• Imprimer

    AGENDA DES FESTIVITÉS & LOISIRS DE CES SAMEDI 30 & DIMANCHE 31 DECEMBRE À HANNUT & ENVIRONS

    SAMEDI 30 & DIMANCHE 31 décembre

    HANNUT > PATINOIRE & VILLAGE DE NOEL > PROGRAMME DES FESTIVITES

    25157981_1567671830013844_3166395382305238914_n.jpg

     Détails > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2017/12/28/hannut-patinoire-village-de-noel-programme-des-festivites-mi-244149.html

    BON à savoir

    VILLE DE HANNUT > ADAPTATION DES HORAIRES DE L’ADMINISTRATION COMMUNALE

    Détails > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2017/12/25/ville-de-hannut-adaptation-des-horaires-de-l-administration-243934.html

  • Imprimer

    LORS DES FEUX D'ARTIFICE, SOYEZ ATTENTIF À VOS ANIMAUX

    C’est bien connu, le bruit engendré par les feux d’artifice est une source de stress pour les animaux.

    Ne sachant pas d’où provient la détonation, ils ont tendance à prendre peur. Certains peuvent même faire des crises d’épilepsie. Mieux vaut donc les tenir à l’œil le soir du 31 décembre.

    Qui dit réveillon du 31 décembre, dit évidemment feux d’artifice. Et si la magie et la beauté de ces feux est un joli spectacle pour les yeux, nos animaux ont par contre tendance à paniquer.

    «  Presque tous les animaux sont effrayés par le bruit des feux d’artifice. Cela se remarque particulièrement chez les chiens (ils ont une ouïe surdéveloppée, cinq à sept fois supérieure à celle de l’homme, NDLR). Neuf sur dix font réellement des crises de panique qui peuvent même aboutir à des crises d’épilepsie  

     «  Malheureusement, beaucoup de propriétaires laissent leur chien à l’extérieur dans leur jardin. Et dans ce cas, ce n’est pas rare qu’ils prennent la fuite. Quand il y a des feux d’artifice on en recueille au moins un ou deux ce soir-là  », affirme Suzanne, de l’ASBL Chiens Perdus Sans Colliers à Marche-en-Famenne. Heureusement, s’ils sont pucés, les refuges ou SRPA n’ont pas de mal à retrouver les propriétaires.

    Mais pis qu’une fuite, les animaux peuvent surtout se blesser en voulant s’échapper. «  Les chats peuvent facilement se cacher. Ce qui n’est pas nécessairement le cas pour d’autres animaux. Il peut arriver que des chevaux pris de panique sautent au-dessus des fils barbelés qui délimitent leur enclos. Les chiens, eux, aboient, tourne en rond ou s’enfuient. Ils peuvent alors courir des kilomètres et parfois ils sont percutés par des voitures. Tous les ans, il y a de tels accidents. Je suis très souvent sollicité le 1 er  janvier  L’an dernier, j’ai dû soigner un chien qui avait tellement couru qu’il avait les coussinets en sang  », indique le vétérinaire.

    Heureusement, il existe quelques petits trucs et astuces pour éviter que vos animaux paniquent ce 31 décembre à minuit lorsque les premiers feux d’artifice retentiront dans le ciel. «  Pour éviter tout risque de panique de la part de son animal, il faut fermer les rideaux et allumer la radio afin de masquer le bruit violent engendré par les pétards  », précise Suzanne.

    Une autre solution, peut-être plus radicale, est la prise de médicaments.

    «  Il existe des calmants pour les chiens. Mais ce sont des solutions pour les animaux très sensibles. Et puis, ils agissent pendant deux ou trois heures, pas beaucoup plus. Sinon, un petit conseil : restez le plus normal possible avec votre animal. Comme il ne comprend pas d’où vient le bruit, si vous agissez bizarrement cela va le stresser encore davantage. Restez donc naturels  », conclut Yves Hustinx.

  • Imprimer

    NE GÂCHEZ PAS VOTRE FIN D'ANNÉE > LES FEUX D'ARTIFICE EN TOUTE SÉCURITÉ …

    Suivez ces conseils pour utiliser les feux d'artifice en toute sécurité

    Chaque fin d'année des accidents surviennent lors de tirs de feux d'artifice.

    Au cours du réveillon 2016-2017 20 blessés graves ont ainsi été dénombrés, essentiellement des jeunes gens, qui souffraient surtout de brûlures et de lésions ouvertes aux mains et aux yeux.

    Beaucoup de gens sont fascinés par les feux d'artifice. Ils peuvent en effet être très beaux... mais aussi dangereux. Pour les utiliser en toute sécurité, prenez donc vos précautions.

    Vous trouverez plus de conseils et toute l'information utile pour une utilisation sûre des feux d'artifice dans la brochure du SPF Economie.http://news.economie.fgov.be/162579-ne-gachez-pas-votre-fin

    LA BROCHURE > A télécharger sur > http://economie.fgov.be/fr/modules/publications/general

    hannut,blog,jcd,attention,feux d'artificeCette brochure présente les grandes lignes de la législation en matière

    • de détention,
    • d’utilisation et
    • de vente

    d’artifices de joie pouvant être vendus au grand public.

    Ce document, destiné

    • tant au grand public
    • qu’aux détaillants et
    • aux différents acteurs publics,

    Présente également une série

    • de mesures de sécurité élémentaires,
    • d’adresses utiles,
    • d’informations pratiques et de recommandations,
    • de renseignements sur les procédures administratives et
    • de renvois à la législation en vigueur. 

    Source libre > http://news.economie.fgov.be

    Beaucoup d’animaux ont peur des feux d'artifice

    Pour petits et grands, les feux d'artifices sont un moment de magie et d'émotions partagés, mais ces détonations soudaines et violentes provoquent la panique chez les animaux. Ces réactions peuvent parfois être minimisées moyennant quelques précautions.

    Saviez-vous par exemple que...

    Certaines déflagrations de feux d'artifice atteignent 160 décibels, soit 20 décibels au-dessus du seuil de douleur. Pour comparaison, un avion à réaction qui décolle produit 125 décibels à une distance de 100 mètres. Les feux d'artifices présentent donc un danger de lésions auditives pour l'humain. Mais de nombreux animaux ont une ouïe beaucoup plus fine et sensible que l'oreille humaine.

    Mieux vaut renoncer à allumer des feux d'artifice. Si un feu d'artifice a lieu près de chez vous, tenez compte des conseils  http://www.gaia.be

    La vidéo de RTL sur le sujet > http://www.rtl.be

    Source > articles divers > Photo > http://www.gaia.be

  • Imprimer

    HUY-WAREMME-HANNUT > BIBLIOBUS: CHANGEMENTS PRÉVUS POUR 2018

    Véritable service de proximité qui se décline sous la forme d’une bibliothèque itinérante

    Le bibliobus a pour objectif de faciliter l’accès à la culture et à la lecture pour tous en passant notamment dans les endroits où aucune bibliothèque communale n’est installée.

    Dans le courant de l’année 2018, le bibliobus qui tournait autour de la ville de Hannut va passer dans les mains de la Province de Liège, la Fédération ne pouvant plus assumer sa charge. Le nombre de véhicules détenus par la Province passera ainsi à cinq.

    Aucune modification horaire n’est prévue mais les tournées vont probablement être modifiées, les lieux des haltes aussi : « La date n’est pas encore fixée mais il y aura du changement à ce niveau-là », affirme le chef de division bibliothécaire de la Province, Gérard Maquet.

    Dans la région de Huy-Waremme-Hannut, les bus effectuent des haltes dans une vingtaine de communes. Ferrières, Amay ou encore Jehay comptent parmi ces dernières : « Il passe dans beaucoup de villages isolés comme le nôtre, c’est très pratique », indique Jean-Marc Demonty, l’échevin en charge de la culture à Ferrières. Un peu plus de 6000 personnes l’utilisent dans toute la Province. Le service existe depuis plus de 40 ans.

    Plus d’informations sur : http://www.provincedeliege.be/fr/bibliobus

    Source L.C.> Sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 29/12/2017

    Notre annonce de 2014 > HANNUT: «ON VA TOUT FAIRE POUR MAINTENIR LE BIBLIOBUS», DECLARE HERVE JAMAR > http://hannut.blogs.sudinfo.be/bibliobus

  • Imprimer

    HANNUT > JEU DE LA VITRINE JUSQU AU 31/12 > LE CASH EN PLUS DES CADEAUX!

    Pour sa deuxième édition, le jeu de la vitrine cadeaux, organisé par l’association des commerçants hannutois, est basé sur le même principe

    Le client qui estime au plus juste la valeur totale des lots exposés remporte l’intégralité de ceux-ci. Cerise sur le gâteau, cette année, l’heureux élu empochera aussi la somme... en liquide!

     «  Après le succès de la première édition, nous avions envie de pimenter le jeu. Nous avions pensé à offrir une voiture au client qui estimerait au cent près la valeur totale des lots exposés dans la vitrine mais nous craignions que personne ne gagne. Alors nous avons conclu un sponsoring avec l’agence hannutoise de Ladbrokes pour offrir un chèque d’un montant égal à la valeur totale des cadeaux  », explique Nicolas Courthouts, président de l’UCCH, l’Union des commerçants du centre de Hannut.

    A plusieurs conditions. D’abord, qu’il y ait au moins 500 participants («  il y en avait près de 3.000 l’an hannut,blog,jcd,jeu de la vitrinedernier donc on ne se tracasse pas  »), que le fameux chèque soit plafonné à 10.000 euros (en sachant qu’il avait atteint 7.348 euros en 2016) et que les participants viennent chercher une « cash card » chez Ladbrokes, et y laissent leurs nom, coordonnées et date de naissance. Si vous n’allez pas chercher cette cash card, et que vous êtes le meilleur évaluateur de la vitrine, vous remporterez quand même l’ensemble des lots, mais pas le chèque.

    Tout achat de minimum 20 euros chez les commerçants permet d’obtenir un bon de participation. L’âge minimum est de 18 ans. Il est interdit aux commerçants participants, ainsi qu’aux membres directs de leurs familles habitant sous le même toit de tenter leur chance.

    Les bulletins complétés sont à déposer avant le 31 décembre à 16 heures dans une des urnes situées dans les commerces suivants : LadBrokes, Carrefour Market, Delhaize et Boutique Nar6sik.

    Un site à visiter impérativement > https://www.4280.be/fr

    Il y à un an …. Deux reportages consacrés….

    VITRINE MAGIQUE: UNE HANNUTOISE REMPORTE POUR 7.348€ DE CADEAUX > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2017/01/05/vitrine-magique-une-hannutoise-remporte-pour-7-348e-de-cadea-212394.html

    Nathalie Noël de Wansin (Hannut) REMPORTE POUR 7.348€ DE CADEAUX > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2017/01/05/suite-de-vitrine-magique-une-hannutoise-remporte-pour-7-348-212421.html

  • Imprimer

    HANNUT > PATINOIRE & VILLAGE DE NOEL > PROGRAMME DES FESTIVITES … MISE A JOUR …

    Patinoire et Village de Noël sur la Grand-Place > jusqu’au 7 janvier.

    Patinoire couverte ouverte tous les jours (détails sur le site www.hannutpatinoire.be)

    Village de Noël:

    6 chalets «produits de bouche» ouverts du mercredi au dimanche.

    Les Copains d’Abord, le Point Chaud, L’Instant Présent, Couneke, Tartes et Quiches et le Vin sur vingt.

    Animations diverses tous les weekends

    HORAIRES

    16h à 22h les mercredis

    16h à 23h les jeudis

    12h à 00h les vendredis et samedis

    14h à 00h les dimanches

    A suivre sur > https://www.facebook.com/events/1633975273330571/

    JEU DE LA VITRINE jusqu’au 31 décembre

    Participation de plus de 150 commerçants hannutois.

    Vitrine Cadeaux à gagner.

    1 bon de participation pour tout d’achat de minimum 20 €.

    Pour rappel l’an dernier une cliente a remporté une vitrine évaluée à plus de 7000 €

    Ce jeudi 28/12 > 21 h Concert Gospel par le Gospel Wings

    Vendredi 29/12 > 21h Dj Franck Berger

     Samedi 30/12 > 21h Blind Test par Jefferson Yans et Thierry Bovy

     Mercredi 03/01 > 17h Venez Patiner en musique et sous les lumières Disco jusqu’à 21h !

     Jeudi 04/01 > 19h Soirée de Clôture du concours de la Vitrine, désignation du gagnant, remise du chèque.

     Vendredi 05/01 > 21h Dj Yamo

     Samedi 06/01 > 21h Dj Lolo

     Dimanche 07/01

     > 13h Carnaval des enfants et Concours Déguisement

     > 18h Animation de Clôture par Dj Flo

    Dans nos villages…

    Sans oublier que dans la plupart de nos villages, les différents comités de fêtes organisent une distribution de bûches aux seniors et diverses animations festives. Dont  notamment «La Tente» au Carmel de Lens-Saint Remy du 26 au 29 décembre et la décoration du sapin de Noël par les villageois le samedi 9 décembre à Merdorp.

    Dans nos écoles…

    Nos écoles communales organisent également des dégustations de Noël, un marché de Noël, une marche aux flambeaux, la vente de sapin de Noël.

    L'ensemble à suivre sur > https://www.facebook.com/4280.be/

  • Imprimer

    RESPONSABLE DE DÉPARTEMENT > L’ADMINISTRATION COMMUNALE DE HANNUT RECRUTE !

     Un responsable du département « Infrastructures communales » A.4.sp (m/f)

     (Anciennement Chef des Travaux)

    Conditions générales

    ▪ être belge ou citoyen(ne) de l’Union européenne ;

    ▪ jouir de ses droits civiques et politiques ;

    ▪ avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;

    Conditions particulières

    ▪ être porteur d'un diplôme de l’enseignement universitaire ou assimilé spécifique dans le secteur des sciences et Techniques – domaines :

    Sciences de l’ingénieur et technologie (par exemple : ingénieur civil des constructions, …)

    Ou

    Art de bâtir et urbanisme (par exemple : Master en architecture….) ;

    ▪ être en possession d'un passeport APE au moment de l'engagement ;

    ▪ être en possession d'un permis de conduire de type B;

    ▪ Réussir un examen comportant les épreuves suivantes :

    Epreuve écrite éliminatoire (cote minimale : 60/100) :

    Epreuve écrite sur des matières professionnelles en lien avec la fonction (36/60) ;

    Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (12/20) ;

    Marchés publics (12/20) ;

    Passer un assessment (Evaluation)

    Epreuve orale éliminatoire (cote minimale : 60/100) consistant :

    En une conversation destinée à apprécier le sens pratique, la maturité, la sociabilité, la culture générale, l’intégrité et le sens de l’accueil du public

    En des questions fondamentales en rapport avec la formation acquise.

    Mission etc … > Voir le document complet en ligne sur le site source > http://www.hannut.be/wp-content/uploads/2017/12/Appel-recrutement-A.4.sp_-2.pdf

    Source > Ville de Hannut > http://www.hannut.be/appel-a-candidature-responsable/

    POSSIBILITÉ DE POSTULER EN LIGNE sur > https://references.lesoir.be/offre-emploi/8955336/responsable-du-departement-infrastructures-communales-

  • Imprimer

    FOLLE COURSE-POURSUITE EN RÉGION HANNUTOISE: TROIS INDIVIDUS INTERPELLÉS

    Trois individus connus pour de nombreux faits de vols ont été interpellés mardi au terme d'une dangereuse course-poursuite, a-t-on appris mercredi auprès de la zone de police Hesbaye-Ouest.

    Une patrouille de la zone de police Hesbaye-Ouest a repéré une Volkswagen Golf noire dans le centre de Hannut alors que celle-ci empruntait mardi matin un sens unique. Quand les policiers ont voulu contrôler le véhicule, le conducteur a accéléré, empruntant à nouveau un sens unique et prenant la fuite.

    Les premiers renseignements ont indiqué que la plaque d'immatriculation était volée. La Golf a ensuite pris de la vitesse et s'est dirigée vers l'autoroute E40 par la rue de Landen. Le véhicule des fuyards a alors emprunté l'autoroute en direction de Liège tout en alternant zigzags, accélérations et freinages. Entre les bretelles de sortie de Waremme et de Crisnée, la Golf s'est immobilisée sur la bande d'arrêt d'urgence. Un des passagers en est sorti et s'est enfui en courant.

    Les patrouilleurs hesbignons ont alors été appuyés par des renforts des zones de police … Lire la suite sur site libre de Rtl.be > https://www.rtl.be/info/regions/liege/folle-course-poursuite-en-region-hannutoise-

    Autre article de Sudinfo pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/171231