• L'ICTIA - ECOLE DE LIÈGE - À LA DÉCOUVERTE DE LA VALLÉE DE LA BURDINALE

    29.05.2013-MOULIN DE FALAIS.jpg-3.jpg

    Ces jeudi et vendredi 23 et 24 mai,  les 5 élèves de la Ière G, sont partis  à la découverte de la Vallée de la Burdinale.

    Elèves et professeurs ont vécu  en parfaite harmonie avec la nature et ont appris à se débrouiller avec les moyens du bord.

    Nous avons planté nos tentes au bord de le Mehaigne dans les prairies du Moulin de Fallais.

    Sous la houlette de Mr Pierre Heine, propriétaire du Moulin,  nous avons eu l'occasion de découvrir la vie des meuniers d'antan  et avons été initiés aux différentes  étapes de transformation du moulin avant de devenir producteur d'électricité.

    29.05.2013-MOULIN DE FALAIS.jpg-4.jpg

    Nous avons également visité le magnifique château fortifié médiéval de Fallais et grâce à Monsieur Raoul de Marneffe, nous nous sommes plongés dans la vie des seigneurs d'autrefois - les Ducs de Bourgogne, Charles le Téméraire et Louis XIV ont laissé leur empreinte dans l'histoire de ce magnifique château.

    De même, l'atelier de charronnage et le métier de charron ne nous sont plus inconnus car Monsieur Pierre Lhoest nous a divulgué tous les secrets de ce métier captivant. Nous avons tous eu l'occasion de manipuler ces magnifiques outils et des mots comme "gouge, tombereau, galiot, mortaise, tenon.... " n'ont plus de secret pour nous.

    29.05.2013-MOULIN DE FALAIS.jpg-6.jpg

    Nous avons vécu de  superbes rencontres  avec des personnes passionnées et passionnantes.

    Nous avons passé un magnifique séjour. 

    Les succulents repas préparés par nos professeurs, le  joyeux barbecue partégé avec d'autres professeurs et Mme Marchal venus nous rejoindre jeudi soir, l'inénarrable tohu-bohu lors du couchage dans nos tentes, nos parties de pêche au bord de la Mehaigne sont autant de souvenirs agréables que nous ne  sommes prêts d'oublier. 

    Nous désirons encore remercier Pierre Heine et son fils Eric pour leur chaleureux accueil.

    Bref, que du bonheur et encore  merci à Mme  Pascale Robert - English teacher,

    Mr Samir Bouhriss - professeur de gymnastique et Mme Virginie Heitz - médiatrice.

    Nathan, Maxime, Damien, Quentin et Junior

     

    Source > Christian Ludewig pour Pascale Robert

  • HANNUT & SES COMMUNES > JOURNÉE DES EGLISES OUVERTES CE WE

    dyn002_.jpg

    La Fondation Eglises Ouvertes fête sa 6e édition

    2 juin 2013  > 10 h 00 min au 18 h 00 min

    www.eglisesouvertes.eu

    Plus de 500 édifices religieux ouvriront leurs portes partout en Belgique, dont chez nous :

    Le dimanche 2 juin de 10 à 18h à Avernas-le-Bauduin, Bertrée, Thisnes, Hannut

     

    Bienvenue à Tous !

    imagesCAV53D7K.jpgDistantes l’une de l’autre de moins de 2 km, vous découvrirez dans ces églises des richesses insoupçonnées, méconnues…

    Venez (re)découvrir nos églises et échanger vos souvenirs dans une ambiance conviviale avec animations diverses, visites guidées et exposés sur le patrimoine historique et architectural, animations ludiques, décoration florale, exposition de photos anciennes,…

    • L’église Notre-Dame de l’Assomption rue Louis Streel,1 Avernas-le-Bauduin
    • L’église Saint-Pierre rue Georges Lambert,1 Bertrée
    • L’église Saint-Martin rue St Martin, 9a Thisnes
    • L’église Saint-Christophe rue de l’église Hannut
  • CONCOURS MONDIAL DES FROMAGERS > UN HANNUTOIS DANS CETTE ÉPREUVE !

    375210245.jpg

    Le dimanche 2 juin à Tours se déroulera le concours mondial des fromagers et deux belges font partie des 10 candidats retenus, Nathalie Vanhaver et Pascal Fauville de la fromagerie « A Table » rue Albert 1er

    Site du magasin sur > http://www.atablehannut.be/presentation.asp

    Les épreuves sont nombreuses et variées, de la dégustation à l’aveugle au questionnaire théorique en passant par la sculpture du fromage et les préparations diverses mais aussi sur une composition de plateau avec pour thème « du fromage pour nos enfants »…même si le monde du fromage est assez restreint, il se découvre de plus en plus !

    Tout savoir sur ce concours sur > http://www.mondialdufromage.fr/concours.htm

    Souhaitons-lui « Bon-vent »

  • HANNUT: «JE REVENDIQUE LE DROIT DE FUMER DANS MON CAFÉ!»

    1050402213.jpg

    Ce vendredi, le SPF Santé Publique a organisé une action anti-tabagisme dans 10 cafés hannutois.

    Résultat : dans cinq établissements, les inspecteurs ont trouvé des clients en train de fumer.

    Parmi ces cafetiers réfractaires, José André, patron du café du Square. Alors qu’il en est déjà a plus de 3.000 euros d’amende, ce Hannutois est bien décidé à laisser les cendriers sur les tables de son établissement, au nom de « la liberté individuelle ».

    Dans les cafés hannutois, comme partout en Belgique, allumer une cigarette est formellement interdit. Pourtant, dans cette ville hesbignonne, certains cafetiers ont décidé de ne pas appliquer la loi et de laisser leurs clients fumer librement. Ce sont justement ces réfractaires qui étaient visés ce vendredi par le SPF Santé Publique. Quatre contrôleurs, accompagnés de policiers de la zone Hesbaye-Ouest, sont allés traquer les fumeurs.

    Et le moins que l’on puisse dire c’est que la pêche fut bonne. Dix établissements de la ville ont été inspectés par ce service. Dans cinq d’entre eux, soit un sur deux, les inspecteurs ont trouvé des clients, clope au bec, en présence du gérant. Neuf P.-V. ont également été dressés à l’encontre de ces clients.

    Même si ces chiffres paraissent élevés, ils sont encore en dessous de la réalité selon José André, patron du café du Square, situé rue des Vieux Remparts «  A Hannut, on fume partout. Même dans certains restaurants. Mais les patrons se cachent. Ils ne revendiquent pas le droit de fumer, contrairement à moi  », commente-il.

    En effet, pour ce cafetier, le droit de fumer est devenu son cheval de bataille. Il a même mis un panneau : «  En entrant ici vous faites le choix, librement, de côtoyer la fumée  », à l’entrée de son établissement. Pourtant lorsqu’on lui propose une cigarette, José André décline l’offre : «  Non merci, je ne fume pas  ». «  Si je laisse mes clients fumer librement, c’est parce que j’estime qu’en tant que propriétaire de ce café, je peux faire ce que je veux.

    C’est une propriété privée, j’ai des droits. Cette histoire est une question de liberté individuelle. C’est clair que j’ai gagné des clients parce que je les laisse fumer, mais mon objectif n’est pas du tout commercial  », assure-il.

     

    La suite de cet article dans notre édition régionale d’hier jeudi 30 mai.

     

    Source > Déborah Toussaint > http://www.sudinfo.be/733275 Photo D.T.

  • WASSEIGES: «NOUS NE PAIERONS PAS LEURS AVOCATS»

    1852325838.jpg

    Ce n’est pas nouveau, certains hommes politiques de la commune de Wasseiges s’entredéchirent.

    Ne prenons que la plainte qui a été déposée par l’actuel bourgmestre, Joseph Haquin contre Edouard de Wasseiges pour diffamation. Et ce n’est pas la première procédure qui a été lancée sur la commune. «  On ne parle jamais positivement de Wasseiges.

    Dernièrement, c’étaient les inondations ou l’affaire des marnières  », précise Francis Cloux, conseiller communal pour le groupe de l’opposition, « Alliance » 

    Mais ce qui est certain pour le conseiller, c’est que le coût de ces procédures et les honoraires des avocats ne devront pas être pris en charge par les finances communales. «  Les citoyens n’ont pas à pâtir de leurs disputes. Nous ne payerons pas les avocats de Joseph Haquin ou d’Edouard de Wasseiges. C’est hors de question  », continue Francis Cloux qui, pour y voir plus clair, a lancé le débat ce mardi soir, lors du conseil communal. «  Je ne voulais pas laisser aller les choses n’importe comment. J’ai donc posé la question  », assure-t-il.

    La suite de cet article dans notre édition régionale d’hier jeudi 30 mai.

     

  • 98 HANNUTOIS A THOUARS POUR LES 50 ANS DU JUMELAGE !

    DSCN7976.JPG

    Ce week-end de la pentecôte a été l’occasion pour 98 hannutois,  dont la délégation officielle emmenée par Hervé Jamar, de célébrer à Thouars les 50 ans du jumelage entre les deux communautés.

    DSCN7922.JPG

    Outre les diverses activités protocolaires et festives, ce voyage a été l’occasion d’un échange de cadeaux : notre Bourgmestre offrant un drapeau aux couleurs des deux cités alors que le Maire de Thouars nous réservait une surprise de taille puisqu’il s’agit d’un arbre dont le feuillage symbolise l’union de nos citoyens et peut vivre plus de 2000 ans.

    Chaque échange entre les familles hannutoises et thouarsaises est également l’occasion d’entretenir le souvenir des combats communs de 1940. Les personnes présentes ont d’ailleurs eu l’occasion de visiter une exposition sur ce thème, elle pourrait être le point de départ d’une collaboration en vue d’établir un musée à Hannut. 

    DSCN7996.JPG

    Nous vous fixons rendez-vous dans deux ans pour l’accueil de nos « cousins » français.

    Source > administration communale de Hannut

  • LE PATRO LENSOIS MIS A L’HONNEUR !

    DSCN0498.JPG

    Ce vendredi 24 mai 2013, l’Administration Communale a reçu le Patro Lensois, club de football champion en 2ème Provinciale liégeoise cette saison.

     

    DSCN0476.JPG

    Mr Hérvé Jamar, Député-Bourgmestre et Mr Emmanuel Douette, Echevin des Sports, ont félicité leurs hôtes en rappelant la très belle saison parcourue par tous les acteurs du club.

     

    DSCN0495.JPG

     

    Mr Renson, Président d’honneur du Patro Lensois, a remercié la Commune pour cette réception.

    Source > administration communale de Hannut> Photos JB

  • HANNUT > PETITS MARCHÉS ARTISANAL CE DIMANCHE MATIN

    Projet2.jpg

    C'est ce dimanche 2 juin, de 10h00 à 17h00, que se tiendra le troisième Petit Marché artisanal de Hannut. (Saison 2013).

    Vu l'affluence (110 artisans) et les partenariats avec la "Journée de l'Environnement" et l'Aikido club Satori de Hannut, l'événement se déroulera à la fois sur la Grand Place et sur la Place Lucien Gustin.

    A 11h30, sous le kiosque : concert du groupe "Five Blue Suede Shoes" (Country-rock) !

    hannut,blog,petits,marchés,artisanal,dimanche