Imprimer

ATTENTION > DES DIZAINES D’INCENDIES LIÉS AU DÉCOS !!!!

En décembre, les pompiers interviennent pour des incendies liés à des décorations de Noël.

En moyenne, un à six brasiers de ce type sont comptabilisés dans chaque zone de secours sur cette période. Si le phénomène est plutôt rare par rapport aux autres départs de feu, il plonge des familles dans la tristesse et les difficultés. 

La zone de secours … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 15/12/2017

… / … Certaines personnes ont tendance à laisser les guirlandes de leur sapin allumées, 24h/24h, trois semaines de suite, et à en oublier que de si petites ampoules peuvent tout de même chauffer. C’est en général là où les décorations sont excessives qu’il y a des ennuis. »

… / … Les pompiers conseillent de se munir de détecteurs de fumée, d’un extincteur à poudre et d’une couverture anti feu. « Dès qu’un incendie se déclenche, appelez les secours. Si son origine est une guirlande électrique, coupez le courant avant toute tentative d’éteindre le brasier. S’il se propage et dégage beaucoup de fumée, sortez de la pièce en essayant de fermer les portes pour isoler le foyer et éviter tout risque de propagation puis attendez notre arrivée », nous Thierry, pompier depuis 20 ans.

Le LED est conseillé

Il existe de nombreux conseils à suivre pour éviter de vivre un tel drame …  La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 15/12/2017

 « Pour leurs décorations, la neige artificielle, le flocage et les cheveux d’ange sont à proscrire. Les guirlandes électriques doivent détenir la mention CE (conformes aux normes européennes) et leurs fils ne doivent pas être dénudés. Il ne faut pas surcharger les prises électriques : pas de multiprise sur une autre multiprise. Enfin, privilégiez un éclairage LED qui produit moins de chaleur et ne laissez jamais les guirlandes allumées sans surveillance. »

Source > Alison Vlt avec les éditions > sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 15/12/2017

Autre article annexe sur votre journal > Liste noire : vérifiez les vôtres  16 % des guirlandes ne sont pas conformes 

Les commentaires sont fermés.