LENS-SAINT-REMY (HANNUT) > 37ème VIEILLE FÊTE LES 19 AOÛT & 20 AOÛT

C’est la trente-septième fois que le Comité des fêtes de la localité met sur pied ces réjouissances populaires connues sous le vocable « Vieille Fête ».

Les festivités lensoises s’étalent aujourd’hui, comme depuis plus de vingt ans, sur trois jours, ou plus exactement sur deux soirées et un jour.

Chronologiquement, les festivités débutent le vendredi 18 août dès 21 heures par une soirée « jeunes » sous chapiteau ; l’entrée y est gratuite et, pour animer cette soirée et y assurer l’ambiance en collaboration avec la sono LSM, le Comité a fait appel à un duo : DJ FLO et DJ YAMO.

La soirée du samedi 19 août dès 20 heures ravivera les souvenirs des années’80 avec deux centres d’intérêts : d’une part, un super « BLIND TEST » et d’autre part, un super Concert du groupe régional « BLACK CITY ».

le "Blind Test" : le jeu sera consacré à la musique des années’70 et ‘80. Avis aux amateurs ! Pour y participer, vous pouvez constituer une équipe (10 personnes maximum). Faut-il dire que des lots de qualité récompenseront les équipes gagnantes ?

Le Concert : "Black City plays Indochine": « BLACK CITY » est le "tribute band" belge incontournable qui reprend le répertoire inspiré des prestations "live" actuelles du groupe français « Indochine ». Après seulement deux ans d'existence, "Black City plays Indochine" a eu le privilège de pouvoir jouer sur des scènes mythiques belges comme, entre autres, le "Festhuyval", le "Cover Seneffe", les "Dolympiades", ou encore, et non des moindres, le "Spirit of 66" à Verviers à quatre reprises. Les prestations en France sont aussi de plus en plus fréquentes Cette année, « BLACK CITY » a rejoué le mythique "Indo Live" à " l'Ancienne Belgique" pour célébrer les 20 ans de l'album. Le groupe a aussi connu un franc succès au "Heroes Spa Tribute Festival 2017".

C’est bien ce groupe, composé de 4 musiciens expérimentés, que nous vous proposons d’applaudir lors de cette soirée du 19 août à Lens-St-Remy.

Si vous désirez être des nôtres et trouver place sous le chapiteau pour revivre toute cette ambiance années’80, soyez présents dès 19h.30 à l’entrée où l’on percevra votre participation aux frais (7 Euros).

La journée du dimanche est plus sportive. Dès 7 h. 30, le Comité des Fêtes de Lens-St-Remy vous propose de parcourir l’un de ses 6 circuits VTT avec passage dans la vallée de la Burdinale, au choix en fonction de votre condition physique du moment à moins que vous optiez pour la randonnée familiale de 8 km accessible à tous. (Départ de 7h.30 à 10h.30 – Infos : 019/65.73.27).

A votre retour, vous serez émoustillés par les effluves de cuisson du cochon à la broche, de blancs de volaille farcis et de savoureuses saucisses au barbecue. De quoi vous mettre l’eau à la bouche et satisfaire tous les appétits. Attention ! Pour le cochon à la broche accompagné de crudités et pommes de terre, les organisateurs vous demandent de réserver vos repas (Tél. 019/51.24.03 – 019/63.00.14) et de venir SVP retirer vos tickets-repas avant 13 heures. Merci.

Rappelons enfin que, depuis ses origines, cette fête villageoise se caractérise par la présence de jeux d’antan et l’organisation de concours typiques des kermesses des siècles passés.

C’est à partir de 14 heures que s’ouvriront les stands de jeux : de la pêche aux canards au mât de cocagne en passant par plusieurs jeux d’adresse, il y en a pour tous les âges avec bien sûr, un stand « Maquillage » et un château gonflable. Pour les enfants, plusieurs jeux en bois, spécialement conçus et fabriqués à leur intention, sont proposés. C’est aussi au cours de l’après-midi que débuteront les concours populaires traditionnels : la course à l’oie, une « pinata » réservée aux enfants. Les costauds pourront à nouveau se mesurer avec « Li Mahote ».

Grande nouveauté cette année : le sumo est à l’honneur à Lens-St-Remy dans le cadre de la « Vieille Fête ». Rappelons que ce sport traditionnel japonais oppose deux lutteurs et consiste à éjecter l'adversaire hors du cercle de combat (environ 4,50 m de diamètre) ou à lui faire toucher le sol par une autre partie du corps que la plante des pieds. Il y a fort à parier que les concurrents (adultes et enfants), qui devront au préalable revêtir une tenue adéquate, proposeront au public des duels de grande intensité ! Cette après-midi récréative se terminera par le fameux lancer du ballot, véritable compétition pour les plus habiles au jet à mains nues de ce « ballot » le plus haut possible.

Les organisateurs attirent votre attention sur le fait que cette année, la participation à tous ces concours est entièrement gratuite.

En fin de journée de ce dimanche 20 août, l’ambiance musicale sera assurée par le groupe « HANG UP ». Ce groupe composé de musiciens de la région Huy-Hannut (3 filles et 2 garçons) s’est constitué il y a deux ans et demi ; il offrira aux intéressés de bons moments de ressourcement musical avec des reprises « soft rock » et « soul » (entre autres Selah Sue, Amy Winehouse, Tove Lo, Duffy, Lorde, …)

C’est dans cette agréable ambiance que le public patientera avant de vivre les émotions créées par le désormais traditionnel feu d’artifice qui se veut toujours plus magnifique que les précédents.

Face à un tel programme, le Comité peut espérer avoir le privilège de vous rencontrer sur la place du Carmel ou sous le chapiteau en ce week-end des 18, 19 et 20 août.

Il vous remercie à l’avance de votre présence. Sachez qu’ainsi, vous contribuez à la réalisation de l’objectif des organisateurs, à savoir la création d’une plaine de jeux pour les enfants sur le territoire du village de Lens-St-Remy.

Sachez aussi que les responsables de cette association espèrent bien concrétiser ce projet dans les prochains mois en étroite collaboration avec la Commune de Hannut !

Source > Pour l’ASBL « VIEILLE FÊTE » > André WILMART

Les commentaires sont fermés.