• HANNUT LE 06/02 > 9 MOIS ET APRÈS … ? > CYCLE D’ATELIERS DE PRÉPARATION À LA NAISSANCE

    L’asbl « l’Oasis Familiale » organise, en partenariat avec le Centre de planning et de consultation familiale et conjugale de l’Oasis Familiale, l’ONE et une sage-femme de la région, une série de cinq ateliers de préparation à la naissance gratuits

    Le deuxième de ces ateliers gratuits aura lieu >  Le lundi 6 février 2017 à 19h dans les locaux de l’Oasis familiale Rue de Wavre, 22b à HANNUT

    Son thème :

    L’accouchement > S’y préparer (gestion de la douleur, de la respiration)

    Bienvenues aux futures mamans mais aussi aux futurs papas !

    Renseignements :

    Centre de planning et de consultation familiale et conjugale de l’Oasis Familiale > 22B rue de Wavre 4280 Hannut 019 51 11 10

    20A avenue Edmond Leburton 4300 Waremme 019 33 22 39

    Un nouveau cycle d’ateliers de préparation à la naissance aura à nouveau lieu à Hannut de septembre à décembre 2017.

    N’hésitez pas à en informer des personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées !

    Centre de planning et de consultation familiale et conjugale agréé et subventionné par la région wallonne.

    Un projet réalisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, de la Loterie Nationale et de Cap48-Viva for Life

  • ZONE DE SECOURS DE HESBAYE > POMPIERS : 3 CAMIONS ENVOYÉS AU SÉNÉGAL !

    Plutôt que d’être vendus ou cassés, les véhicules seront envoyés à des services de secours africains 

    Trois véhicules d’intervention de la zone de secours de Hesbaye (Hannut-Waremme), aujourd’hui trop « vétustes » et ne répondant plus aux normes belges, vont prochainement être envoyés… en Afrique ! Une très belle initiative, qui sera d’une grande aide aux services de secours sénégalais.  

    Excellente action que celle qui sera opérée dans les prochains mois au sein de la zone de secours de Hesbaye ! Trois véhicules, qualifiés de « déclassés », seront prochainement envoyés en Afrique, au Sénégal plus précisément, offerts aux services de secours locaux, qui en ont grandement besoin.

    « Cela fait 25 ans que je m’intéresse à l’Afrique », introduit Luc Gustin, bourgmestre de Burdinne et député fédéral, à l’initiative de ce projet. « J’ai notamment participé à la construction d’un lycée technique au Burkina Faso mais, aujourd’hui, je suis plutôt tourné vers le Sénégal, l’un des pays prioritaires au niveau coopération avec la Belgique. Quand nous avons appris en conseil de zone que trois véhicules étaient déclassés et qu’on voit les moyens secondaires des pays africains… Là-bas, ils utilisent encore régulièrement des véhicules d’avant-guerre. C’est tout juste s’ils ne doivent pas encore pédaler pour faire couler l’eau ! Au Sénégal, il y a énormément d’incendies et beaucoup de constructions avec des toits en chaume ou en paille. Les feux sont donc très souvent importants et catastrophiques », détaille-t-il.

    Et le mayeur burdinnois n’a pas dû consacrer énormément de temps à convaincre ses collègues du conseil à adhérer à ce projet. « On parle de véhicules ‘déclassés’ car ils ont déjà une durée de vie de plus de 20 ans. Ils sont destinés à être détruits ou revendus car ils ne répondent plus aux normes de Belgique. Au mieux, nous ne gagnons que quelques centaines d’euros dessus ou nous les utilisons lors de défilés », explique Manu Douette, le bourgmestre de Hannut. « Mais ils sont encore tout à fait fonctionnels ! »

    Une autopompe semi-lourde, une seconde (anciennement destinée aux feux de forêt) et un véhicule d’intervention type 4X4 seront du voyage.

    « J’ai contacté le ministre de la Défense, ainsi que celui de la Coopération afin de voir ce qui pouvait être mis en place au niveau de leur transport jusqu’à Dakar », … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 31/01/2017

    Source > E.D. sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 31/01/2017

    Un autre article sur cette page > Une 50aine de vestes d’intervention-feu

    Un article succin en ligne > http://www.lameuse.be

    Les deux articles complets pour les abonnés à l’édition digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/38510

  • PROCHAINEMENT À HANNUT > CONCERT DE PRINTEMPS EN L'EGLISE DE CREHEN (RÉSERVATIONS OUVERTES)

    Le samedi 4 mars 2017 à 20h

    L'ensemble vocal à quatre voix mixtes à capella « ACCROCHE CHOEURS » (Wanze) et la Société Royale « LES FANFARES D'ORP » se produiront au profit des œuvres sociales KIWANIS Club Hannut Geer-Mehaigne

    Au fil du temps, ce concert annuel reste une valeur sûre, qui attire un public toujours fort nombreux. L'édition 2017 ne fera pas exception, en proposant deux formations musicales renommées de la région, pour un programme varié et de qualité.

    Accroche Chœurs est un ensemble vocal à quatre voix mixtes a capella L'ensemble créé en 2011, comprend environ 35 choristes et est membre de la Fédération chorale Wallonie-Bruxelles "A Coeur joie".

    Accroche Chœurs participe et organise des concerts en Belgique mais aussi, à l'occasion, en France. Son répertoire s'étant de la musique classique au gospel, en passant par la chanson française et les chants du monde.

    Doté d'une solide formation musicale, notamment en chant lyrique et en direction d'orchestre, le chef de chœur Arnaud François est également un compositeur reconnu de musique sacrée et profane.

    La Société Royale Les Fanfares d'Orp, fondée en 1871, est composée de plus de 35 membres amateurs. Elle est dirigée par Thomas Hanquinaux.

    En concert, elle propose un programme conjuguant de nombreux styles musicaux, du classique au moderne, en passant par le traditionnel et la variété. La société participe à des activités très diversifiées: concerts, défilés folkloriques, fêtes locales, etc.

    Afin d'assurer son avenir, la société a créé sa propre école de musique qui forme des éléments de tout âge.

    Le Kiwanis Club Hannut-Geer-Mehaigne apporte chaque année son soutien financier ou matériel à plusieurs associations de la région œuvrant principalement au bénéfice des enfants moins favorisés. Il contribue aussi au projet « ELIMINATE », mené par le Kiwanis International en collaboration avec l'UNICEF, qui vise à protéger partout dans le monde les mères et leurs futurs bébés contre ce terrible fléau qu'est le tétanos.

    Chaque année, les 580.000 membres bénévoles du Kiwanis International organisent près de 150. 000 projets de service, y consacrent plus de 6 millions d’heures et collectent près de 80 millions d'euros en faveur des actions sociales qu'ils soutiennent. Le district Belgique-Luxembourg compte plus de 4.200 membres répartis entre 190 clubs, dont 25 en province de Liège.

    Vu l'affiche prometteuse, et aussi le succès des éditions précédentes, il est conseillé de réserver.

    Renseignements et réservations :

    Par téléphone : Philippe Mottet (019/512868 – 0476/292322), Jean Leruth (019/636120 – 0496/131209), Jean-Louis Lemestré (0495/249864)

    Participation aux frais : 10 euros.

    La Société Royale « Les Fanfares d'Orp » sur le Web > http://fanfares-orp.be/

    La Société Royale « Les Fanfares d'Orp » sur Facebook > https://www.facebook.com/Fanfaresorp

    La Société Royale « Les Fanfares d'Orp » sur You-Tube (VIDEO) > https://www.youtube.com

    La Chorale « ACCROCHE CHŒURS » sur le Web > http://www.accrochechoeurs.be/

    La Chorale « ACCROCHE CHŒURS » sur Facebook > https://www.facebook.com/dominique.accrochechoeurs/

    KIWANIS Hannut Geer-Mehaigne > le site Web > http://www.kiwanis.be/hannut/

    KIWANIS Hannut Geer-Mehaigne sur Facebook > https://www.facebook.com/khannut1

    Le KIWANIS Belgique/Luxembourg > http://www.kiwanis.be/fr/le-kiwanis

  • CE MARDI 31 JANVIER 2017 à 20H00 > AVEC LE CCHANNUT > CONFÉRENCES >: « LE HAUT-ATLAS MAROCAIN»

    Le Centre culturel vous emmène à la découverte du Haut Atlas marocain et vous propose de visionner le film documentaire réalisé et présenté par l’auteur, Louis-Marie Blanchard.

    Perché dans le Haut Atlas marocain, le territoire des Aït Bou Oulli, «fils des brebis», est peuplé de quelques milliers de Berbères. À la fois paysans et pasteurs, ils peuplent une trentaine de villages, répartis dans de hautes vallées. Ils y mènent une vie simple, mais veulent néanmoins s'ouvrir au monde.

    Ici, les villageois se sont battus pour obtenir école, dispensaire, route et électricité, synonymes d'une vie plus facile ; mais on le devine, cela ne va pas sans quelques bouleversements.

    Centre Culturel de Hannut > Salle Jean Rosoux (Académie de Musique) > rue des Combattants 1, Hannut > Tél.: 019 51 90 63

    www.capsurlemonde.eu  rubrique saison 2016-2017

    CENTRE CULTUREL DE HANNUT > SAISON 2016-2017 DES « GRANDES CONFERENCES » ET « PARCOUREZ LE MONDE ».

    Saison 2016-2017 des « Grandes conférences »  et « Parcourez le monde ». Abonnez-vous dès maintenant !

    Confiant dans un succès non démenti depuis des années, le Centre Culturel de Hannut relance en septembre deux nouvelles saisons de « 10 Grandes conférences » et « 6 Parcourez le monde ».

    Divers sujets seront traités, dans différentes domaines, mais toujours en phase avec notre actualité. Les conférenciers sont choisis pour leurs qualités de professionnel et d’orateur. La plupart d’entre eux ne vous sont d’ailleurs pas inconnus puisque nous les retrouvons régulièrement dans la presse écrite et audio-visuelle en tant que consultant et expert.

    « La crise écologique : une crise de la modernité ? » (20/2/17, Bernard Feltz)

    «Comprendre l’Art contemporain » (13/3/17, Lucien Rama)

    «Entre Ciel et Terre. Michel-Ange et la Chapelle Sixtine à la loupe » (27/3/17, Philippe Boxho)

    «L’Enfer d’août 1914. Liège dans la tourmente » (10/4/17, Thierry Marthus).

    Cette formule vous permet l’octroi d’un siège numéroté et un tarif préférentiel.

    L’entrée à la séance isolée est de 8€. Les conférences sont proposées de 14h à 16h à l’auditorium Jean Rosoux, Académie communale des Arts J. Gerstmans, rue des Combattants, 1 à Hannut

    Parallèlement à ce cycle de conférences, des reportages « Parcourez le Monde ».

    Partager une passion, raconter une expérience intensément vécue, revivre des itinéraires riches en émotions, tels sont les objectifs des reporters que vous rencontrerez. Par des séjours prolongés et multiples, ils bénéficient d’une solide connaissance, réactualisée, des sujets qu’ils présentent.

    Le débat qui clôture chaque séance est l’occasion pour le spectateur de s’enrichir de l’expérience du reporter et d’écouter les mille et une anecdotes qui font le piment du voyage.

    Les six sujets 2016-2017 :

    Mardi 31 janvier 2017 à 20h: « le HAUT-ATLAS MAROCAIN : une année berbère », un film réalisé et présenté par Elise et Louis-Marie Blanchard

    Mardi 28 février 2017 à 20h : « PYRENEES, la grande traversée », un film réalisé et présenté par Philippe Jacq

    Mardi 28 mars 2017 à 20h: « ECOSSE, espaces et légendes », un film réalisé et présenté par Luc Giard

    Mardi 25 avril 2017 à 20h : « PROVENCE, l’art des contrastes », un film réalisé et présenté par Daniel Drion.

    Plus de détails à propos de nos conférences et nos reportages dans vos journaux, nos magazines et sur notre site www.CCHANNUT.be

    Le CC Hannut reste à votre totale disposition pour vos questions au 019/51.90.63, sur info@cchannut.be  ou via www.CCHANNUT.be

  • BRIGITTE DANS, LA NOUVEL ARTISTE A DECOUVRIR CHEZ « GRIS TAUPE » (CRAS-AVERNAS) EN FÉVRIER

    Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Liège, Brigitte Danse a également suivi des cours de taille de pierre, cours qui lui ont permis de libérer sa créativité débordante aussi en ce domaine.

    Terre, papier mâché, bloc ytong, fils soudés, crépine, pierre bleue, témoignent d'une belle maîtrise technique tout autant que de sa puissance d'imagination.

    Le modelage d'après modèle est propice à la réalisation d'œuvres sensuelles. La sculpture rencontre son intuition des formes cachées au sein de la matière. Mais, il ne faut pas parler de théorie avec l'artiste, ni lui demander de commenter sa démarche. Sa préoccupation essentielle est la représentation de la vie.

    La pierre bleue se découvre la légèreté des nuages.

     Brigitte Danse lui a donné une âme.

    A voir chez > GRIS TAUPE > 4280 Cras Avernas (Hannut) Rue R. Pasleau, 11 > 019/65.63.66

    Le site de « GRIS TAUPE » > www.gristaupe.be  & sur Facebook > https://www.facebook.com/Gris-taupe

    Le site de l’artiste > http://www.brigittedanse.be

  • BASKET - PROVINCIALE 1 > SOLIDAIRE, HANNUT SE LOUPE DE PEU

    SPA 64 > HANNUT 61

    Intermédiaires : 14-18/23-12(37-30)/10-22/17-9(64-61).

    Joueurs : Sauvenier 6, Bastings G. 14, Demoulin 22, Deliamchine 0, Goffin 2, Bafilio 0, Dibenedetto 10, Lambert 2.

    Ayant gagné par forfait, Haneffe n’avait donc pas besoin des services de son entraîneur David Beck ce week-end. Le coach en a donc profité pour filer à Spa, là où ses autres poulains hannutois ont tenté de rééditer leurs exploits du match allé.

    À la base de « corvée » pour cette rencontre, le président Patrick Lambert était comme à son habitude du voyage. Et même s’il n’a pas coaché, le président a apprécié l’attitude des Hesbignons et la solidarité de tout un groupe dans la difficulté. « Sans notre grand parti aux États-Unis, Jassogne, Demoulin, Bafilio et Dibenedetto diminués physiquement, le groupe a réalisé une bonne prestation et méritait mieux. » Et si Mike Bastings brille par son absence, son frère, lui, retrouve de réelles sensations. « D epuis quelques semaines, je retrouve le vrai Greg que j’ai connu. On sent qu’il n’a plus de contraintes physiques et il est totalement libéré sur le terrain. »

    « On va se sauver »

    David Beck a donc fait la surprise à tout son groupe en débarquant 45 minutes avant la joute et le moins que l’on … La suite, dans votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 30/01/2017

    Source > DYLAN GULBAS dans votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 30/01/2017

    L’article complet pour les abonnés à l’édition digitale > http://huy-waremme.lameuse.be/38094

    Un autre article pour les abonnés à l’édition digitale > Hannut attendu au tournant à Spa > http://huy-waremme.lameuse.be/37311

  • FUTSAL - NATIONALE 2B > IP HANNUT ET INTER HUY SONT DANS LE COUP

    Ils ne sont plus que quatre à se battre pour le titre

    La lutte pour le titre en N2B se limite désormais à quatre équipes dont IP Hannut et Inter Huy qui ont gagné difficilement, tout comme Tirlemont à l’Escale Oreye qui méritait mieux. Palermo continue à gagner.

    IP Hannut a découvert une toute nouvelle équipe d’Arena Wavre, lanterne rouge, qui va tenter de se sauver avec 8 nouveaux dont 3 joueurs de D3 foot ! « Nous sommes parvenus à ouvrir le score mais Wavre a égalisé sur la remise en jeu. On a arrêté notre pressing haut et cela a fonctionné puisqu’on a filé à 1-3 », expliquait Geoffrey Alfonso, coach d’IP Hannut. À la reprise, Wavre a comblé son retard. « Sur un tir dévié puis sur un but venu de nulle part : une relance du gardien wavrien vers un attaquant pressé par un de nos défenseurs mais qui réussit une aile de pigeon à 15 m dans la lucarne ! On a ensuite trouvé le piquet, la latte et on a raté un penalty à 9m avant de trouver la faille (3-5) », ajoutait le mentor waremmien.

    Inter Huy reste à égalité de points avec IP Hannut à la 2e place mais avec un match de plus. Il s’est imposé sur le fil à DBM Fléron, à 5 contre 4. « On savait qu’on serait accueilli chaudement et de pied ferme et cela a été le cas. C’est pourquoi on a débuté en force en menant 0-2 après moins de 10 minutes. Fléron est revenu en profitant d’un tacle sur El Ghoulbzouri non sanctionné. Puis, DBM s’est retrouvé à 4 suite à une carte jaune sévère devenue carte rouge suite aux insultes. En seconde période, on est tombé sur un tout tout grand Dimitri Habran qui nous a dégoûtés et qui a été sauvé par ses piquets sur des envois d’Uran Murtezi et d’Amrous et deux fois sur la ligne par ses défenseurs. On a réussi le 1-3 puis l’arbitrage a changé. Fléron a bénéficié de 3 penalties à 9m et n’en a transformé qu’un, les 2 autres échouant sur les montants. On a terminé à 4 aussi », résumait Flamur Vitija, le président hutois.

    Cinquième victoire consécutive pour Palermo Hannut qui rejoint son adversaire, Wavre Limal, à la cinquième place avec le Celtic Visé. « Un match assez fermé avec deux équipes qui s’attendaient et deux bons gardiens. On a été mené puis on a renversé la situation (2-1) mais Wavre a égalisé avant le repos. On a encore été mené (2-3) puis on a encore repris le dessus. Wavre est revenu et on s’est détaché en fin de partie (6-4) », résumait Alessandro Protasi, le coach hannutois.

    L’Escale Oreye a… La suite, dans votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 30/01/2017

    Source > MARC GERARDY dans votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 30/01/2017

  • HANNUT > CE VENDREDI 03 VERNISSAGE D’EXPOSITION À LA BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE !

    Mes expos 2017 1ère partie8.jpg