• 1 AN DE SANTÉ, 52 SEMAINES D'AMOUR, 365 JOURS DE JOIE, 8.760 HEURES DE SATISFACTION, 525.600 MINUTES DE PROSPÉRITÉ, 31.536.000 SECONDES DE BONHEUR

    sylvester-461662_640.jpg

  • FEUX D'ARTIFICES : QUELQUES CONSEILS POUR UNE FIN D'ANNÉE EN TOUTE SÉCURITÉ

    Schermafbeelding_2013-12-27_om_15_04_25.png

    À l’approche des fêtes de fin d’année, les feux d’artifice font leur retour dans les magasins.

    Ne perdez cependant pas de vue qu’un artifice n’est pas un jouet.

    Informez-vous correctement sur les produits que vous achetez et respectez les consignes d’utilisation et de sécurité.

    Voici des précautions de bons sens :

    Vérifiez si vous disposez bien d’un un espace assez grand pour que le tir du feu d’artifice ou le déroulement de votre spectacle avec les pétards. Il faut au moins 50 mètres de recul tout autour d’un feu « prêt à tirer ».

    Le tir d’un feu étant aérien, vérifiez qu’aucun obstacle tel que des branches d’arbres ou une ligne électrique se trouve sur la trajectoire des projectiles.

    Il est interdit de fumer durant la mise en œuvre d’un bloc d’artifice.

    Beaucoup d’animaux ont peur des feux d'artifice

    Pour petits et grands, les feux d'artifices sont un moment de magie et d'émotions partagés, mais ces détonations soudaines et violentes provoquent la panique chez les animaux. Ces réactions peuvent parfois être minimisées moyennant quelques précautions.

    Saviez-vous par exemple que...

    Certaines déflagrations de feux d'artifice atteignent 160 décibels, soit 20 décibels au-dessus du seuil de douleur. Pour comparaison, un avion à réaction qui décolle produit 125 décibels à une distance de 100 mètres. Les feux d'artifices présentent donc un danger de lésions auditives pour l'humain. Mais de nombreux animaux ont une ouïe beaucoup plus fine et sensible que l'oreille humaine.

    Mieux vaut renoncer à allumer des feux d'artifice. Si un feu d'artifice a lieu près de chez vous, tenez compte des conseils  http://www.gaia.be

    La vidéo de RTL sur le sujet > http://www.rtl.be

    Source > articles divers > Photo > http://www.gaia.be

  • ATTENTION > REGLEMENTATION SUR LES FEUX D’ARTIFICES DE JOIE

    FEUX-570x398.jpg

    Pour diminuer le nombre d'accidents dus à des feux d'artifice, et principalement aux artifices de joie pour les particuliers, la réglementation a subi, en février 2000, d'importantes modifications

    Pour plus d'information sur le règlement général relatif aux explosifs, consultez le site SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie.

    Les artifices de joie sont des feux d'artifice dont la composition pyrotechnique maximale a été établie et pour lesquels des exigences de sécurité ont été instaurées. Ils ne peuvent pas projeter de débris dangereux lors de l'allumage et ils ne peuvent pas retomber incandescents au sol. Des exemples d'artifices de joie sont les petites bombes, les fusées, les fontaines ...

    Artifices de joie pour particuliers

    Les artifices de joie méritent une attention particulière car ce sont ceux auxquels vous êtes confronté, en tant que consommateur.

    La nouvelle réglementation des artifices de joie définit les éléments qui les composent. Les nouvelles règles déterminent aussi les prescriptions fondamentales auxquelles les artifices de joie doivent être conformes. Les conditions de vente et de détention ont également subi d'importantes modifications.

    Pour plus d'information sur la vente et l'utilisation des artifices de joie, consultez le site du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie.

    Actualités

    26-06-2014 Le rapport annuel 2013 du SPF Economie est paru

    28-01-2014 Généralisation de l’espace unique de paiement SEPA au 1er février 2014

    04-11-2013 Statbel publie un bulletin d’information d’analyses socio-économiques

    01-08-2013 Modification de la déclaration Limosa pour les travailleurs indépendants et salariés

    14-12-2012 Lanternes chinoises et feux d'artifice : quelques conseils

    N’oublions pas Les communes ont d'ailleurs le pouvoir de les interdire.

    QUELQUES CONSEILS Pour que la fête ne tourne pas au drame ... A télécharger ici !

    Source > http://www.belgium.be Photo > http://blogredaction.rougefm

  • HANNUT: DES VOLEURS TENTENT D'ENTRER PAR LE PLAFOND CHEZ ZEEMAN POUR LA DEUXIEME FOIS EN SIX MOIS

    1710098865_B974408851Z_1_20141229195700_000_GVV3N67E7_1-0.jpg

    Le Zeeman de Hannut a été victime d’une tentative de vol peu banale entre samedi soir et lundi matin.

    Des malfrats ont tenté de rentrer dans le magasin par... le plafond. Un deuxième fait identique s’était déjà déroulé en juin dernier dans ce commerce.

    Grande surprise pour les employées du magasin Zeeman de Hannut ce … Lire la suite ici ...

    Source > C.W. sur > http://www.sudinfo.be/1179454

  • SECRÉTARIAT SOCIAL : À QUOI SERT-IL ?

    secretariat_social.jpg

    Ils aident les employeurs – et les indépendants – dans leur administration sociale.

    Une tâche souvent lourde et d’autant plus complexe que la législation change constamment. 

    Des entreprises bien connues telles SD Worx, Securex, etc... Sont des fourmilières sans cesse en activité qui érigent chaque jour des montagnes de chiffres pour le compte des employeurs et des  indépendants.

    Les secrétariats sociaux, en effet, calculent les salaires du personnel, mais aussi les cotisations sociales et les précomptes professionnels qu’ils perçoivent afin de les transmettre à l’ONSS et au fisc. Ce sont également eux qui se chargent des déclarations liées aux travailleurs : la Dimona (qui concerne les entrées et sorties de service), la déclaration multifonctionnelle (prestations et salaires) et la DRS (risque social).

    INFORMATION

    Enfin, ils informent les employeurs sur ses obligations et les tiennent au courant des nouvelles législations. Autant de services qui sont facturés aux entreprises sur base des prestations effectuées. Toutes, cependant, n’y ont pas recours, puisque l’affiliation à un secrétariat social agréé est facultative. 

    Les secrétariats sociaux calculent 70% des salaires. « Plus de 90% des employeurs du secteur privé sont affiliés à un secrétariat social agréé alors que ceux-ci ne calculent « que » 70% des salaires de ce secteur », explique Jos Gijbels, le directeur général de l’Union des Secrétariats Sociaux (USS).

    NOUVELLES RÈGLES EN VUE …

    COMMUNICATION …

    ET LES INDÉPENDANTS ? …

    Retrouver les détails des paragraphes > ICI

    Source > CHRISTIAN SONON sur > http://www.jobsregions.be

  • LES PRATIQUES ACTUELLES DU NOUVEL AN CHEZ NOUS & DANS LES AUTRES PAYS … BIEN DIFFERENTES !

    Bonne_année_fêtée_au_champagne.jpg

    En Europe occidentale

    En Occident, il est de coutume de fêter le Nouvel An par un banquet la veille, le soir du 31 décembre : c'est le réveillon de la Saint-Sylvestre. Ce repas comprend généralement du foie gras et du champagne. Après celui-ci, les fêtes mêlent danses et lancers de cotillons, boules et rubans de papiers…

    À minuit, chacun s'embrasse, parfois sous le gui, en se souhaitant les meilleurs vœux possibles et en s'engageant dans d'éventuelles bonnes intentions. Puis, on offre les étrennes, cadeaux de nouvelle année.

    Il existe cependant quelques particularités selon les régions ou pays :

    En Belgique

    En Belgique, il est de tradition de faire la tournée de ses amis et familles afin de leur souhaiter la bonne année. Ceux-ci offrent en général, un verre d'alcool (goutte) ainsi qu'une assiette de galettes.

    Les enfants prononcent des vœux (en poème ou non) devant leurs grands-parents ou parents et en guise de remerciement, reçoivent une "dringuelle" (du flamand "drink geld") c'est-à-dire des étrennes.

    Pour les autres pays > Suivez le guide ...

    Source > http://fr.wikipedia Photo > Unknown early 1900s — Scan old postcard

  • BIENTOT > GALETTE DES ROIS & L’ÉPIPHANIE ….. TRADITION ? COUTUME ? > TOUT SAVOIR !

    846331084.jpg

    L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des rois mages. Elle a lieu normalement le 6 janvier.

    En France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le premier dimanche de janvier sauf si celui-ci est le 1er janvier.  (Cette année 2015 ce sera donc le 04)

     La fête s'appelle aussi « Théophanie », qui signifie également la « manifestation de Dieu ».

    Ce jour-là, on mange aussi la galette des rois, un gâteau contenant une fève qui rendrait « roi » quiconque la trouverait dans sa part de galette.

    La galette des Rois est un gâteau célébrant l’Épiphanie et traditionnellement vendu et consommé quelques jours avant et après cette date.

    La tradition veut qu’elle soit l’occasion de « tirer les rois » à l’Épiphanie : une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter une couronne de fantaisie. Dans le circuit commercial, dans la seconde moitié du XXe siècle, les boulangers fournissent avec la galette une couronne en papier doré à usage unique. Plus traditionnellement chaque famille réalise et conserve une ou plusieurs couronnes artisanales. Il est dit que le bénéficiaire de la fève doit offrir la prochaine galette, cependant, aucune source fiable ne permet d'affirmer ou d'infirmer formellement cette tradition. C’est le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts.

    Les gâteaux à fève n’étaient pas réservés exclusivement au jour des Rois. On en faisait lorsqu’on voulait donner aux repas une gaieté bruyante. Un poète du XIIIe siècle, racontant une partie de plaisir qu’il avait faite chez un seigneur qui leur donnait une généreuse hospitalité, parle d’un gâteau à fève pétri par la châtelaine : « Si nous fit un gastel à fève ». Les femmes récemment accouchées offraient, à leurs relevailles, un gâteau de cette espèce.

    TOUT savoir sur cette tradition > ICI sur Wikipedia.

    Une recette …..C’est par ici >  > http://www.lesfoodies.com

  • HANNUT: LA RECOMPENSE DE 1.000 EUROS POUR RETROUVER LES AUTEURS D'UN VOL N'A PAS EU DE SUCCES

    449686913_B974401108Z_1_20141228200027_000_GT33N0KNB_1-0.jpg

    L’appel à témoins, avec récompense de 1.000 euros à la clé, lancé par David, l’exploitant de la station-essence Esso de Moxhe n’a encore rien donné.

    Il y a quinze jours, soit la nuit du 17 au 18 décembre, ce pompiste a été victime d’un cambriolage. Les auteurs sont repartis avec des fardes de cigarettes pour un montant évalué à 1.500 euros.

    Au lendemain de ce vol, le troisième qu’il … Lire la suite ici ...

    Source > Rédaction en ligne sur > http://www.sudinfo.be/1178808