HANNUT GRAND-PLACE > LA PLAZA, … C’EST QUOI ? (DU 22/06 au 09/07)

Sable chaud, transat, cocktail : l’été sera tropical à Hannut.

À l’initiative de l’Union des Commerçants et de l’Horeca, en concertation avec la Gestion Centre-ville, du 22 juin au 9 juillet, la Grand-Place sera transformée en village de vacances. Et rebaptisée pour l’occasion, La Plaza.

À Hannut, tout le monde a encore en mémoire le village foot aménagé en 2014 à l’occasion 19146132_1378086805639015_6512736268863524754_n.jpgde la Coupe du monde. En 2016, beaucoup ont regretté qu’il n’y ait rien pour l’Euro. C’est ce qui est revenu aux oreilles de deux exploitants de café de la Grand-Place (l’Instant Présent et les Copains d’Abord) qui ont décidé de réagir.

Si le concept plaît, pourquoi ne pas le renouveler chaque année, même les années «  sans  ». Comprenez «  sans foot  », comme cet été 2017. Dans ce cas, quel nom donner à l’événement ? Un appel aux bonnes idées a été lancé sur Facebook, mais sans résultat. «  Nous avons eu quelques propositions. Malheureusement, aucune ne faisait l’unanimité au sein des cafetiers », se souvient Nicolas Corthouts, le président de l’UCCH.

C’est finalement il y a un mois et demi qu’au forcing, à l’issue d’une réunion à 5 (Nicolas Corthouts et quelques cafetiers), qu’un accord a été trouvé pour « La Plaza », un nom qui sent bon l’été, le sable chaud, les cocktails, autant d’éléments qui, du 22 juin au 9 juillet seront réunis sur la Grand-Place.

Les 9 exploitants de l’Horeca impliqués dans l’événement ont investi entre 20.000 et 30.000 euros. Une somme qui comprend la location de 9 chalets (les mêmes qu’à Noël) qui seront disposés autour de la Grand-Place, le sable dispersé sur une partie de la place, la sécurité, la sono, la décoration et les artistes.

Pendant les deux semaines, l’animation sera quotidienne. Ainsi, l’espace de sable accueillera plus spécifiquement des manifestations sportives, telles que beach soccer, tournoi de pétanque, «  mais aussi des concours de château de sable », ajoute Martine Cornelis de la Gestion Centre-Ville, partie prenante dans l’aventure.

À côté de la fontaine, un espace récréatif sera aménagé avec des transats où chacun pourra venir se reposer, des jeux géants et des ateliers bricolages pour les enfants.

Parmi les événements phares, on peut déjà citer le défilé de mode des commerçants, fixé le 30 juin. Chaque mannequin défilera avec les vêtements soldés quelques heures plus tard dans les magasins, lors de la 3e édition de la Nuit des soldes.

La date du début des festivités n’a pas été choisie au hasard. «  Le 22 juin, c’est le jour avant la braderie et le jour qui suit la fin des examens », rappelle Martine Cornelis. Il risque donc d’y avoir du monde. Ce jour-là mais aussi durant les deux semaines. C’est ce qu’espèrent les cafetiers

Source > MARIE-CLAIRE GILLET sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 30/05/2017

L’article complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/87446

Écrire un commentaire

Optionnel