BON À SAVOIR > AU 1er DÉCEMBRE 2017 > LES SACS DE CAISSE PLASTIQUES SERONT INTERDITS

Au 1 er décembre 2017, les commerçants disposant d’un stock de sacs en plastique léger acheté avant le 1 er décembre 2016 date de l’entrée en vigueur de l’interdiction de l’utilisation de ces sacs de caisse en Wallonie ne pourront plus les écouler.

« Cette échéance passée, nous allons organiser une étude sur la manière dont les commerçants ont remplacé ces sacs.

Il s’agit de voir si la nouvelle méthode n’est pas pire que l’ancienne », note le ministre Carlos Antonio. Selon la nouvelle législation, les sacs, qu’ils soient gratuits ou payants, doivent avoir au moins une épaisseur de 50 microns afin qu’ils puissent être réutilisables. Or, il semble que certains sacs soient juste au-dessus de la limite et donc ne soient, au final, utilisables qu’une seule fois.

« Pour ce qui concerne l’emballage des denrées alimentaires, afin de répondre à la demande du secteur de bénéficier d’une période d’adaptation, un report de délai est prévu dans un projet d’arrêté qui sera prochainement adopté par le gouvernement wallon », précise Carlo Di Antonio.

Enfin, l’arrêté interdisant le dépôt de cartes plastifiées sur les voitures afin de les racheter va revenir sur la table du gouvernement, après un passage par le Conseil d’État. Ce texte prévoit aussi d’interdire l’utilisation de blister entourant les dépliants publicitaires déposés dans les boîtes aux lettres, sauf toutefois si l’envoi est personnalisé.

Les commentaires sont fermés.