Puisque les occupants ont pu être protégés, ainsi que les animaux eux-mêmes.

Source > E.D sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 03/01/2018

L’article succin en ligne libre > http://www.sudinfo.be/2028063

L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/172648

Les commentaires sont fermés.