Imprimer

DES GÉANTS À HANNUT … (PHOTOS & VIDEO)

De nombreux chars insolites circulaient dans le cortège folklorique hannutois du 21 juillet

Une trentaine de chars ont circulé ce vendredi après-midi dans Hannut pour la fête nationale. Un cortège qui rassemblait des groupes folkloriques et insolites.

Des centaines de personnes étaient rassemblées sous le soleil hannutois ce vendredi pour le cortège folklorique de la fête nationale. En tête de file de celui-ci, se trouvaient les Chevaliers de l’ordre de l’ours.

Un groupe d’Andenne dont fait partie Philippe Bernard (56). Cet Andennois participe à ce genre d’événements depuis près de 50 ans. « J’avais 7 ans que je me déguisais déjà en ours », sourit-il, sous son épais costume de chevalier. « À Andenne, c’est un peu comme si on naissait ours. » L’animal fait référence ici à Charles Martel, âgé de moins de dix ans, qui aurait tué un ours qui terrorisait Andenne au 7 e siècle.

Plus loin dans le cortège, on pouvait voir des chevaux ainsi que des chouettes dressés par la compagnie Equus Noctis. « Voilà cinq ans que nous participons à ce cortège grâce à l’organisateur qui nous invite », indique Evy Moureau. Des animaux à qui il faut apprendre à rester calme au milieu de la foule. « C’est quelque chose qui nécessite beaucoup d’entraînement », continue-t-elle. « On les habitue petit à petit avec des stimulus de plus en plus forts. Pour les volatiles, qui ont à la base une ouïe bien plus développée que la nôtre, on prend ceux qui sont le moins sensibles au bruit. »

Si vous étiez dans les rues hannutoises pour l’événement, le char des Zin’Pliké ne vous a sans doute pas échappé. Leur thème cette année : TomorrHomeLand. « Voilà dix ans qu’on participe à ce cortège », explique le Hannutois Renaud Rigot (32). « En tant de temps, on a accumulé beaucoup de matériel que l’on stocke dans un hangar », précise-t-il. « Cette année, on a décidé de faire le Tomorr’HomeLand. » Comme son nom le suggère, ce char du cortège vivait … La suite, sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 22/07/2017

Source > J.G. Sur votre journal LA MEUSE H/W de ce samedi 22/07/2017

Illustration > JCD

L’article complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/105889

Les commentaires sont fermés.