HANNUT/WASSEIGES > ÉOLIENNES « C’EST UN ENCERCLEMENT »

Plus de 150 personnes présentent mardi à la réunion citoyenne

Mardi soir se tenait la réunion d’information citoyenne concernant le projet de construction d’un parc éolien par la société Elicio à Hannut et Wasseiges.

Quatre ans après le premier refus, la société remet le couvert, moyennant quelques modifications au passage. Les citoyens se sont réunis en masse. Leur plus grande crainte ? Que ces communes se voient encerclées par les éoliennes et qu’elles nuisent à leur confort de vie et au paysage.

Dix éoliennes d’une hauteur de 180m et d’une puissance de 2 à 3.6 MW chacune implantées dans les villages de Wansin, Thisnes, Crehen et Merdorp. Tel est le projet pensé et proposé aux citoyens de Hannut et de Wasseiges ce mardi soir par la société Elicio, une filiale de Nethys. Plus de 150 citoyens étaient présents dans la salle afin de prendre connaissance du projet et d’exprimer leurs craintes et mécontentements quant à celui-ci. « Ce projet a déjà été refusé il y a 4 ans. Pourquoi revenir encore avec cette même proposition » , réagit un citoyen, déconcerté. « Nous avons fait quelques modifications, en prenant en compte les remarques qui avaient été faites la dernière fois, en espérant que celles-ci satisferont pour l’obtention du permis.

Je crois profondément en l’éolien et j’invite tous les citoyens à se mettre à 400m de l’une d’elle pour écouter le bruit que cela fait. Tout ce qu’on entend c’est le vent ! » , se défend Marie Descamps, en charge du projet. Le bureau d’études d’incidences a été mandaté pour réaliser l’étude d’impact du projet sur l’environnement. « On prend en compte deux critères en priorité lors de l’étude d’incidences.

Il y a d’une part le critère inter-parcs qui doit être de 6km puisqu’on est dans un paysage en vue longue. D’autre part, le critère encerclement, qui stipule qu’on ne doit pas avoir deux parcs proches l’un de l’autre à 4km à vol d’oiseau ni de vue sur une éolienne à 130º sur 360 » explique le chargé de l’étude. Néanmoins, ces critères ne constituent que des recommandations et ne sont nullement restrictifs ; la société pouvant aller outre.

Encerclement d’éoliennes

Les élus des deux communes concernées sont contre l’aboutissement de ce projet et ont rendu un avis défavorable. Les citoyens … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 23/02/2017

Source > CYNTHIA CHAROT sur votre journal LA MEUSE H/W de ce jeudi 23/02/2017

L’article complet pour les abonnés à la version digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/48441

Commentaires

  • Je suis contre car ces éoliennes ne produisent que 30% du temps et que TOUTES le habitations à proximité perdent une partie non négligeable de leur valeur..

  • 30 % vous êtes gentil ... 22 % sans doute plus proche de la réalité ...

  • Ces éoliennes ne servent qu'à enrichir les Promoteurs qui gagnent beaucoup d'argent avec les subsides (Certificats Verts). Quand il y a moins de 12 km/h de vent elles ne produisent quasi rien. En fin de compte elles ne font que perturber le réseaux et augmentent la production de CO² ! ... en plus de nous ruiner et de démolir notre cadre de vie

  • Merci de ce commentaire > Cordialement > JCD

  • Merci de ce commentaire "Éclairé" > Cordialement > JCD

  • Merci de la précision > Cordialement > JCD

Les commentaires sont fermés.