HUY-WAREMME-HANNUT >PRÈS DE 90.000 € DE PRODUITS VENDUS DANS LES MAGASINS OXFAM

Oxfam fête ses 40 ans : état des lieux dans les boutiques

Le 10 septembre prochain, l’ONG Oxfam fêtera ses 40 années d’existence. Nous avons fait le point auprès des différents bénévoles membres d’Oxfam Magasin du Monde à Huy, Hannut et Waremme. Rencontre.  

Ouvert en 1974, le magasin Oxfam de Huy, situé rue des Fouarges depuis aujourd’hui deux ans, s’est plutôt bien implanté et fait désormais partie intégrante du paysage des commerces Hutois. Grâce à quoi?

À la mobilisation des 28 bénévoles qui, depuis de nombreuses années, consacrent plusieurs heures par semaine à tenir le magasin, gérer le stock, sensibiliser les consommateurs au commerce équitable etc. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, il y a peu, la ville de Huy a remporté l’étiquette de « Ville du commerce équitable ». « Voilà 42 ans que je suis bénévole pour Oxfam », explique Jacqueline Libert, 79 ans, la plus ancienne bénévole du groupement de Huy. « J’avais du temps à consacrer et puis, je souhaitais pouvoir rencontrer des gens. »

Toutes ces personnes qui donnent gratuitement de leur temps sont sensibilisées à la cause et c’est une équipe aujourd’hui soudée qui compose la gérance du magasin. Une solidarité qui se ressent et qui fonctionne bien. « Rien que sur l’année 2016, plus ou moins mille références ont été vendues », explique Jessica Hertsens, responsable communication chez Oxfam.

Le point fort ? Des produits variés tels que la maroquinerie, des jouets, bijoux et une épicerie qui offrent un large choix au public. « Cette année-ci le commerce de Huy a récolté près de 40.000 euros. » Une somme conséquente qui permet à Oxfam de mener des actions qui défendent des causes nobles telles que : « Le travail décent : la défense d’un modèle basé sur les droits humains ; La souveraineté alimentaire : le droit des peuples et des États à déterminer eux-mêmes leurs politiques alimentaires et agricoles, sans porter atteinte à autrui ; L’égalité de genre : l’égalité de droits et  … La suite dans votre journal LA MEUSE H/W de ce 01/09/2016

Source > C.L.> journal LA MEUSE H/W de ce 01/09/2016

Les commentaires sont fermés.