Imprimer

CE VENDREDI & DIMANCHE> FÊTE DE LA SAINT ANTOINE A BLEHEN(HANNUT)

 hannut,blog,jcd,saint,antoine,blehen,brasserie,flo,festivités,fêtes

Vendredi 17 JANVIER (jour de la fête du Saint)

19h30 : MESSE en l’honneur de Saint Antoine Après celle-ci, bénédiction du pain et des animaux domestiques

Dégustation de la tripaille et de la Cuvée St Antoine

 DIMANCHE 19 JANVIER

Pèlerinage à St Antoine

10h : GRAND-MESSE des familles en l’honneur du Saint

11h15 : sur le parvis VENTES AUX ENCHERES de 4 demi-têtes de porc au profit d’Inter Action HANNUT

HISTORIQUE DE LA CONFRERIE DE L'ORDRE DE SAINT ANTOINE DE BLEHEN

hannut,blog,jcd,saint,antoine,blehen,brasserie,flo,festivités,fêtesAu mois de janvier, tant en Flandre qu’en Wallonie, de nombreuses localités honorent Saint-Antoine l’Ermite, mieux connu sous le nom de Saint-Antoine au cochon.

C’est au moyen-âge qu’il devint petit à petit protecteur du bétail et on lui adjoignit, dans l’iconographie, un cochon.

Une confrérie existait à Blehen durant le dernier quart de XIXe siècle. Elle organisait un pèlerinage très couru. Certains anciens du village s’en souviennent et se rappellent qu’à l’issue de la grand-messe, sur le parvis, on débitait des têtes de porc qui étaient vendues aux enchères. Le prêtre bénissait les animaux présents et le pain, pain béni qui était ensuite distribué aux fidèles. Ceux-ci en consommaient une partie et en donnaient l’autre à leur bétail. Mais il faut savoir que par soucis d’économie, les villageois élevaient presque tous un ou plusieurs porcs et que lorsque l’on « tuait le cochon », on assistait à une véritable réjouissance au cours de laquelle on dégustait une bière brune de fabrication « maison »

C’est pour perpétuer ces traditions que la Confrérie de l’Ordre de Saint-Antoine de Blehen s’est constitué en 1975 et que chaque année, le 17 janvier, (le jour de la fête du Saint), les Moines se réunissent sur le parvis de l’église après l’office religieux afin de procéder à la vente aux enchères des demi-têtes de porc.

En plus de ces traditions populaires, la confrérie défend également le patrimoine culturel et folklorique de la République Libre de Blehen.

Les Confrères revêtent une bure avec une capuche de couleur brune et portent autour du cou un cordon aux couleurs de la Wallonie, qui retient une médaille en grès à l’effigie du cochon.  Une ceinture en corde retient la chop en grès qui permet de déguster la Cuvée St-Antoine, bière brune qui ne manque pas de couler à flots à Blehen, et ailleurs, en toutes  circonstances.

Et la Cuvée Saint Antoine, excellente bière unanimement appréciée, est fabriquée dans la brasserie artisanale et didactique du village dont plusieurs membres de la Confrérie en sont les animateurs.

 

hannut,blog,jcd,saint,antoine,blehen,brasserie,flo,festivités,fêtes

 

 Infos > LA BRASSERIE ARTISANALE ET DIDACTIQUE DU FLO 21, rue du Château à BLEHEN-HANNUT Pour les visites, les commandes, les renseignements 019 51 07 57

Les commentaires sont fermés.