Imprimer

AVEZ-VOUS VOTRE DOSSIER MÉDICAL GLOBAL ? (IMPORTANT !)

Avoir son dossier médical global (DMG) présente de nombreux bénéfices.

Et vous, avez-vous le vôtre ? Peut-être avez-vous déjà entendu parler du DMG, le dossier médical global. Le DMG regroupe toutes les données médicales du patient (prises de sang, radios, traitements…).

Les données médicales sont centralisées et gérées en un seul endroit, le médecin généraliste a ainsi une meilleure vue d’ensemble des éléments influençant l’état de santé de son patient.Qui peut en bénéficier ? Toute personne peut demander l’ouverture d’un dossier médical global à son médecin traitant.

Quel est l’intérêt de disposer d’un tel dossier? « Les bénéfices liés à l’ouverture d’un dossier médical global sont doubles pour le patient », explique Christelle Beis, conseillère R&D AC et marketing chez Solidaris Mons Wallonie picarde. « Il y a d’abord les intérêts médicaux. Le DMG contribue à une meilleure connaissance de l’historique et de l’ensemble de ses soins et ainsi à une prise en charge optimale de sa santé via la centralisation de toutes les données médicales en un seul endroit. Allergies, vaccinations, hospitalisations, radiographies, prises de sang… quels que soient les lieux où le patient réalise ses examens médicaux, toutes ces informations sont rassemblées dans le DMG. Cela permet d’éviter des examens superflus ou des traitements doubles », note-t-elle.

Échange facilité

 « Ajoutons l’échange des données avec d’autres professionnels de la santé qui est facilité, par exemple, en cas d’hospitalisation. Le fait d’avoir un DMG donnera accès au patient à d’autres prestations entre autres un trajet de soins, c’est-à-dire un suivi pluridisciplinaire pour certains patients diabétiques ou insuffisants rénaux »…/…

Il y aussi des intérêts financiers. …/…

Réduction du ticket modérateur …/…

Lire la suite en ligne libre sur > http://www.sudinfo.be/1978475avez-vous-votre-dossier-medical-global

Les commentaires sont fermés.