BRAIVES > DES CENTAINES DE POISSONS MORTS DANS LA MEHAIGNE

Ils ont été tués par la pollution à l'engrais liquide contenant l’azote

Jeudi, une citerne contenant de l'engrais liquide contenant l’azote s’est déchirée à Meeffe. 20.000 litres de produit se sont écoulés dans la nature et ont provoqué une pollution catastrophique.

Ce week-end, des centaines de poissons morts ont été découverts au fil de la Mehaigne à Wasseiges, Moxhe, Avennes, Fallais, ou Fumal et le carnage continue. La société de pêcheurs de la Mehaigne s’est constituée partie civile et a écrit au ministre. 

 « Vendredi, en descendant au moulin, j’ai vu un poisson flotter le ventre à l’air, introduit Laurent Van Asselt, le responsable du moulin du Stwerdu de Fallais. Cela arrive parfois, je ne me suis pas trop inquiété. C’est en m’approchant de la chute d’eau que j’ai découvert le désastre. Il y avait des dizaines de poissons morts au fond de l’eau. » Au total, Laurent Van Asselt a ramassé une centaine de poissons morts uniquement sur sa propriété ce week-end. « La dernière fois que j’ai vu un désastre pareil, c’était en 2006, lors de la grosse pollution de la Mehaigne (suite à un débordement des bassins de décantation de la râperie de Leuze-Longchamp, 60 à 80 % de la masse biotique avaient été détruits Ndrl).

Depuis, les poissons étaient revenus. Cette année, ils n’avaient jamais été aussi nombreux. À proximité de la cascade, c’était un véritable aquarium, on voyait des bancs entiers au fond de l’eau. Je songeais d’ailleurs à installer des caméras au fond de l’eau pour que les visiteurs aient une vision de cette faune aquatique. À présent, ce n’est plus la peine. »

Amer et en colère, Laurent Van Asselt doit ouvrir … La suite dans votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 05/09/2017

Source > AURÉLIE BOUCHAT dans votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 05/09/2017

L’article complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/121930

Les commentaires sont fermés.