06/01/2013

UNE BOUTIQUE CAMICISSIMA À LIÈGE CRÉE PAR TROIS HANNUTOIS & UN NÉERLANDOPHONE !

533837_.jpg

Fort de plus de 90 années d’expérience dans la mode masculine, Camicissima s’invite donc après Milan, New York  et Dubaï, dans la Cité Ardente.

La petite chemiserie sicilienne Fenicia, qui fabriquait il y a encore quelques années des chemises d’homme pour les grandes griffes de Dior à Cardin a brûlé depuis les étapes.

En 2004, se lançant dans la distribution avec la marque « Camicissima » (dérivé de « camicia » qui signifie chemise en italien), ce sont plus de 100 boutiques qui se sont ouvertes principalement en Italie, mais aussi en Grèce, en Espagne, à New York, au Liban, à Dubaï et en Russie.

Ce sont 4 jeunes entrepreneurs (3 wallons et un flamand dont 3 HANNUTOIS), séduit par ce nouveau « concept store » à l’italienne et une formule de vente innovante – qui ont décroché le ticket pour distribuer la marque en Belgique.

Camiccissima se distingue par son choix de tissus de qualité supérieure  et propose une vaste gamme de modèles classiques et « casual », mais aussi la possibilité de broder ses initiales. L’offre se complète également de pulls en mélange laine et cashmere et d’accessoires pour hommes avec un très grand choix de cravates et boutons de manchette.

L’objectif est aussi de maintenir des prix accessibles et c’est ainsi qu’au travers de l’ensemble de son réseau, c’est la formule « 3 chemises à 99,90 € » ou « 3 cravates à 59,90€ » qui fait désormais le succès de la marque.

C’est dans le nouveau complexe de la Médiacité à Liège - mêlant commerces, loisirs, cultures, médias et activités économiques – que Camicissima a choisi pour l’ouverture de son premier « flagship » en Belgique.

Personne de contact : Paul Huberlant – frederic.kalkmann@shirtsforyou.be-  +32 478 27 59 05

http://www.facebook.com/CamicissimaMilanoLiege

AGENDA > LE CENTRE CULTUREL DE HANNUT COMMUNIQUE ……

CCH.jpg

En introduction, ne manquons pas de vous souhaiter le Meilleur pour l’année à venir.

Le contexte économique a affaibli la demande culturelle, mais nous persisterons dans notre désir et notre mission de vous donner à voir le meilleur de la production artistique en Fédération Wallonie-Bruxelles …à deux pas de chez vous ! 

Au programme ces prochains jours !

# Retour du JAZZ TOUR le jeudi 10 janvier à 20h avec le trio du pianiste IGOR GEHENOT – Salle Rosoux, Académie de Hannut

# Concert CLASSIQUE le samedi 19 janvier à 17h avec le quintette à Vents BRASS LABEL – Salle Rosoux, Académie de Hannut

# Jeune public le dimanche 20 janvier à 15h30 avec « ET TA SOEUR ? » des ROYALES MARIONNETTES – Salle Rosoux, Académie de Hannut

Retour du JAZZ TOUR le jeudi 10 janvier à 20h avec le trio du pianiste IGOR GEHENOT – Salle Rosoux, Académie de Hannut

Fidèle à sa réputation d’accueillir régulièrement les plus grands musiciens jazz du pays, le Centre Culturel s’est tout naturellement inscrit dans le Jazz Tour proposé et coordonné par l’asbl Lundis d’Hortense. L’un des groupes proposés pour cette saison 2012-2013 attire particulièrement notre attention : l’IGOR GEHENOT TRIO. Lauréat 2011 « Jeune talent » de la Sabam, Igor Gehenot sort son premier album en trio (« Road Story ») chez Igloo en mai 2012.  Album qui reçoit une excellente presse, obtenant notamment 3 étoiles dans plusieurs journaux importants du pays. Accompagné depuis le début de l’aventure par le contrebassiste d’origine hannutoise Sam Gerstmans, le groupe évolue aujourd’hui avec le batteur Teun Verbruggen. L’actualité d’Igor Gehenot  se consulte sur http://www.igorgehenot.be.

On pourra aussi l’écouter le mercredi 9 janvier, la veille de notre concert,  en direct dans “Jazz” de Philippe Baron (RTBF)

" (...) Ses constructions sont judicieusement bien balancées et l'équilibre entre tension, timing et dénouement est quasi parfait. (...) Tout cela ne manque pas de talent et les concerts que le trio a donné cet été le confirment. (...)"

Jacques Prouvost

Prochainement sur ce blog, l’ensemble des détails !

05:45 Publié dans AGENDA Culturel & Loisirs, Associations diverses | Tags : hannut, blog, centre, culturel, loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | |

COMMUNIQUONS-NOUS AUSSI PAR L’ODEUR ?

J-aime-ton-odeur.jpg

Les émotions se lisent sur le visage et ces signes sont importants pour la communication sociale. Quelle est la place de l’odeur ?

On parle ici d’odeurs liées à une émotion particulière, comme la peur ou le dégoût. Et si l’on en croit ces recherches conduites à l’université d’Utrecht, il semble bien qu’elles tiennent une place dans nos interactions, dans la synchronisation des états émotionnels (à l’instar des expressions du visage, mais dans une bien moindre mesure).

Pour s’en convaincre, les spécialistes néerlandais ont conduit une expérience assez intéressante. Dans un premier temps, ils ont recruté des volontaires masculins. Les deux jours précédant les tests, ils ont été contraints à un mode de vie strict, explique Futura Sciences : pas d’alcool, pas de tabac, pas de nourriture odorante, pas de produits cosmétiques…, afin de ne pas influencer les résultats. Le jour J, ils ont visionné deux séquences, l’une effrayante, l’autre suscitant le dégoût. A chaque fois, des échantillons de sueur ont été collectés.

Phase deux : des femmes ont été invitées à participer à un test sans grande portée émotionnelle, tout en leur faisant respirer simultanément les odeurs masculines. Les mouvements des yeux et du visage étaient observés de très près. Les réactions n’ont pas tardé. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que la nature de l’odeur a coïncidé avec l’expression faciale : peur pour peur, dégoût pour dégoût. En d’autres termes, les odeurs « émotionnelles » suscitent des réactions… émotionnelles.

Dans quelle mesure ce phénomène est-il significatif hors contexte expérimental ? Difficile à évaluer, mais le constat est là.

Un article sur le sujet a été publié dans la revue « Psychological Science ».

Source > http://www.passionsante.be

05:30 Publié dans Informations générales | Tags : hannut, blog, communication, odeur, olphactive | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | |

INFO BOULOT > IMPRIMEUR: FINESSE ET TECHNIQUE POUR LE MÉTIER, DÉMARCHE DURABLE POUR LE PAPIER

imprimeur.jpg

Les Hayëz sont imprimeurs de père en fils depuis plus de deux siècles. Implantée à Molenbeek, l’imprimerie a “un fort ancrage bruxellois par sa clientèle et son personnel”, se targue le directeur général, Maximilien Hayëz.

Une cinquantaine de personnes sont à l’œuvre dans l’entreprise familiale, et sans relâche, car “il y a trois équipes qui travaillent du lundi matin au vendredi midi, jour et nuit! ” explique le capitaine

L’entreprise compte des métiers très variés puisqu’on y retrouve une majorité de salariés dans le domaine technique, mais d’autres aussi dans l’administratif et le commercial. “Ce sont des métiers qui nécessitent des compétences techniques et une ouverture intellectuelle pour rentrer dans une démarche d’apprentissage ”.  À l’atelier, on retrouve, en début de chaîne, les opérateurs prépresse. Ceux-ci manipulent des fichiers graphiques, donc cela suppose de solides connaissances informatiques. Ensuite, il y a les imprimeurs qui pilotent les presses: “Ce sont des machines complexes, donc il  faut des connaissances techniques sur le processus d’impression, une finesse de réglage pour le papier et l’encre, un contrôle de soi ”,  détaille le patron. En bout de course, il y a aussi les opérateurs de finition qui, eux, se démarquent par leurs aptitudes mécaniques dans le réglage des machines: “Ils sont confrontés à la contrainte de faire passer des feuilles de papier dans des machines”, précise le directeur général. Si des écoles techniques peuvent former à ces métiers, Maximilien Hayëz affirme que l’on peut aussi apprendre sur le tas: “C’est déjà arrivé de commencer comme manutentionnaire et devenir technicien en manutention”. Ce qui l’intéresse ce sont des “profils sur qui on peut compter, et qui sont là pour travailler ”.

LA CARTE DE L’ÉCOLOGIE

La clé du succès de l’imprimerie Hayëz a été sa capacité d’adaptation à des réalités changeantes au fil des siècles, et plus récemment en jouant la carte de l’écologie. En effet, 80 % des papiers utilisés chez Hayëz proviennent de forêts gérées durablement, certifiées FSC ou PEFC. Parmi les premiers à choisir ce cap en 2007, le capitaine de l’imprimerie explique toutefois qu’aujourd’hui, “on pourrait difficilement se permettre de ne pas être certifié. L’industrie et notre entreprise ont fait des progrès énormes les 20 dernières années, surtout dans la gestion des déchets: il n’y a plus de rejet à l’égout des produits du processus de fabrication. ” Un employeur écoresponsable donc!«

+ MPD

Des labels qui garantissent le papier

Ces labels garantissent la durabilité de toute la chaîne de fabrication de produits issus du bois. Si le label FSC porte sur des forêts gérées durablement dans les pays du sud comme le Brésil, le label PEFC garantit un papier issu de forêts certifiées d’Amérique du Nord et d’Europe du Nord, dont la Belgique. Malheureusement ce label est moins connu, c’est pourtant celui qui garantit le plus de proximité.

Sixième génération aux commandes!

L’imprimerie Hayëz existe depuis 1780 et son esprit familial a mieux que survécu au passage du temps puisque Maximilien Hayëz en représente la sixième génération.

Diplômé de l’Université Catholique de Louvain, il a tout d’abord fait ses armes dans le département commercial de l’entreprise Xerox, avant de rejoindre l’entreprise familiale il y a quinze ans.

Source > http://www.jobsregions.be

05:15 Publié dans Info Boulot | Tags : hannut, blog, info, boulot, imprimeur | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | |

05/01/2013

PRESENTATION DES VŒUX DU PS HANNUTOIS CE DIMANCHE !

Projet3.jpg

Toute l’équipe du comité élargi de l’USC de Hannut, les élus communaux et du CPAS, vous présentent leurs meilleurs vœux de joie, santé et bonheur pour l’année nouvelle.

C’est avec un grand plaisir que nous vous invitons à la présentation de nos vœux qui se tiendra le dimanche 6 janvier 2013 dès 14h30  à la Maison Grégoire, rue Zénobe Gramme, 48 à Hannut.

Nous aurons l’occasion de vous offrir le verre de l’amitié et de déguster ensemble la galette des Rois.

Carine RENSON Echevine des Affaires Sociales & Jacques RENARD Président  de l’USC

 Vos personnes de contact :

  • COLLIN André : 019/51.36.31 - 0497/10.35.39
  • DECROUPETTE Jean-Paul : 0475/77.50.16
  • DEBROUX Sébastien : 0494/65.32.63
  • DELLEUZE Catherine : 0495/66.51.45
  • RENARD Jacques : 0495/51.57.98
  • GENOT Pascale : 0494/47.26.15
  • RENSON Carine : 0479/60.41.98

 

Si vous avez des difficultés pour vous déplacer,  veuillez prendre contact avec un de nos représentants

16:48 Publié dans Associations diverses, Informations générales | Tags : hannut, blog, voeux, ps | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | |

HANNUT > CPAS > INSTALLATION JEUDI SOIR > PRÉSIDENT POL OTER > ENTRETIEN

331_NvxCPAS2013_ 018.jpg

Cliquer sur la photo pour l'agrandir !

Installation jeudi soir des 11 membres du CPAS de Hannut, avec la traditionnelle prestation de serment.

Rencontre avec le nouveau Président :Cadrage large JPG.jpg

L'équipe du CPAS est installée.

Nous avons prêté serment hier soir devant le Bourgmestre.

Présider cette institution est autant un honneur qu'un challenge car les défis ne manquent pas.

Après six années (2001-2006) en qualité de Premier Echevin et un bel enrichissement professionnel au sein de domaines aussi différents que la Culture, l'Urbanisme ou le Développement rural, six autres années en qualité d'Echevin de la Culture, du Tourisme, de l'Informatique et du Développement rural, je relève un nouveau défi en assumant la Présidence du CPAS;

A la demande du Bourgmestre et du MR, j'ai accepté ce challenge et c'est avec enthousiasme que je prête serment ce 3 janvier.

Une équipe presque entièrement renouvelée puisque pas moins de 9 conseillers sont "nouveaux" (sur 11 - soit deux de plus que la précédente législature) et qui se mettra au travail dès ce 4 janvier.

Plusieurs défis de taille au cours de cette législature et, parmi ceux-ci, les principaux :

  • 1. Assurer la continuité des chantiers lancés par le Conseil sortant : principalement la construction du nouveau home Loriers et la construction d'une nouvelle crèche.
  • 2. Poursuivre l'assainissement financier et la diversification des activités de l'Entreprise de Travail Adapté.
  • 3. Accompagner les plus démunis d'entre nous, de plus en plus nombreux.

D'autres défis se présenteront, à coup sûr, au quotidien ... mais chaque chose en son temps.

D'autre part, j'ai souhaité conserver deux des attributions scabinales qui m'avaient été confiées de 2007 à 2012 : la Vie associative et le Tourisme.

Il m'aurait été particulièrement difficile "d'abandonner" les 5 projets que mon équipe et moi avons lancés au cours de la précédente législature : les Petits Marchés artisanaux, Saga Africa, La Fête des Voisins, le Village des Associations et le Marché de Noël au Marché couvert.

Ainsi que trois projets lancés en fin d'année 2012, qui se concrétiseront en 2013 : un premier Village des Saveurs (octobre), une Feria Andalucia (juin) et une balade familiale sur les traces du Beau Vélo de Ravel (août).

Sans parler de la création d'une "Maison des Associations" ou d'autres projets en cours de réflexion.

> Notre Bourgmestre Hervé Jamar souhaite « Bon vent » à Pol Oter Président et à toute l'équipe sans oublier l’ensemble du personnel.

Les membres :

MR > OTER Pol.- DISTEXHE Gilbert.- CHARLIER Nicole.- HOUSSA Jean-Marc.-GORDENNE Maryse.- CATOUL Mélanie.- SOMVILLE Julien

PS > DECROUPETTE Jean-Paul.- DELLEUZE Catherine.

CDH > DESIRONT Pascale20130103202.jpg

Ecolo > Monsieur VOLONT Johan

(A noter 9 nouvelles entrées sur 11)

Site de Pol Oter > ICI

Site du CPAS > ICI

 

Source H.J.-P.O.& A.D. > Photos JCD

06:00 Publié dans Faits divers, Informations générales | Tags : hannut, blog, cpas, pol oter, président | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | |

HANNUT > « GRANDE CUISINE POUR PETITS CHEFS » REPORTAGE

332_CuisineJeunes_ 008.jpg

Pour la première fois à Hannut, un atelier culinaire pour futur toqués de 6 à 10 ans.

Invitation était faite le vendredi 4 janvier de 9h30 à 14h au local FPS, rue de l’Eglise 10 à Hannut. Le nombre des inscriptions grandissantes ont obligé les organisateurs à prévoir une seconde date le jour précédent le jeudi 3.

Pas moins de 20 inscriptions pour les deux jours.332_CuisineJeunes_ 004.jpg

Au programme : découverte des saveurs et de leurs mélanges, développement des talents culinaires que chaque enfant possède en lui, partage d’expériences de façon ludique d’une cheffe diplômée, apprentissage des recettes savoureuses et de savoir-faire simples, composition et dégustation du repas du jour.

332_CuisineJeunes_ 006.jpgLe prix était très démocratique grâce au soutien de la Locale FPS. Si la sauce prend disaient-ils, le couvert serait remis au carnaval 2013……. & ce sera le cas vraisemblablement !

Bravo de cette initiative & bravo aux jeunes chefs!

Infos: Carole au 0494/62.84.25.

332_CuisineJeunes_ 003.jpg

Cliquer sur les photos pour les agrandir !

Photos > JCD

NOUVEAU > ENVOYEZ DES MESSAGES VOCAUX SUR FACEBOOK

1999625243.jpgOn peut désormais envoyer des messages vocaux sur Facebook

Nouveauté sur le Facebook Chat : l’envoi de messages vocaux. Mais attention : cela concerne uniquement iPhone et Androïde.

Une fois de plus, on constate que Facebook axe sa stratégie en direction du mobile puisque cette nouvelle mise à jour des applications ne sera disponible que sur iPhone et Android.

Les «mobinautes» pourront désormais envoyer des messages vocaux vers leurs contacts via le Facebook Chat.

Ça marche comment ?

Pour envoyer vos messages vocaux, il suffira de maintenir le bouton d’enregistrement enfoncé et de dicter votre message. En relâchant le bouton, le fichier s’enverra de lui-même. Votre destinataire pourra donc l’écouter en différé !

Avec cette nouvelle fonctionnalité, la société américaine Facebook développe son pôle Messenger et teste de nouvelles possibilités de communication. Le principe est simple et rejoint celui d’une application telle que HeyTell.

 

Source > Sudpresse > Mis à jour le Vendredi 4 Janvier 2013 à 10h37 > Via http://www.clubic.com/telecharger/

 

Nos rubriques