FEUX D'ARTIFICES : QUELQUES CONSEILS POUR UNE FIN D'ANNÉE EN TOUTE SÉCURITÉ

Schermafbeelding_2013-12-27_om_15_04_25.png

À l’approche des fêtes de fin d’année, les feux d’artifice font leur retour dans les magasins.

Ne perdez cependant pas de vue qu’un artifice n’est pas un jouet.

Informez-vous correctement sur les produits que vous achetez et respectez les consignes d’utilisation et de sécurité.

Voici des précautions de bons sens :

Vérifiez si vous disposez bien d’un un espace assez grand pour que le tir du feu d’artifice ou le déroulement de votre spectacle avec les pétards. Il faut au moins 50 mètres de recul tout autour d’un feu « prêt à tirer ».

Le tir d’un feu étant aérien, vérifiez qu’aucun obstacle tel que des branches d’arbres ou une ligne électrique se trouve sur la trajectoire des projectiles.

Il est interdit de fumer durant la mise en œuvre d’un bloc d’artifice.

Beaucoup d’animaux ont peur des feux d'artifice

Pour petits et grands, les feux d'artifices sont un moment de magie et d'émotions partagés, mais ces détonations soudaines et violentes provoquent la panique chez les animaux. Ces réactions peuvent parfois être minimisées moyennant quelques précautions.

Saviez-vous par exemple que...

Certaines déflagrations de feux d'artifice atteignent 160 décibels, soit 20 décibels au-dessus du seuil de douleur. Pour comparaison, un avion à réaction qui décolle produit 125 décibels à une distance de 100 mètres. Les feux d'artifices présentent donc un danger de lésions auditives pour l'humain. Mais de nombreux animaux ont une ouïe beaucoup plus fine et sensible que l'oreille humaine.

Mieux vaut renoncer à allumer des feux d'artifice. Si un feu d'artifice a lieu près de chez vous, tenez compte des conseils  http://www.gaia.be

La vidéo de RTL sur le sujet > http://www.rtl.be

Source > articles divers > Photo > http://www.gaia.be

Les commentaires sont fermés.