POMPIERS À HUY-WAREMME-HANNUT > 19 CADETS DANS NOS CASERNES!

Baliser les lieux d’un accident, s’équiper pour intervenir sur un incendie, extirper une victime d’un véhicule...

Tant de missions effectuées par les pompiers qui seront, durant 2 ans, apprises à 66 ‘Cadets’, âgés de 16-17 ans, en province de Liège. Nos deux zones locales, Hemeco et Hesbaye, en accueilleront 19 !

C’est ce samedi que les nouveaux lauréats de l’École du Feu de la Province de Liège ont fait leur grande rentrée ! Âgés de 16 à 17 ans, ces ‘Cadets’, comme on les appelle, sont au nombre de 66 (52 garçons pour 14 filles) cette année. Ils étaient au départ 340 environ à s’être présentés aux diverses épreuves cognitives, techniques et sportives afin d’accéder à la formation. Car ils seront en effet formés, durant deux ans, en parallèle à leur cursus scolaire, au métier de pompier. Enfin, presque. Une fois ce brevet de Cadet en poche, ils auront acquis 60 % de l’apprentissage du brevet de sapeur-pompier.

Les 66 lauréats ont ainsi officiellement reçu casque et uniforme qu’ils porteront durant ces prochaines années. Parmi eux, 9 suivront leur formation au sein de la zone de secours de Hesbaye (Hannut-Waremme), et 10 à la zone Hemeco (Huy-Hamoir). Car, si l’on excepte quelques formations liées principalement à l’aide médicale urgente, ces futurs pompiers seront formés au sein même de nos casernes. Principalement le samedi.

« Ce sont les formateurs de la Province, donc des pompiers professionnels ou volontaires qui travaillent dans les zones, qui dispensent ces cours  », introduit Philippe Laloyaux, coordinateur de l’École des Cadets. «  Et il faut dire, qu’au bout d’une année, ces jeunes en connaissent déjà pas mal. En pratique, ils apprennent déjà à gérer un balisage (comme sur le lieu d’un accident par exemple), la désincarcération de personne en voiture, l’utilisation des appareils respiratoires… C’est ensuite, … La suite pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/125007

Source > ED sur > http://huy-waremme.lameuse.be

Écrire un commentaire

Optionnel