HANNUT > CE LUNDI 11 SEPTEMBRE > CONFÉRENCE> « CHOC OU DIALOGUE DES CIVILISATIONS » AVEC LE CCH

> Henri Deleersnijder - Professeur d'histoire licencié en Arts et Sciences de la Communication

La rentrée académique de nos conférences démarre avec le thème du "dialogue des civilisations". Vaste programme, mais réflexion d'une brûlante actualité.

> 11 septembre 2017 - 14h (Salle de l'Académie)

Face à la poudrière dans laquelle semble s’enfoncer le monde, au Proche-Orient d’abord mais aussi dans ce village planétaire qu’est devenue notre planète, il est grandement urgent de tenter de faire un état des lieux, même si l’entreprise peut paraître un tantinet présomptueuse. Et pourtant, c’est ce défi que cet exposé veut relever.

Il le fera à l’éclairage de l’histoire cette grande pourvoyeuse de compréhension et en s’efforçant d’expliquer au mieux ces mots qui sont maintenant suremployés dans les médias :djihadisme, guerre sainte, croisade, terrorisme, radicalisation, Daech, chiites/sunnites, etc. Encore une fois, la mise en perspective historique des événements permet d’en décrypter les soubassements. Car, trop souvent, notre regard est captivé par l’info en continu, ce qui lui empêche de percevoir comme cela devrait l’être les mouvements du temps long, ces courants sociopolitiques profonds et durables que l’écume de l’actualité dissimule aux regards fascinés par l’instantané.

Face aux défis majeurs auxquels les peuples sont confrontés, et en se préservant à la fois de tout angélisme ou de tout catastrophisme, ne sont-ils pas condamnés à s'entendre ?

> Rue des Combattants, 1 à 4280 Hannut - Salle de l'Académie

>Prix : 8€ / Article 27

> Réservations : 019/51.90.63

Possibilités d'abonnements pour les conférences - INFO : 019/51.90.63

Source > CCH > https://www.centreculturelhannut.be/conférence-choc-ou-dialogue/

Commentaires

  • Pour moi, chacun chez soi, c'est aussi simple que cela, une grande partie de ma carrière a été comme expatrié et je me suis toujours adapté aux pays où j'étais et bien c'est à ceux qui viennent chez nous de s'adapter complètement à nos traditions et nos cultures judéo-chrétiennes ou gréco-latines.

Les commentaires sont fermés.