HANNUT MERCREDI 25/10 > CINÉ DOCU TÉMOIN À L’ACADÉMIE > LE FILM « VOLONTAIRE »

Pour les anciens, actuels et futurs volontaires !

Fabian, Fernande et Jean-Marie, Régine, Luc… Dans leurs villes, dans leurs villages, la brutalité cachée de la pauvreté et de l’exclusion les touche. Qu’est-ce qui motivent ces personnalités singulières à donner une part de leur temps et d’elles-mêmes pour les autres ? Comment vivent-elles le rêve d’une société plus juste ? Quatre témoignages sans fard, comme une bouffée d’humanité.

Ce documentaire est le fruit d’une rencontre entre le réalisateur Yves Dorme et l’association Vivre Ensemble autour d’un questionnement commun : qu’est-ce qui motive des personnes à donner une part d’elles-mêmes, de leur temps, de leur vie, pour les autres, pour contribuer à une société plus juste, plus solidaire ? Qu'est ce qui les pousse à faire le premier pas... et à poursuivre sur ce chemin ?

La combinaison des ressources de Vivre Ensemble, en contact direct avec des associations et des volontaires, et l’expérience d’Yves Dorme, réalisateur de documentaires, nous a amenés à imaginer ce film qui interroge le volontariat, moteur d’actions indispensables à nos sociétés. Entre désir et nécessité, quelle société voulons-nous construire et comment y prendre part ?

Dans ce film, il n’y aura ni statistiques ni avis d’experts, mais des volontaires tels qu’ils sont dans la vie et tels qu’ils vivent leur implication. Des moments partagés, des témoignages sans fard, sans trucage, sans voix off, pour ressentir l’énergie qui les anime, ce qui les fait bouger. Pendant plusieurs mois, Yves Dorme suit ces personnes dans leur travail en tant que volontaire, mais aussi dans leur vie de tous les jours.

Ce film s’adresse aux associations, aux écoles et, plus généralement, au grand public ; à toute personne, engagée ou non, prête à se laisser interroger sur le sens de sa relation aux autres et sur notre modèle de société. L’objectif est de mettre en lumière la motivation et le quotidien de bénévoles qui s’impliquent pour une société plus juste. Il montre la diversité de leurs profils et leurs questionnements par rapport à leur engagement.

Ce film sera un outil pour nourrir les réflexions de chacun sur son engagement social et, en filigrane, sur sa place dans la société.

Bande annonce à voir sur https://vivre-ensemble.be/Volontaire-bande-annonce  (1min 20) !

Ce  film documentaire de 54 minutes sera suivi d’un échange avec le réalisateur, Yves Dorme, qui nous fait l’honneur d’être présent lors de la projection à Hannut. Les associations de Hannut auront l’occasion de se présenter très brièvement lors de cette soirée.

Un film-docu émouvant financé par Vivre Ensemble, organisé par Vivre Ensemble et l’asbl l’Oasis Familiale avec le soutien du Centre Culturel de Hannut.

A 19h30, le mercredi 25 octobre - salle de spectacle de l’Académie de Hannut > Rue des Combattants, 1 – 4280 HANNUT

PAF : volontaire, sans obligation

Infos et réservations possibles : Brigitte Springuel 0485 67 54 84   ou brigitte.springuel.charles@gmail.com

Les commentaires sont fermés.