LES 8 REGLES FONDAMENTALES DE L’UTILISATION DU SMARTPHONE

En réunion, à table, aux toilettes, au lit… Que ce soit pour un usage professionnel ou privé, on passe de plus en plus de temps vissé à son smartphone.

C'est évidemment un outil ultra pratique pour rester connecté en toutes circonstances. Mais dans certaines situations, ne pas lâcher son smartphone peut paraître impoli. Comment l’utiliser de façon « civilisée », tout en montrant à son entourage qu'on le respecte ?

Voici les huit règles fondamentales à suivre.

  1. Créez une vraie signature

Celle par défaut informe simplement que votre message a été envoyé depuis un iPhone ou un BlackBerry : aucun intérêt. Créer une nouvelle signature qui reprend vos coordonnées est très facile, beaucoup plus professionnel et moins grossier envers vos correspondants.

  1. Arrêtez de jouer les paparazzis

Votre smartphone prend des photos d’une incroyable qualité, d’accord. Mais ce n’est pas une raison pour mitrailler sans cesse votre entourage et balancer vos amis sur Facebook et Instagram. La moindre des choses est de demander leur permission.

  1. Ne criez pas

Dans les transports publics, au bureau, au café, les utilisateurs de GSM bruyants sont un vrai fléau. Pourtant, la qualité du réseau est bonne presque partout en Belgique et la technologie des micros s’est sensiblement améliorée : pas besoin de crier pour être entendu, donc. Soyez conscient du niveau et du ton de votre voix au téléphone, surtout si vous êtes entouré. Votre interlocuteur appréciera également.

  1. Soignez votre orthographe

Oui, on écrit avec ses pouces sur un smartphone. Ce n’est pas une raison pour aligner les fautes d’orthographes et les « autocorrections » malvenues, surtout dans les échanges professionnels. Accordez autant de soin à vos communications via smartphone qu’à vos envois classiques d’e-mails. Ce petit effort donnera plus de satisfaction et de considération à vos correspondants.

  1. Respectez les gens autour de vous

Les réunions ou les dîners d'affaires sont des événements sociaux, où la présence physique de chacun est requise. Pas question donc de commencer à jouer avec son smartphone. N'interrompez pas une conversation pour répondre à un message : donnez la priorité à la personne qui se trouve en face de vous.

  1. Garez-vous

On ne fait pas deux choses à la fois, surtout si c'est dangereux. En voiture ou quand vous marchez dans la rue, arrêtez-vous lorsque vous écrivez un message. Conducteurs, laissez votre passager écrire à votre place ou utilisez un kit mains-libres. Sur un iPhone, Siri pourrait bien sauver des vies…

  1. Restez discret

Vous n’êtes pas un juke-box, et il n’y a rien de plus agaçant qu’être forcé d’écouter la musique des autres dans un lieu public. Utilisez donc vos écouteurs quand vous écoutez votre playlist sur smartphone : c’est la politesse la plus élémentaire. Même chose pour les sons des jeux et les conversations sur haut-parleur, sous peine d'être lynché par les occupants du wagon de train...

  1. Éteignez-le de temps à autre

Le smartphone permet d’être connecté non-stop, et c'est merveilleux. Mais n’oubliez pas de l’éteindre de temps en temps, pour pouvoir recharger vos propres batteries et être plus présent pour vos amis et votre famille. Plus de pression de réponse immédiate : détendez-vous.

Source: inc.com > Texte: Magali Henrard sur > http://www.references.be

Liens utiles > smartphone / téléphone / courtoisie / Evoluer / Travailler & vivre / Comportements indésirables / Santé / Evaluation / Technologie / Compétences

Les commentaires sont fermés.