11/10/2013

BRAIVES CE WE > EXPOSITION : "1963, LA FIN DE LA LIGNE 127"

796px-Spoorlijn127.png

C'est en 1875 que la voie ferrée Landen-Statte est mise en service. Avennes, Braives, Fallais, Fumal, sont dotés d'une gare pour accueillir les voyageurs et les premiers vacanciers.

Céréales, betteraves et bois sont transportés en quantité importante.

Cette ligne de chemin de fer transforme fondamentalement la vie des villages et aussi des campagnes environnantes. Aller à Huy ou Hannut, voire à Liège ne représente plus une prouesse. Les villageois peuvent s'y rendre plusieurs fois par an et découvrir les innovations. Mieux, le travailleur fait sinon tous les jours, au moins chaque semaine, la navette entre son village et l'usine qui offre un emploi plus stable.

Alors que la situation ferroviaire reste favorable en plusieurs points fin des années cinquante, les premières rumeurs de suppression se font pourtant de plus en plus perceptibles. En 1963, la ligne Landen-Statte n'échappera pas à la vague de démantèlement du service voyageurs sur de nombreuses voies ferrées belges à trafic local qui caractérisera l'histoire ferroviaire des années soixante. La plupart des gares sont rasées ou vendues à des particuliers.

La gare de Hannut est transformée en service d'aide à l'emploi (le Forem), celle de Braives est restaurée et devient une maison des associations.

Cinquante ans après, plusieurs habitants de Braives ont émis le souhait d'organiser une exposition souvenir de cette époque d'apogée du chemin de fer. Objets de l'histoire du rail, cartes postales et anciennes photographies seront exposées à cette occasion.

Week-end des 12 et 13 octobre > Ancienne gare de Braives

  • Horaire d'ouverture : Samedi de 14h à 18h
  •  Dimanche de 14h à 19h
  • Infos : CCBraives-Burdinne 019/54.92.50

La ligne 127 sur Wikipédia > Tout savoir > ICI

Source > https://www.facebook.com/events/1384820081753874

Commentaires

Superbe exposition ...je découvre comment voyagaient mes parents et mes grands parents sur cette ligne! J'ai vraiment apprécié les photos, les documents, les archiveset ....la découverte de ma région et de "son âme".Grand merci aux organisateurs.Heine renaud

Écrit par : heine renaud | 14/10/2013

Je vous remercie vivement de ce très joli commentaire ! Personnellement j'ai utilisé cette ligne 127 de 1959 à 1963 pour me rendre chaque semaine à l'école à Seraing !

Écrit par : JCD | 15/10/2013

Les commentaires sont fermés.

 

Nos rubriques