• HANNUT VENDREDI 03 JUIN > SOPHIE PAQUE EXPOSERA À LA GALERIE MOTTIN!

    Vernissage > à 19h30

    Les formes courbes et colorées de Sophie Paque semblent planer et se mouvoir dans l’espace.

    Elles communient entre elles, s’ajustent, s’attirent et parfois se repoussent. La peinture de Sophie Paque éveille nos sens et suscite chez le regardeur un sentiment de bien-être et de grande liberté́. Les œuvres picturales de Sophie Paque sont à voir absolument !

     (Alain Bronckart, passeur d’art)

    Galerie Mottin, rue de Landen, 23, 4280 Hannut >  A voir jusqu'au samedi 27 aout 2016.

    Ouvert lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Mardi de 9h à 12h et samedi de 10h à 12h.

  • MOTS CŒUR & MOTS TUS > LA RUBRIQUE DE BRUNO HEUREUX > PARLER OU SE TAIRE ! …

    Parler ou se taire

                    « La parole est d’argent, le silence est d’or. » Très populaire, ce proverbe s’avère généralement, à quelques nuances près pourtant, qui méritent le détour. Personnellement, je lui préfère cet autre, assurant qu’« il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler » ; il insiste sur l’indispensable réflexion avant de s’exprimer, pour ne pas avoir à regretter plus tard les mots, idées, phrases et discours prononcés. Donc, prudence avant éloquence. Mais si le silence est préférable au blabla, aux mensonges, aux interventions inadéquates, il est parfois synonyme de couardise, de fuite des responsabilités et synonyme de « Courage, fuyons ! »… Ces considérations préliminaires me sont inspirées par les paroles et les silences de notre Premier ministre, Charles Michel, au cours de ces dernières semaines et, finalement, depuis qu’il est au pouvoir.

                    Constatons, d’abord, que dans le « bordel » social où son gouvernement plonge la Belgique, bien aidé par certains leaders syndicaux, les citoyens ont l’impression - constatent est plus juste - que le bateau national traverse une tempête d’une rare violence ; et, circonstance aggravante, avec à la barre un capitaine snobant les risques de chavirage, incapable de donner les ordres adéquats et d’exécuter les manœuvres qui s’imposent pour ramener le navire en des eaux plus calmes puis à bon port. Un capitaine qui choisit délibérément d’ignorer les dangers mortels des dépressions, ouragans et cyclones que toutes les cartes et prévisions météorologiques lui déconseillent d’affronter vent debout. Preuve de courage ? Non ! Preuve d’obstination orgueilleuse et de témérité irresponsable, qui mettent en danger la vie des citoyens qu’il est censé protéger.

                    Constatons, ensuite, qu’alors que notre pays traverse des moments très chauds et difficiles, Charles Michel se tait lorsqu’il devrait parler et parle lorsqu’il devrait se taire. Par exemple, se tait au lieu de réagir vivement, chaque fois que, de l’extérieur, Bart De Wever attaque le gouvernement dont fait pourtant partie la NVA. Silence assourdissant lorsque deux ministres présentent leur - fausse - démission ; même silence lorsque les ministres de la Justice et de la Mobilité sont incapables de trouver des solutions judicieuses aux problèmes qu’ils ont contribué à créer. Intervention tardive, soutien maladroit et  coupable dans « le cas Galant », une ministre qu’il a protégée au-delà de l’entendement et la décence. Par contre, il aurait mieux fait de se taire, au palais royal, lors de la séance d’hommage aux victimes des attentats et aux services de secours ; car, s’il tenait vraiment à prendre la parole ou était obligé de le faire, il se serait grandi par une très courte intervention du style : « Après avoir entendu de tels témoignages, douloureux et poignants, mais, surtout, dignes, courageux, généreux et humanistes, une simple présence, silencieuse, recueillie s’impose. En ce qui me concerne, mieux que tout discours, elle exprime mon respect à l’égard de tous ceux et celles qui ont vécu ces événements dans leur chair et dans leur cœur ; je leur fais seulement la promesse de tout mettre en oeuvre pour que, plus jamais, les citoyens de notre pays n’aient à affronter pareil drame. » Ces trente secondes, d’humilité, de simple humanité auraient bien mieux honoré le Premier ministre que son discours politicien, essayant de justifier son action, mais qui, surtout, violait l’esprit de recueillement de ce rassemblement !

                    La stature d’homme d’Etat n’est pas innée et ne s’improvise pas, elle s’apprend ; l’ambition personnelle et/ou politique - même justifiée(s) - ne suffi(sen)t pas ; le courage et la compétence, au service désintéressé d’une noble vision à long terme, peuvent contribuer à l’acquérir, au fil du temps et des épreuves. Constatons, notre jeune premier ministre est encore à l’ABC de son apprentissage.

                    Enfin, puisqu’il était question de parler ou de se taire, permettez-moi deux réflexions différentes sur le thème des mots, qui devraient inspirer nombre de nos dirigeants. La première, sur le ton de l’humour, la seconde, plus sérieuse, ont chacune leur part de vérité à méditer.   

    Parler pour ne rien dire.

    Parler pour ne rien dire

    Ce serait, un peu, comme

    péter sans rien sentir :

    le bruit à peine fait

    et même s’il résonne,

    il reste sans effet !!!

     

    Les mots...

    Il est des mots bien creux

    Qui ne veulent rien dire :

    Ce sont les plus pompeux !

    Pareils à des tirelires,

    On n'y met que menue

    Monnaie, menu bon sens ;

    Leur valeur diminue

    Quand croît leur résonance.

    Où sont ces demi-mots

    Qui tiennent des discours ?

    Y-en a pas de plus beaux !

    Pourquoi ? Car ils sont courts !

    Parlons peu, parlons bien,

    Clamons la vérité,

    C'est souvent un moyen

    Ultime de liberté.

    Source & textes de > Bruno Heureux.Illustrations > labophilo & plusbiolavie

    NB Il est possible de retrouver tous les articles de Bruno Heureux sur le site de Hannut, en écrivant : http://hannut.blogs.sudinfo.be/

    Pour un article récent, sous le titre « Catégories », cliquez sur «le-mot-de-bruno »

    Pour un article plus ancien, dans la rubrique archives sélectionnez « Toutes les archives » et cliquez sur «le-mot-de-bruno »

  • FÊTE DES PÈRES: UN BAPTÊME DE PISTE À FRANCORCHAMPS?

    Une idée de cadeau pour la fête des pères ?

    Pourquoi pas un baptême de piste sur le circuit de Spa-Francorchamps ?

    Le circuit de Francorchamps a concocté son cadeau de fête des pères, sous la forme d’un baptême de piste. L’expérience se déroule en trois temps. D’abord une visite de la salle de contrôle du circuit (Race Control), puis un baptême de deux tours de piste en passager d’un vrai pilote à bord d’une voiture de 265 ch, et enfin deux tours de piste au volant de votre propre voiture (jusqu’à 5 passagers maximum à bord) en suivant une Leading Car à vitesse modérée.

    Prix, durée & prochaines dates sur > http://spa-francorchamps.be/baptemes-de-piste

    Source > O.M. sur > http://www.sudinfo.be

  • HANNUT - FÊTE DU CHAMPAGNE > UNE PLUIE DE BULLES AU MARCHÉ COUVERT

    Vers un retour à Berloz en 2018 ?

    Pour sa 17ème édition, la Fête du champagne en Hesbaye a quitté Berloz pour la toute première fois.

    Durant deux jours, c'est le marché couvert de Hannut qui a accueilli les viticulteurs venus présenter leurs délicieux breuvages.

    Alors que cette traditionnelle «Fête du champagne» de Berloz a bien failli ne pas voir le jour cette année, le comité des « Amis du champagne » a mis tout en œuvre pour que l'événement ait finalement bien lieu. « Nous l'organisions traditionnellement à Berloz. Les premières années, l'édition se déroulait dans les rues. Mais, au fil du temps, les mentalités ont changé et les gens ne voulaient plus de cette fête dans leurs rues, on a donc changé la formule pour provoquer un électrochoc », lance Sonia Roppe, nouvelle présidente du comité, qui reprend la succession de Joseph Roppe, son papa. Le marché couvert de Hannut était libre en ce dernier week-end du mois de mai, ce qui coïncide parfaitement avec la Fête du champagne.

    Malgré le mauvais temps et les matchs de football du samedi, le public a répondu présent. Les cinq viticulteurs se sont donc retrouvés tous ensemble accompagnés de différentes mises en bouche proposées par des artisans locaux tels que Macarons-nous ou la ferme de Goffin. Ajoutez à cela, une animation musicale proposée par deux artistes (père et fils) qui se promenaient parmi les tables afin d'offrir un côté « Montmartrois» aux dégustations.

    La commune de Berloz étant jumelée avec celle de Verzenay, tous les viticulteurs issus de cette région française proche de Reims se connaissent tous très … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce 31/05/2016

    Source > CEDRIC MONTULE sur votre journal LA MEUSE H/W de ce 31/05/2016

  • 8 OFFRES D’EMPLOIS A HUY > – VENDEURS / MAGASINIERS ET VENDEURS COMPTOIRS

    DESCRIPTION DE FONCTION

    La MIRHW est un organisme agréé "agence de placement" par la Région Wallonne, et est spécialisée dans les domaines de la formation qualifiante et du recrutement de personnel.

    Depuis sa création, la MIRHW a permis à de nombreux demandeurs d’emploi et entreprises de trouver réponse à leurs besoins en matière d’emploi et, ce, grâce au travail efficace et de qualité d’une équipe professionnelle et dynamique !

    Pour un magasin BIO de la région de Huy, nous sommes actuellement à la recherche de :

    8 vendeurs-vendeuses en magasin BIO

    Dans une ambiance familiale, vous travaillez dans un magasin de produits BIOLOGIQUES et assumez une fonction très polyvalente.

    Avenant et sympathique, vous accueillez les clients avec sourire et bonne humeur. Vous les conseillez sur les produits et vous vous assurez également de leur satisfaction.

    Votre fonction très polyvalente vous amène autant à ranger les marchandises en rayons qu’à vous occuper des clients en caisse.

    Vous servez également les clients au comptoir boucherie / charcuterie / traiteur et vous pouvez être amené à organiser des dégustations de produits.

    Vous travaillez à temps plein (5 jours/semaine), en horaires variables du lundi au samedi.

    PROFIL

    Vous êtes un vendeur dans l’âme et avez obligatoirement une expérience stable dans le domaine du commerce d’au minimum 3 ans.

    Vos connaissances concernant les produits bio sont un énorme atout. Ce domaine vous intéresse et vous êtes capable de conseillez les clients sur l’origine et la composition de ces produits.

    Etant le « visage » du magasin, vous vous montrez avenant, sociable et souriant. Les clients sont votre priorité !

    Dynamique et débrouillard, vous êtes autonome dans votre travail et êtes capable de prendre des initiatives.

    Vous êtes impliqué dans votre travail et n’hésitez pas à faire des propositions d’amélioration.

    Vous avez une bonne condition physique, êtes capable de porter des charges lourdes, de rester debout plusieurs heures et n’avez pas le vertige.

    Vous êtes flexible au niveau des horaires et êtes en possession d’un permis B ainsi que d’un véhicule.

    Vous avez obligatoirement un certificat de bonne vie et mœurs vierge.

    Vous habitez de préférence dans un rayon de 30 km de Huy.

    AUTRES AVANTAGES

    Après une période de formation, l’employeur vous propose un contrat à durée indéterminée à temps plein, des possibilités d’évolution et une ambiance de travail familiale et dynamique.

    MODALITES DE CONTACT

    Merci d’envoyer votre cv (avec photo) accompagné de votre lettre de motivation de préférence par mail à l’adresse : elisabeth.poskin@mirhw.be

    Source > http://www.mirhw.be/pages/chercheur/offres.php

  • OFFRE D’EMPLOI HUY/WAREMME > RECHERCHE UN OUVRIER HORTICOLE (H/F)-

    DESCRIPTION :

    Pour une entreprise de la région Huy-Waremme et active dans le secteur de l’entretien d’espaces verts, nous sommes actuellement à la recherche de :

    D’un ouvrier horticole

    Vous effectuerez l’entretien de parcs et jardins (tonte, débroussaillage) sur les régions suivantes : Huy, Waremme, Liège

    -Vous avez de l’expérience dans le secteur

    -Vous comprendrez et appliquerez les consignes

    -Régime de travail : Temps plein (avec flexibilité lors de la haute saison de mars à novembre)

    L’employeur vous propose 1 CDD renouvelable

    MODALITES DE CONTACT

    Merci d’envoyer votre cv à l’adresse mail suivante : marnie.peeters@mirhw.be

    Seules les candidatures complètes et répondant au profil recherché seront recontactées.

    Source > http://www.mirhw.be/pages/chercheur/offres.php

  • BIENTÔT À HANNUT > BALLADE LUDIQUE AVEC VOTRE CHIEN

    Vous avez un chien, venez tous les deux participer à la ballade agrémentée de jeux.

    Au Club Canin Hannutois – route de Landen 1321a > Le 5 juin 2016 de 8 h 00 min à 16 h 30 min

    Possibilité de BBQ.

    Contact > Maghe Philippe > Email: rebelles.hannut@gmail.com

    Source > http://www.hannut.be

  • CENTRE CULTUREL DE HANNUT > SAISON 2016-2017 DES « GRANDES CONFERENCES » ET « PARCOUREZ LE MONDE ».

    Saison 2016-2017 des « Grandes conférences »  et « Parcourez le monde ». Abonnez-vous dès maintenant !

    Confiant dans un succès non démenti depuis des années, le Centre Culturel de Hannut relance en septembre deux nouvelles saisons de « 10 Grandes conférences » et « 6 Parcourez le monde ».

    Divers sujets seront traités, dans différentes domaines, mais toujours en phase avec notre actualité. Les conférenciers sont choisis pour leurs qualités de professionnel et d’orateur. La plupart d’entre eux ne vous sont d’ailleurs pas inconnus puisque nous les retrouvons régulièrement dans la presse écrite et audio-visuelle en tant que consultant et expert.

    En séance de rentrée, le lundi 12 septembre 2015 à 16h, nous écouterons Mr Riccardo Petrella sur le thème : « Au nom de l’humanité : l’audace mondiale ».

    La suite du programme : «Gilbert Becaud : 15 ans déjà sans Monsieur 100.000 volts » (03/10/16, Michel Lemaire)

    Comment prévenir et soigner les maux de l’hiver " (24/10/16, Chantal Jouret)

    « Un étrange roman d’espionnage : le Faux d’Utrecht » (14/11/16, Francis Balace)

    « Sept règles (facultatives) pour nous simplifier l’orthographe » (12/12/16, Michèle Lenoble-Pinson)

    « Les troubles du sommeil. Causes, conseils, traitements » (30/1/17, Robert Poirrier)

    « La crise écologique : une crise de la modernité ? » (20/2/17, Bernard Feltz)

    «Comprendre l’Art contemporain » (13/3/17, Lucien Rama)

    «Entre Ciel et Terre. Michel-Ange et la Chapelle Sixtine à la loupe » (27/3/17, Philippe Boxho)

    «L’Enfer d’août 1914. Liège dans la tourmente » (10/4/17, Thierry Marthus).

    L’abonnement pour les dix séances est établi à 62€.

    Cette formule vous permet l’octroi d’un siège numéroté et un tarif préférentiel.

    L’entrée à la séance isolée est de 8€. Les conférences sont proposées de 14h à 16h à l’auditorium Jean Rosoux, Académie communale des Arts J. Gerstmans, rue des Combattants, 1 à Hannut

    Parallèlement à ce cycle de conférences, nous lancerons donc une nouvelle saison de reportages « Parcourez le Monde ».

    Partager une passion, raconter une expérience intensément vécue, revivre des itinéraires riches en émotions, tels sont les objectifs des reporters que vous rencontrerez. Par des séjours prolongés et multiples, ils bénéficient d’une solide connaissance, réactualisée, des sujets qu’ils présentent.

    Le débat qui clôture chaque séance est l’occasion pour le spectateur de s’enrichir de l’expérience du reporter et d’écouter les mille et une anecdotes qui font le piment du voyage.

    Les six sujets 2016-2017 :

    Mardi 4 octobre 2016 à 20h: « HIMALAYA, la jungle oubliée », un film- réalisé et présenté par Danielle et Gilles Hubert

    Mardi 22 novembre 2016 à 20h : « IRLANDE, ombres et lumières, un film réalisé et présenté par Luc Giard

    Mardi 31 janvier 2017 à 20h: « le HAUT-ATLAS MAROCAIN : une année berbère », un film réalisé et présenté par Elise et Louis-Marie Blanchard

    Mardi 28 février 2017 à 20h : « PYRENEES, la grande traversée », un film réalisé et présenté par Philippe Jacq

    Mardi 28 mars 2017 à 20h: « ECOSSE, espaces et légendes », un film réalisé et présenté par Luc Giard

    Mardi 25 avril 2017 à 20h : « PROVENCE, l’art des contrastes », un film réalisé et présenté par Daniel Drion.

    Abonnement classique (26 à 59 ans) : 44 euros ; Abonnement "Senior" (dès 60 ans) : 40 euros ; Abonnement « Jeunes » (moins de 26 ans) : 27 euros.

    Plus de détails à propos de nos conférences et nos reportages dans vos journaux, nos magazines et sur notre site www.CCHANNUT.be

    Le CC Hannut reste à votre totale disposition pour vos questions au 019/51.90.63, sur info@cchannut.be  ou via www.CCHANNUT.be