« DEMAIN » ANNONCE DE BEAUX JOURS À HANNUT ! COMPTE-RENDU DE LA PREMIÈRE SOIRÉE DE PROJECTION DU FILM À HANNUT

Un an après sa création, Hannut en Transition co-organise actuellement un grand cycle de projections du film «Demain » dans notre commune.

Le documentaire engagé et engageant réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent sera diffusé dans pas moins de 10 villages en collaboration avec la Ville de Hannut, le Centre culturel, la Maison de Jeunes de Hannut, le GAC Avin et les comités de village.

La Fédération Wallonie Bruxelles et la Province de Liège ont soutenu cette initiative, de même que 9 producteurs et commerçants locaux : la bière “Léopold 7”, l’apéro “Bouche à Oreille”, le jus de pommes “Château de Blehen”, les produits bios et équitables “Ethiquable”, le fromager “A Table”, la maraîchère “Jardins de Wanet”, les magasins d’alimentation “Biovital” et “d’ici” ainsi que la librairie et magasin de jeux “Autre Chose”.

Sorti en décembre 2015, le film raconte avec une belle simplicité comment des femmes et des hommes ordinaires inventent partout dans le monde des solutions concrètes pour assurer rien de moins qu’un avenir à notre Terre. Partant du constat d’un prochain effondrement des écosystèmes, il en déchiffre les causes tout en exposant des expériences qui offrent l’espoir de la construction d’une autre histoire.

En guise de lancement du cycle de projections, Hannut en Transition et ses partenaires proposaient une première soirée « Demain » à Hannut-centre, le 28 octobre dernier. C’est dans la chaleureuse salle de spectacle de l’Académie, archicomble pour l’occasion, que nous nous sommes réunis, 120 hannutois-e-s de tous âges. Nous avons même dû refuser du monde !

La soirée s’est ouverte sur un mot d’introduction de Florence Degroot, Echevine de l’environnement et du développement durable. Madame Degroot a expliqué le grand intérêt qu’elle porte à l’événement et a vivement remercié Hannut en Transition d’en avoir été à l’initiative. La Ville de Hannut a illustré la gestion différenciée des espaces publics qui permet de développer la biodiversité.

A l’issue du film, les organisateurs ont tenu à démontrer que juste à côté de nous aussi, dans notre localité, des personnes se mobilisent aujourd’hui pour que demain soit un jour meilleur. Ils ont ainsi invité les représentants de différentes associations à prendre la parole pour présenter leurs actions et leurs aspirations.

L’initiateur d’HesbiCoop nous a parlé de cette prometteuse coopérative à finalité sociale ayant pour objet de promouvoir la distribution de produits alimentaires en circuit court dans notre Hesbaye. >>

Les acteurs d’Inter-Actions (service d’accompagnement d’adultes en situation de handicap) nous ont présenté le riche travail social que cette ASBL effectue grâce à son … > La suite de l’article sur le site source > https://www.facebook.com/notes/hannut-en-transition/-demain-annonce-de-beaux-jours-

TOUT SAVOIR sur le film & les projections futurs dans vos communes & la bande annonce sur You Tube > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive

Les commentaires sont fermés.