LA VIERGE NOIRE D’OUTREMEUSE … SAVEZ-VOUS QUE … ?

Eglise St Nicolas-Outre-Meuse… (Liège)

Rue Fosse-aux-Raines > Sortie de la Vierge noire d’Outre-Meuse.

Dès leur arrivée, les groupes musicaux et folkloriques (Marcheurs de l’entre Sambre-et-Meuse, entre autres) se rangent en bon ordre dans la rue. 10 heures, les cloches de l’église sonnent la grande volée, et la Vierge du 16ème siècle sort enfin, portée par six scouts.

En effet, si au départ, la Vierge et son support pèsent plus de 200 Kg, à l’arrivée, ce poids peut atteindre près de 300 Kg, suite au dépôt de nombreux bouquets de fleurs par les fidèles.  La procession se rend ensuite au lieu où va avoir lieu la messe, avec son sermon en wallon.

Ce lieu change chaque année, afin de ne léser aucun habitant de la paroisse.  Après cette messe, la procession repart, sous les potales, et regagne l’église St Nicolas, où la Vierge noire reprendra sa place, jusqu’au prochain 15 août.  Folklore et superstition encore : En cas de défaillance d’un porteur, le lieu d’arrêt doit être judicieusement choisi : la tradition veut que si la Vierge s’arrête devant une habitation, il s’agit là d’un sombre présage pour ses habitants…

Historique des vierges noires

Les Vierges noires sont des effigies féminines qui appartiennent à l’iconographie du Moyen Âge européen. Elles figurent généralement la Vierge Marie, mais certaines d'entre elles représentent également Sara la noire ou sainte Anne.

Elles tirent leur nom de leur couleur sombre, souvent limitée au visage et aux mains. La plupart d'entre elles sont des sculptures produites entre le XIe et le XVe siècle, mais parfois aussi des icônes de style byzantin des XIIIe et XIVe siècles. On trouve parmi elles de nombreuses Vierges à l’enfant.

La majorité des 450 à 500 recensées se rencontre dans le bassin méditerranéen occidental, domaine de l'art roman, avec une concentration importante dans le sud de la France où on en compte 180. La Vierge noire de Częstochowa (Pologne) est, par sa localisation, un exemple atypique. Bien que des musées en conservent, la plupart des Vierges noires sont placées dans des églises et certaines suscitent des pèlerinages importants. … En savoir encore plus sur > Vierge_noire#Belgique

Illustration > http://www.trekearth.com/gallery

Les commentaires sont fermés.