HANNUT - POLITIQUE > UN SCRUTIN SANS LA LOCOMOTIVE JAMAR

1ère élection pour Manu Douette comme candidat-bourgmestre 

Sans surprise, le bourgmestre sortant de Hannut, Manu Douette, conduira la liste MR aux prochaines élections communales de 2018.

hannut,blog,jcd,élections,mr,manu douetteAlternance homme/femme oblige, la seconde place sera occupée par l’actuelle échevine de la mobilité et de l’environnement, Florence Degroot. La liste complète devrait être présentée le 8 novembre prochain. L’ambition du MR : reconduire la majorité absolue. 

À chaque élection, le MR qui gouverne la ville, seul ou en coalition depuis 1994, met un point d’honneur à être le premier parti de Hannut (voir de l’arrondissement de Huy-Waremme) à présenter une liste complète, un an avant l’échéance. Cela devrait encore être le cas pour le scrutin 2018. La date du 8 novembre est avancée.

« D’ici là, nous avons encore 10 candidats à voir pour l’attribution des 4 dernières places de la liste », indique le bourgmestre sortant Manu Douette. Les deux premières places sont connues : la première va à Manu Douette, candidat-bourgmestre, la seconde à l’échevine Florence Degroot qui occupait déjà cette place en 2012.

Confirmé aussi : la moitié de la liste de 2012 sera renouvelée. Parmi les départs : avec certitude, celui du … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 21/10/2017

17 % des voix

En 2018, le MR espère conserver ses 15 sièges sur 25 et donc sa majorité absolue. Mais sans la locomotive Hervé Jamar y parviendra-t-il ? C’est tout l’enjeu de ce scrutin.

L’ex bourgmestre qui a renoncé en cours de législature (octobre 2015) à son mandat communal pour devenir gouverneur de la province de Liège, était très populaire. Et il le reste. De ses 20 ans de mayorat, il a conservé une armée de nostalgiques. En 2012, lors de ses dernières élections communales, il avait encore obtenu le meilleur score de la liste avec 3.358 voix (17 %). Loin devant Manu Douette qui arrivait second avec 1.992 voix (9,89 %).

« Attirer son fils Martin sur la liste est un bon calcul du MR pour éviter les pertes de voix abondantes d’Hervé », reconnaît le conseiller écolo Frédéric Piret-Gérard.

Le MR l’a bien compris : « Martin Jamar aura … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 21/10/2017

Source > Marie-Claire Gillet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 21/10/2017

Le Journal .PDF en ligne sur > http://journal.sudinfo.be/journal.php

DEUX autres articles sur la page de votre journal :

En réflexion  > La liste MR rebaptisée ?   « Ce n’est pas impossible » 

Il n’est pas exclu que les Libéraux se présentent en 2018 sous un nouveau nom. Fini la … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 21/10/2017

Quel partenaire ?   > Alliance : «A ce stade, il n’y a aucun accord qui a été pris » 

En cas de victoire, le MR confirme l’ouverture de sa majorité à un partenaire. En 2006, il avait fait alliance avec le cdH ; en 2012, avec le PS. « À ce stade, il n’y a … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 21/10/2017

Commentaires

  • Cela serait bien s'il diminuait la fiscalité qui me semble très élevée par rapport à d'autres localité pour un service vraiment minimum.

Les commentaires sont fermés.