• HANNUT > 5 IDÉES POUR RENTRER CHEZ VOUS EN SÉCURITÉ LE 31 DÉCEMBRE

    Boire ou conduire, il faut choisir.

    Si tout le monde sait qu'il ne faut pas prendre le volant sous l'influence de l'alcool, cette fâcheuse tendance qu'ont certains à ne pas se plier aux règles tue chaque année 200 personnes en Belgique.

    Alors puisque le 31 décembre c'est la fête et que vous allez peut-être boire un verre de trop, nous vous donnons cinq idées pour rentrer chez vous sains et saufs.

    1. Les "Responsible Young Drivers"

    Les désormais célèbres "Responsible Young Drivers" (les RYD) seront cette année encore à votre service. Si vous ne les connaissez pas, ce sont des bénévoles qui vous ramènent gratuitement chez vous et ce à bord de votre propre véhicule en cette nuit de la Saint-Sylvestre. Pour profiter de leurs services, il vous faudra appeler le 0902/12345 (1 €/min) entre 00h et 6h du matin.

    Mais attention, les RYD ne font pas office de taxi, ils vous ramèneront avec plaisir mais uniquement chez vous ou en tous cas-là vous rentrerez vous reposer. Il ne faudra donc pas leur demander de vous raccompagner chez votre copain Gérard chez qui la fête se prolonge.

    Notez aussi que si toutes les communes sont desservies, il y a peu de chances que les RYD vous amènent à Liège si c'est à Bruxelles que vous festoyez.

    Quoi qu'il en soit, ils restent un moyen efficace et pas cher pour rentrer d'une soirée un peu trop arrosée mais il vous faudra sans doute vous armer de patience car il y a toujours plus de demandes que de chauffeurs.

    Plus de détails ICI

    Le site des RYD > http://www.ryd.be

    1. Les transports en commun gratuits

    Rentrer en bus, c'est possible - Clive a brown

    En Wallonie:

    Les bus TEC seront gratuits du 31 décembre à 7h au 1er janvier à 9h. Mais les lignes de bus circuleront à la même fréquence que d'habitude. Il n'y aura donc pas de bus spéciaux connus durant des années sous le nom de Noctambus. Si vous souhaitez rentrer en bus, il vous faudra malheureusement attendre le premier. Mais comptiez-vous vraiment rentrer avant 3h30 du matin, heure du premier bus à Liège?

    Consultez l'horaire ICI.

    Le site du TEC Province de Liège > https://www.infotec.be/

    Les circuits NOCTAMBUS en province de Liège > http://archives.lesoir.be/les-circuits-noctambus-en-province-de-liege

    Utilisez vos jambes

    L'application "Companion" - DR

    C'est finalement le moyen le plus sûr et le moins couteux pour rentrer à la maison. Un bon bol d'air frais ça fait du bien quand on a un peu trop bu et trop manger.

    Et si vous devez rentrer seul ou que vous n'êtes simplement pas rassuré, n'hésitez pas à télécharger l'application "Companion".

    Les détails > ICI

    1. Le traditionnel taxi

    Le taxi, tout le monde connait. C'est cher mais généralement efficace. Il existe différentes sociétés de taxis

    Deux adresses a Hannut > http://www.taxis-tel.be/taxis_hannut_4280.html

    1. Le BOB

    Sinon il y a aussi la solution BOB... Si l'un de vos compagnons de sortie n'aime pas boire et qu'il est sympa, peut-être qu'il acceptera de devenir votre BOB.

    Et si cette personne c'était vous?

    Sachez en tous cas que si vous vous faites contrôler par la police et que vous n'avez rien bu, vous recevrez un sac BOB contenant pleins de cadeaux. Alors motivé?

    Vous pouvez aussi aller voir sur le site BOB pour découvrir comment bobber et pourquoi pas, gagner des places pour un parc d’attraction.

    Le site source > http://www.vivreici.be

  • HANNUT : VILLAGE DE NOËL ET PATINOIRE COUVERTE SUR LA GRAND'PLACE & CONCERT ACOUSTIC LINE

    On ne va pas se quitter comme ça ?

     Voici votre planning pour la dernière ligne droite :

    • Vendredi 01 : Soirée : Après-ski > La fête comme en bas des pistes, Dj David Goyens pour vous faire chanter, danser - Tous avec votre Bonnet de ski.
    • Samedi 02 : Concert : Acoustic Line > Pour le plaisir de vos oreilles !
    • Dimanche 03 : Guinguette : par Dj Oli Soquette > L'unique, la vraie, celle qui vous remplit de bonheur pour 2016

    Cette année encore, et jusqu’au 3 janvier, venez nombreux profiter de la Patinoire et passer une soirée en famille, entre amis ou en amoureux aux différents chalets proposés par vos commerçants Hannutois, la Gestion Centre-Ville et l'asbl Handi-Actif.

    LE VILLAGE DE NOEL > HORAIRES

    De 16h à 22h les mercredis et jeudis

    De 12h à 00h les vendredis, samedis & dimanches

    Chalet unique ouvert 7j/7 pendant les heures d'ouverture de la patinoire

    LA PATINOIRE > HORAIRES

    Ouverte TOUS les jours

  • CCHANNUT > À PARTIR DE VENDREDI 08/01/2016 > « YARI » EXPOSE!

    Galerie d'art Château Mottin (Hôtel de Ville) à Hannut

    Vendredi 8 janvier 2016 Vernissage à 19:30

    Le Centre culturel et la Ville de Hannut ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition picturale des oeuvres deYARI

    «L’art de YARI est “Art de voir”. Sa démarche, d’une grande sensibilité, se base sur une perception philosophique de l’être. Elle oscille entre représentation d’après modèle et travail de mémoire, les deux apportant une vision de l’esprit conditionné de l’humain à la recherche de sa liberté.

    Quand la division entre la mémoire et l’observation directe se résorbe, l’observation, libérée du temps et des conditionnements provoquerait une mutation radicale de l’esprit.» (Clif Ardi)

    L’exposition sera accessible au public jusqu’au samedi 30 janvier 2016.

    Ouvert: lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Mardi de 9h à 12het samedi de 10h à 12h ou sur rendez-vous.

    Renseignements: alainbronckart@passeurdart.be  • 0475/53 34 61

    Galerie d’art du Château Mottin • rue de Landen, 23 • 4280 Hannut

  • ADMINISTRATION COMMUNALE DE HANNUT> RECRUTEMENT D’UN(E) EMPLOYÉ(E) D’ADMINISTRATION

    Notre Ville recrute un(e) Employé(e) d’administration D6 APE affecté au service « Secrétariat Collège et Conseil»

    Mission

    Il / Elle est garant de la bonne préparation des séances du Conseil communal et du Collège communal, de la rédaction et de l’exécution des décisions intervenues. A ce titre, il/elle est la personne qui centralise tous les dossiers des organes délibérants.

    FERMETURE DE L’OFFRE le > mercredi 20 janvier 2016

    Avis recrutement Secrétariat 2

    Le dossier complet sur > http://www.hannut.be/wp-content/uploads/Avis-recrutement-Secr

    Source > http://www.hannut.be >lustration partielle Photonews

  • LE 24 JANVIER 2016 > JOGGING –CROSS D’ÂGES – CROSSCUP H/D > 73em CROSS INTERNATIONAL DE HANNUT !

  • LA POLICE DIFFUSE UN APPEL A LA PRUDENCE POUR LA MISE A JOUR PC VERS WINDOWS 10

    Ne payez rien pour une éventuelle mise à jour de votre ordinateur

    La police fédérale a diffusé ce mardi un appel à la prudence adressé aux utilisateurs de Windows.

    En effet, des escrocs tentent de vous arnaquer en vous faisant payer la mise à jour vers Windows 10. Des e-mails auxquels il ne faut surtout pas répondre.

    Voici le message publié par la police ce mardi matin :

     « Des escrocs tentent de vous faire payer pour un upgrade vers Windows 10.

    Depuis quelques jours, des escrocs envoient des mails de rappel aux gens afin de leur faire payer leur upgrade vers Windows 10 via une carte Paysafe.

    Nous conseillons à chacun de ne pas tomber dans ce piège et de ne RIEN payer. Il est probable que … Lire la suite ici ...

    Source > Rédaction en ligne sur > http://www.sudinfo.be/1453770 > Illustration Photonews

  • A PARTIR DE 2016 > LES HANNUTOIS ÉLARGISSENT LE SAC BLEU PMC À DE NOUVEAUX EMBALLAGES EN PLASTIQUE

    La commune de Hannut va se lancer dans un projet pilote où le « P » des PMC ne se limitera plus uniquement aux bouteilles et flacons en plastique

    La commune de Hannut, en étroite collaboration avec Intradel et Fost Plus va démarrer au 1er janvier un projet pilote « P+MC » afin de tester l’élargissement de la collecte des PMC (bouteilles et flacons en Plastiques, emballages Métalliques et Cartons à boissons) à d’autres types d’emballages en plastique que les bouteilles et flacons traditionnellement collectés dans le sac bleu, bien connu de tous. Les emballages concernés sont, d’une part, ceux en plastique rigide (barquettes, raviers et pots) et, d’autre part, ceux en plastique souple (films, sacs et sachets).

    Les Hannutois vont passer au sac mauve P+MC

    A partir du 1er janvier 2016, deux nouveaux sacs de tri vont faire leur apparition sur le territoire de Hannut. En effet, le sac bleu « PMC » va cesser, temporairement, d’être collecté pour laisser la place au sac mauve « P+MC » qui pourra accueillir à côté des traditionnels PMC, tous les emballages en plastique rigide tels que les barquettes, les raviers et les pots. Un autre sac transparent va également faire son apparition. Il s’agira d’un sac destiné aux emballages en plastique souple tels que les films, sacs et sachets. Tous les ménages de la commune recevront avant la fin de l’année, dans leur boîte aux lettres, un « paquet de lancement » comprenant un dépliant explicatif du projet pilote, un guide de tri, leur calendrier de collecte, 3 sacs mauves « P+MC », un sac transparent, ainsi qu’un bon leur permettant d’acquérir gratuitement un rouleau de sacs mauves et un rouleau de sacs transparents. Si ce projet implique un changement des habitudes de tri, il n’engendrera aucun surcoût pour le citoyen.

    Pour les Hannutois, un geste de tri facilité et un sac résiduel allégé

    En donnant la possibilité aux Hannutois de recycler tous leurs emballages en plastique, les hésitations relatives au ‘P’ des PMC devraient s’envoler puisque quasi tous les emballages en plastique pourront aller soit dans le sac mauve (emballages rigides), soit dans le sac transparent (emballages souples). Il existera néanmoins encore des règles à suivre dont les plus importantes sont :

    Seuls les emballages ménagers sont admis (pas de jouet ou d’autres objets en plastique)

    -Les emballages doivent être bien vidés (pas de reste alimentaire)

    -Pas d’emballage en frigolite

    -Pas d’emballage ayant contenu des produits dangereux

    Les tournées de collecte auront les mêmes fréquences que celles du sac bleu aujourd’hui (collecte deux fois par mois). Les sacs mauves et les sacs transparents seront collectés au même moment dans le même camion mais seront séparés au centre de tri où ils seront amenés.

    On estime à environ 8 kg par habitant et par an la quantité d’emballages en plastique supplémentaire qui pourra être collectée à travers ce nouveau scénario de collecte. Il s’agit donc de 8 kg qui ne se retrouveront pas dans le conteneur destiné aux déchets ménagers résiduels des habitants, ce qui leur permettra de réaliser une économie substantielle.

    Des nouvelles possibilités de collecte, tri et recyclage rigoureusement analysées

    Ce nouveau scénario de collecte fera bien entendu l’objet d’un suivi et d’une évaluation approfondis. Il sera notamment question d’étudier la composition des déchets collectés, la qualité des matières triées, les possibilités de leur recyclage durable, ainsi que de mesurer l’impact économique et environnemental de ce nouveau schéma. De plus, il sera également intéressant d’évaluer le niveau de participation de la population ainsi que sa compréhension des nouvelles règles de tri. Ce projet innovant s’inscrit dans la volonté de Fost Plus et des autorités publiques d’augmenter le taux de recyclage des emballages en plastique en Belgique et de définir à cette fin quel pourrait être le scénario de collecte le plus approprié à généraliser dans le futur.

    Source > communiqué de presse de la Ville de Hannut

    Liens utiles :

    Vidéo du journal TV de RTC Liège > http://hannut.blogs.sudinfo.be

    Article RTBF > http://hannut.blogs.sudinfo.be

    Article LA MEUSE > http://hannut.blogs.sudinfo.be

    Intradel > http://www.intradel.be/ > Fost Plus > https://www.fostplus.be/fr