QUELLES BIERES BELGES POUR DEGUSTER LES FROMAGES FAIREBEL?

Pour accompagner un fromage ou tout un plateau, les spécialistes ne jurent souvent que par le vin.

Et pourtant, la bière dispose de bien plus de complémentarité. Et si vous y pensiez pour déguster vos fromages Fairebel?

Nous sommes bien d’accord: aucune bière ne remplacera un vin rouge pour accompagner une viande saignante. Par contre, la bière présente de nombreux avantages que le vin n’a pas pour accompagner les fromages à pâtes molles, dures ou crémeuses.

Le premier gros avantage de la bière est son amertume. L’amertume d’une bière est très efficace pour couper le gras du fromage. Pour autant, comme en matière de vins, il ne faut pas faire n’importe quoi et il importe de suivre quelques règles pour réussir l’accord parfait entre le fromage et la bière.

Plus le fromage est léger, plus la bière doit être légère. De manière générale donc, la bière apprécie les fromages qui lui ressemblent. Alliez donc les bières douces avec les fromages doux. Quant aux bières plus fortes, elles soulignent à merveille les arômes d’un fromage de caractère. Mais il faut aussi tenir compte de la nature même de la bière. Ne servez pas, par exemple, une kriek avec un fromage qui dégage aussi un goût un peu sucré.

Que boire avec votre fromage à pâte molle Fairebel?

Comme le camembert ou le brie, le fromage à pâte molle Fairebel est ce qu’on appelle un fromage à la croûte fleurie. Son goût délicat et pas trop fort se mariera à merveille avec une bière blonde plutôt légère voire une blanche.

> La Quintine Bio:

Récemment élue «Meilleure Blonde bio» (inférieure ou égale à 6,5 % vol.) par l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité, elle provient de la brasserie des Légendes dont le siège est à Irchonwelz (Ath) mais qui dispose aussi d’un site de production à Ellezelles. Cette brasserie artisanale produit des bières 100 % naturelles et n’utilise que des producteurs locaux. La Quintine doit son nom à une sorcière passée sur le bûcher à Ellezelles en 1610. Sa version bio est une bière très désaltérante et très fruitée.

> La Canaille:

Il s’agit d’une bière blanche aux trois céréales dont le froment, qui la rend trouble. C’est une bière de soif très peu houblonnée qui s’accorde bien avec le fromage à pâte molle de Fairebel. Elle est brassée par une petite brasserie artisanale située à Hombourg (près de Herve) appelée Brasserie Grain d’Orge. Benoît Johnen y exalte les valeurs de terroir et de l’artisanat.

Que boire avec vos cubes de fromage Fairebel?

Le fromage en cubes Fairebel est issu d’un fromage à pâte molle et à croûte lavée qui n’est pas sans rappeler les fromages d’abbaye mais avec un goût pas trop prononcé. Idéals pour des apéritifs, les petits cubes se marieront bien avec une bière qui adoucira et rafraîchira votre palais.

> Super NoAH:

Rien à voir avec Yannick mais plutôt avec l’absence de houblons américains (No American Hops). Cette bière présente un beau nez fleuri et une belle persistance d’amertume. Légère et peu alcoolisée, c’est une bière d’apéritif par excellence par temps chaud. Elle est brassée par la Brasserie ‘t Verzet créée par trois jeunes Gantois. Même s’ils construisent actuellement leur propre brasserie, nos trois diplômés de l’école de la brasserie de Gand font produire leur Super NoAH par De Ranke à Dottignies, une entreprise éthique, écologique et durable qui n’utilise que des ingrédients naturels.

> Val Dieu Blonde:

Voilà une chouette bière blonde pour l’apéritif. Elle a un goût crémeux avec de notes de citron. Elle est même un peu trouble. Les produits de la brasserie de l’Abbaye de Val Dieu sont uniques en Belgique puisque ce sont les seuls à provenir d’une abbaye vivante! Les Val Dieu sont élaborées sans ajout d’aromates ou d’épices et brassées suivant l’ancienne méthode à infusion. L’eau provient du Barrage de la Gileppe.

Source > Rédaction en ligne sur > http://www.sudinfo.be

Les commentaires sont fermés.