MOTS CŒUR & MOTS TUS > LA RUBRIQUE DE BRUNO HEUREUX > QUE C’EST LAID !

Que c’est laid !

 BrunoHeureux 036.jpg              L’unanimité est rare et pourtant elle existe à Hannut, à propos de la façade du nouveau bâtiment construit au Collège, face à la rue de Wavre :

« Que c’est laid ! » Cette remarque ne tient évidemment pas compte des coûts liés à la construction, qui ont certainement incité les « payeurs » à choisir un projet moins beau mais, surtout, moins cher.

Une réaction spontanée et superficielle souvent agrémentée de commentaires que l’on peut regrouper en trois catégories.

La première : «  Comment des architectes, normalement des artistes dans leur branche, ont-ils pu créer une œuvre aussi laide ? »

La deuxième : « Comment l’urbanisme, local et régional, a-t’ il accepté une telle horreur alors que souvent il se montre pointilleux sur des détails moins choquants que la laideur du bâtiment incriminé ? Comment défigurer des bâtiments typiques d’une époque, notamment une chapelle, par un n’importe quoi architectural qui jure avec son environnement ? »

La troisième, plus personnelle : en tant que professeur, je n’aurais pas aimé donner mes cours de sciences dans des classes en bordure de rue, avec le vacarme occasionné par un carrefour très fréquenté. De plus, le mauvais élève que j’étais n’aurait pas été « heureux »(!) de fréquenter une école aussi peu accueillante, de l’extérieur, du moins.

Et je suppose que des élèves comme moi, il y en a encore beaucoup aujourd’hui !!!

Source & texte > Bruno Heureux.

Les commentaires sont fermés.