• CE VENDREDI 28 > LES APÉROS HANNUTOIS SONT À MOXHE !

    Toute l'équipe des Apéros Hannutois et l'ASBL Moxhe au Fil de l'Eau est heureuse de vous faire découvrir ou redécouvrir ce site magnifique et si paisible en bord de Mehaigne ...

    À peine à 5 minutes en voiture du centre de Hannut. Apéros, petites restaurations et nombreuses animations au programme.

    De 17h à minuit ! & … c’est entrée GRATUITE !

  • HANNUT < 2 DATES À RETENIR > PORTES OUVERTES POMPIERS POLICE

    Les traditionnelles portes ouvertes des pompiers de la zone de secours Hesbaye se dérouleront à la caserne de Hannut le dimanche 10 septembre prochain. (Souper le samedi 09)

    Cette année, la nouvelle amicale de la police de la Zone Hesbaye-Ouest viendra renforcer l’organisation des festivités.

    Ces équipes vous proposeront des activités ludiques et instructives à partir de 13h, dans une ambiance familiale et conviviale. Vous y trouverez notamment une randonnée vélo/VTT, des démonstrations des différents services, des ateliers pratiques pour les enfants et parents, un point de contact pour le recrutement de pompiers volontaires, la techno-prévention et un espace pour goûter au terroir de la région.

    > Infos sur www.pompiershesbaye.be  ou directement au secrétariat des pompiers.

    Réservations du souper : apsrih@gmail.com  ou 019/605.423.

  • BRAIVES > ILS ONT ÉLIMINÉ LA BALSAMINE

    Depuis le début de ce mois, « Balsamine_de_l'Himalaya », une plante annuelle, a rejoint la liste des « Espèces Exotiques Envahissantes » reprise dans un règlement européen.

    Cette plante ne peut donc plus être détenue, vendue ou échangée de manière volontaire et les Etats membres doivent mettre en place des plans de gestion pour éviter sa propagation.

    4e.jpgDepuis le début de ce mois, la balsamine de l’Himalaya, une plante annuelle, a rejoint la liste des « Espèces Exotiques Envahissantes » reprise dans un règlement européen. Cette plante ne peut donc plus être détenue, vendue ou échangée de manière volontaire et les Etats membres doivent mettre en place des plans de gestion pour éviter sa propagation. « Les balsamines de l’Himalaya sont des plantes annuelles très dynamiques qui produisent de petites graines, jusqu’à 800 graines par plante, bien adaptées à la dispersion par l’eau.

    Ornées de jolies fleurs roses, elles peuvent atteindre de 2,5 à 4 mètres de haut et forment des massifs denses qui étouffent la flore indigène. Leur système racinaire, peu développé, joue également un rôle dans la fragilisation des berges de nos cours d’eau », explique Edmée Lambert du Contrat de Rivière Meuse Aval, qui coordonne les chantiers de gestion de la balsamine de l’Himalaya sur l’ensemble du bassin hydrographique (la Berwinne, le Geer, la Gueule, le Hoyoux et la Mehaigne).

    Cette année encore, le CRMA a mis en place des actions pour éliminer au maximum cette plante envahissante de nos berges. Ainsi, ce sont au total 8.000 € investis pour l’engagement de cinq étudiants, 163 km de cours d’eau parcourus, soit 326 km de berge et 232 « points noirs » traités.

    Les constats opérés sur le terrain sont encourageants. « Cet été particulièrement, les gelées tardives du mois d’avril suivies de la sécheresse ont eu un impact important sur … La suite pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/107715

    Une jolie plante...invasive et nocive pour l'environnement > https://www.rtbf.be/info

    Bonnes pratiques de lutte > http://biodiversite.wallonie.be

  • WASSEIGES > UNE WAREMMIENNE GRAVEMENT BLESSÉE

    La conductrice de 34 ans a été victime d’un accident, rue de Meeffe, ce mercredi

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, une voiture, seule en cause, a foncé dans un muret puis a embouti un véhicule en stationnement, rue de Meeffe à Wasseiges. La conductrice, une Waremienne née en 1983, se trouvait dans un état fort préoccupant.

    Il était 23h30, dans la nuit de mercredi à jeudi, quand un accident s’est produit rue de Meeffe, à Wasseiges. Une Waremienne, née en 1983, qui circulait seule à bord de son Opel Corsa a, pour une raison indéterminée, perdu le contrôle de son véhicule. Elle a alors percuté le muret d’une habitation et a embouti une voiture, une Citroën C8, qui se trouvait stationnée devant ladite maison.

    La conductrice s’en sort blessée. Elle a, au départ, été emmenée par le Smur au sein d’une clinique waremienne mais, son état s’est visiblement aggravé au fil des heures. Ses jours étant finalement considérés comme en danger, elle a été transférée au sein de l’hôpital Saint-Joseph à Liège. Ce jeudi après-midi, la police Hesbaye Ouest, qui a constaté le fait, avait … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 28/07/2017

    Source > E.D. Sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 28/07/2017

    Photos JCD & capture GOOGLE

    L’article complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/107522

  • SAFRAN AERO BOOSTERS (EX TECHSPACE) A HERSTAL VA ENGAGER 280 PERSONNES

    Avec 678 millions de chiffres d’affaires et 1.450 personnes à son service, Safran Aero Boosters, poursuit son ascension en engageant 280 personnes supplémentaires sur deux ans.

    Un engagement qui s’explique par un développement conséquent des infrastructures de la boîte suite au succès des technologies aéronautiques qui y sont développées.

    La société Safran Aero Boosters (anciennement Techspace Aero) a débloqué 140 millions sur plusieurs années pour permettre son déploiement économique. « Il s’agit d’un plan industriel qui vise à préparer l’entreprise aux nouveaux boosters (compresseurs basse pression, ndlr) et équipements à produire dans les années futures. En effet, le carnet de commandes comprend différents boosters pour de nouveaux moteurs d’avion, dont un en particulier, le LEAP, destiné aux nouveaux moyen-courriers, qui connaît une montée en cadence assez exceptionnelle », explique Joëlle Wathelet, porte-parole. Avant de poursuivre que, « ce moteur de nouvelle génération répond aux besoins des grands avionneurs mondiaux avec des améliorations significatives en termes de performances énergétiques et environnementales. Il est entré en service sur l’A320neo en août 2016 et doit entrer en service en 2017 sur le 737 MAX de Boeing et en 2018 sur l’avion chinois C919 de COMAC. »

    Système de compagnonnage

    Un déploiement qui va de pair avec une revalorisation du personnel. Il va sans dire que la société est un des plus gros pourvoyeurs d’emploi. Après l’embauche de 140 personnes en 2016 dont 60 ouvriers spécialisés, 30 employés et 50 cadres, ce sont 280 profils supplémentaires qui devraient être engagés. « Safran Aero Boosters prévoit d’embaucher 280 personnes en deux ans. Il s’agit de métiers techniques de plus en plus difficiles à trouver sur le marché. Nous recherchons des usineurs, des soudeurs, des mécaniciens, des bacheliers en électromécanique et des ingénieurs. Une fois le profil recruté, nous le formons aux standards de l’aéronautique notamment par un parcours de compagnonnage en ce qui concerne les ouvriers. »

    L’entreprise reconnaît ainsi avoir … La suite pour les abonnés à la version digitale sur > http://liege.lameuse.be/104513

    Source > http://liege.lameuse.be/104513

    Premier contact sur > https://www.safran-aero-boosters.com/contact

    Proposition de Stage en entreprise > https://www.safran-aero-boosters.com/fr/offers/offres

    Actuellement > 46 offres en ligne > https://www.safran-aero-boosters.com/fr/offers

    Le site de la société > https://www.safran-aero-boosters.com/fr

  • J-4 pour > LE THÉÂTRE DES GALERIES À LA FERME DE LANGE À BERTRÉE (HANNUT) «Réservations»

    La Compagnie des Galeries en tournée, à Hannut, depuis plus de 25 ans !

    Dirigé par David Michels, le Théâtre des Galeries est bien réputé à Bruxelles. Animé par la volonté de divertir le public à bon escient, le Théâtre des Galeries propose depuis plusieurs années, la Tournée des Châteaux.

    Hannut, accueille la Compagnie pour une représentation théâtrale en plein air depuis plus de 25 ans. En 1992, c’est dans la cour du Château de Blehen que le spectacle avait eu lieu. Sept courtes pièces drôles et souvent incisives de Courteline avaient été choisies.

    Le Théâtre des Galeries fidèle à son image de théâtre de divertissement a toujours enchanté le public hannutois qui remplit chaque année les gradins installés par le Centre culturel.

     Ce dernier atteint ainsi l’un de ces objectifs qui est de mettre en exergue le Patrimoine local. Ainsi, la tournée des Châteaux est passée par plusieurs villages et sites intéressants de l’entité hannutoise : La Ferme d’Avernas-Le-Bauduin, La Ferme de Lange à Bertrée, Le Château de Villenfagne à Blehen, le Château de Merdorp, …

    16603063_10210180619004811_1603193841752284090_n.jpg

    Le samedi 29 juillet 2017, la Compagnie des Galeries revient à la Ferme de Lange à Bertrée.

    « LE PRENOM» de Matthieu Delporte et Alexandre de la Patellière, une comédie décapante et irrésistible qui se moque de manière insolente de nos certitudes petites-bourgeoises et de nos hypocrisies sociales, amicales et conjugales sera présentée au public hannutois.

    19060101_10211273545767297_2363193883562565773_n.jpgVincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à diner chez Elisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité. Quand on lui demande s’ils ont déjà choisi un prénom pour l’enfant à naitre, sa réponse plonge la petite assemblée dans le chaos…

    Une comédie de mœurs impitoyable qui se moque de manière insolente de nos certitudes petites-bourgeoises. La satire drôle, décapante et irrésistible, de nos hypocrisies sociales, amicales et conjugales…

    Avec ‘LE PRENOM’, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière s'en sont donné à cœur joie !

    Dans un environnement conjugal somme toute assez banal, traversé de tensions quotidiennes, quelques amis réunis pour un dîner convivial en viennent en effet à se dire leurs quatre vérités, quitte à oser de surprenantes révélations...

    La mise en scène de Martine Willequet est d’une redoutable efficacité. Le rythme de cette pièce aux répliques cinglantes et à l’humour mordant ne faiblit pas une seconde et va crescendo grâce au jeu des comédiens.

    En maniant avec habileté et beaucoup d'humour le jeu de la vérité, ‘Le Prénom’ joue avec nous de la meilleure des manières, en nous rappelant que le théâtre, royaume de l'illusion, n'est peut-être pas toujours moins vrai que la vie !

    C'est incisif, rapide, mordant, saignant même, et irrésistiblement drôle.

     « Le prénom » parle de la société avec humour et profondeur. En fins connaisseurs de la complexité des rapports humains, les auteurs ont construit une pièce très actuelle, une comédie grinçante et jubilatoire, pétrie d’humanité.

    A voir absolument!

    Les billets sont en vente à la Librairie Hesbignonne, rue de l'Eglise (Hannut - Centre).

    > Ferme de Lange > Rue de Cras Avernas, 11 -  4280 Bertrée

    >Tarif : 15 euros - Article 27 : 1,25 euros

    Réservation : 019/ 51 90 63 > info@centreculturelhannut.be

    Mode et délai de paiement : Attention : Seul le paiement valide votre réservation.

    Merci dès lors d'effectuer ce paiement dès que possible au IBAN BE17 0682 2500 0621

    Avec en communication : Nom - Prénom / Théâtre en plein air 29 juillet 2017

  • PROCHAINEMENT > DU 12 AU 15 AOUT > FESTIVITÉS & BROCANTE À CRAS-AVERNAS (HANNUT)

    19224955_307126459739334_5917925472260816523_n.jpg

  • PROCHAINEMENT > BALADES À MOXHE (HANNUT) 2017> LE WEEK-END DES 9 & 10 SEPTEMBRE 2017. (Le programme)

    11ème Balades à Moxhe ?

    Oui, vous avez bien compté, on se balade à moxhe, en barques sur la rivière, en petit train, à dos d’ânes, dans la nature (balades sensorielles, historiques, architecturales, quiz, avec guides nature, environnementales), balades contées, en petits tracteurs, tricycles...

    C'est la 20ème année que moxhe est en fête : d'abord 10 ans de moxhe « village fleuri » suivis de Moxhe « au fil de l'eau ».

    Cette année, nous avons obtenu une dérogation nous permettant de faire circuler 6 barques, dont une à moteur électrique. Si ce rassemblement à caractère familial propose tout un ensemble d'activités pour les enfants et adultes, le comité désire sensibiliser à la beauté, la fragilité de la nature qui est notre cadre de vie et à la protection de la « mehaigne » si mal connue.

    Pour les produits de bouche, chacun y trouvera son compte.

     entre autres au programme: démonstration de chien de troupeaux, 3 fanfares, spectacle de cirque, jongleur de feu, divers ateliers basés sur la nature et l’environnement, tir à l'arc, présence de plus de 25 artisans, visite de l’église (journée du patrimoine), cochon à la broche sous chapiteau et animation dj maxoumix le samedi soir avec un grand feu d'artifice à 22h.

    Suivez les indications vers le parking, une navette vous conduira à la solive gratuitement.

    Au programme :

    • Balade en barques (aller/retour) avec embarquement à La Solive
    • Balade « nature » (commentée par des guides)
    • Balade sensorielle
    • Balade en zone humide (explication du contrat rivière)
    • Balade contée (des histoires pour petits et grands)
    • Balade historique & architecturale (l’évolution d’un village de Hesbaye)
    • Balade pédestre
    • Balade quiz dans le village
    • Balade à dos d’ânes
    • Balades « petit train »
    • Balade petits tracteurs/tricycles pour enfants
    • Démonstrations de chiens de troupeaux (avec moutons, oies, canards)
    • Ateliers nature (des ateliers didactiques sur notre environnement)
    • Atelier bricolage
    • Tir à l’arc
    • Grimage
    • Parcours aventure gonflable
    • Plus de 25 exposants & artisans
    • Ouverture et visite commentée de l’église dans le cadre des « Journées du Patrimoine 2017 » (navette au départ du site)
    • Navette vers un parking aisé
    • Bar à cocktails
    • Bar à vins
    • Bar à bières spéciales et régionales
    • Espace détente
    • Pains-saucisses, hamburgers USA, assiettes apéritives de fromages et de saucissons, glaces, gaufres, gaufres aux légumes, crêpes, …
    • La fanfare de Braives,
    • Spectacle de cirque, orgue de Barbarie, …
    • Sous chapiteau, cochon fermier à la broche et buffet crudités en soirée
    • Grand feu d’artifice sur les rives de la Mehaigne à 22h00
    • Animation par DJ Maxoumix
    • La fanfare « Les taupes qui boivent du lait »
    • La fanfare Royale d’Orp,
    • Jongleur de feu, …

    Le samedi : (A partir de 10h00, accès unique par la rue de la Solive)

    • La fanfare de Braives,
    • Spectacle de cirque, orgue de Barbarie, …
    • Sous chapiteau, cochon fermier à la broche et buffet crudités en soirée
    • Grand feu d’artifice sur les rives de la Mehaigne à 22h00
    • Animation par DJ Maxoumix

    Le dimanche : (A partir de 10h00, accès unique par la rue de la Solive)

    • La fanfare « Les taupes qui boivent du lait »
    • La fanfare royale d’Orp,
    • Jongleur de feu, … et diverses surprises...

    Une organisation de l'asbl Moxhe au fil de l'eau

    "Moxhe au fil de l'eau" est une asbl villageoise soucieuse de faire (re)découvrir et protéger l'extraordinaire patrimoine naturel de son village, développer les liens entre les habitants, préserver et protéger le milieu rural, les actions culturelles et le bâti historique.

    L’asbl organise chaque année, grâce à une dérogation exceptionnelle accordée par la Région wallonne, un week-end "balade" autour de la rivière "La Mehaigne" (4280 Hannut) attirant près de 2000 personnes.

    La rivière ici, isolée dans les plaines, est un trésor conservé de par son accès difficile et de par la beauté des paysages qu'elle traverse. Depuis la création de cet événement, un réel progrès a été constaté concernant la pollution, le respect, l'entretien de la rivière, et l'absence désormais de déchets en tout genre.

    Le village s'anime fortement durant ce week-end et les aidants de tous les quartiers adoptent un réel esprit d'entraide et de convivialité autour d'une même cause.

L'asbl « Moxhe au fil de l’eau » s’occupe également d'une journée pour la Saint-Nicolas, de la création et la gestion d’un sentier, d’un souper entre villageois, de l'entretien des bacs à fleurs du village, d'animations potagères dans l'école, de la gestion de la pêche Moxhe/Avin, de la surveillance du cours d'eau et des plantes invasives, d'un contact avec les anciens, de la bénédiction St-Sauveur à Pâques, d’animations de cohésion sociale ou tournées vers « demain », de la relation avec le contrat rivière, d’un partenariat avec le développement rural, de la mise en application du plan communal de développement nature.

    "Moxhe au fil de l'eau" s'attache à tous les événements du village et a dans ses cartons encore plein d’autres projets…

    Adresse mail du comité : moxheaufildeleau@gmail.com

    Vidéos et infos disponibles sur le groupe Facebook: https://www.facebook.com/MoxheAuFilDeLeau